Les pouvoir insoupçonnés de l’écriture
Est-ce que tu sais qu’à l’origine on ne pensait pas pouvoir écrire autant ? Ce n’est pas que l’on aimait pas ça, mais on avait du mal à se projeter et imaginer que l’on pourrait créer tous ces articles pour Explore & Sens. Et oui, on avait du mal à prendre le temps d’écrire pour nous et à chaque fois que l’on s’y mettait, les idées ne venaient pas forcément. Si tu es dans ce cas toi aussi et que tu ressens parfois des difficultés à écrire ou que tu n’as pas l’impression de le faire avec passion, cet article va t’intéresser. On va te partager notre expérience et comment on arrive aujourd’hui à écrire des kilomètres en ayant toujours le sourire.
On va aussi te partager notre vision qui pourrait changer ta vie : l’écriture a transformé notre vie et certaines études ont montré que le point commun entre toutes les personnes qui réussissent est le fait qu’elles déposent leurs idées. Qu’elles le fassent sur papier, ordinateur, en écrivant ou en faisant des croquis, peu importe.
En fait, ce que l’on a compris c’est que ce n’est pas une question d’aimer ou non écrire mais bien de prendre plaisir à le faire. Lorsque le sujet nous intéresse, et c’est valable pour tout, il est beaucoup plus facile d’être productif et de créer du contenu. Aujourd’hui on va donc t’expliquer pourquoi, selon nous, il est aussi important de prendre du temps pour écrire. On veut partager avec toi nos méthodes pour créer du contenu sans se stresser et toujours le faire avec envie.
LES POUVOIRS MAGIQUES DE L’ÉCRITURE
Catherine Cox Miles, psychologue, a étudié dans les années 20 plus de 300 génies dont Newton. Au cours de ses recherches elle s’est aperçue que tous, sans exception, déposaient leurs idées sur papier, que ce soit sous forme de dessins ou d’écrits. Tous ses travaux de recherches l’ont amenée à la même conclusion : l’écriture fait partie intégrante de la création. Comment une idée aussi simple et aussi forte que celle ci n’est t-elle pas plus connue ?
À y réfléchir, l’écriture est une façon d’étendre les capacités de notre cerveau : une idée déposée sur du papier n’occupe plus d’espace dans notre cerveau, elle en libère pour d’autres idées. Nous sommes très nombreux à croire que l’écriture ne sert à rien, que notre cerveau peut tout retenir, mais il n’en est rien. A quoi ressemblerait notre blog si on n’y déposait pas régulièrement toutes nos idées ? Au néant. Si on a toujours autant d’idées pour écrire, c’est justement parce que plus on écrit, plus on a d’idées, plus les connexions se font et plus la quantité d’informations devient importante. Notre cerveau a cela de magique : plus on crée, plus on va avoir d’idées.
On parle ici de l’exemple de ce blog, mais c’est une infime partie de ce que peut t’apporter l’écriture. Tu peux non seulement écrire toutes tes idées, mais tu peux aussi définir tes objectifs, ou encore écrire ton histoire personnelle pour prendre conscience de qui tu es. En fait, tu peux donner vie à ce que tu veux à travers l’écriture. Toute création vient d’une idée, et si cette idée reste dans la tête, elle ne verra jamais le jour. L’étape suivante est toujours l’écriture : qu’est-ce que je mets en place pour réaliser mon idée ?
Cette idée est tellement puissante et simple à la fois qu’elle en devient difficile à expliquer. Oui, le simple fait d’écrire peut complètement transformer ta vie.
Oui, le simple fait d’écrire peut complètement transformer ta vie.
Baptiste : « L’écriture occupe une place particulière dans ma vie. Je me rappelle qu’à l’école primaire, je n’aimais pas ça, et quand on avait des devoirs d’écriture, j’étais vraiment nul, je ne savais pas écrire. Puis un jour, au collège, je ne sais plus pourquoi mais je me suis mis à écrire une histoire, une histoire imaginaire, et là, tout est devenu naturel, mon écriture est devenue jolie ! J’avais fait ça pour le plaisir mais ma prof de Français avait voulu la lire et m’avait félicité en me donnant un 20 (toujours ces histoires de note ahah !). À cette époque je n’avais aucune conscience de la force de ce que je venais de faire, j’ai ensuite écrit un mini livre puis le temps passant, je ne me suis plus vraiment intéressé à l’écriture. Avec l’arrivée des dissertations au lycée, je me suis rendu compte que j’avais toujours cette bonne capacité à écrire. Le temps est passé, je suis devenu adulte, et l’écriture a pris une autre dimension. Je me suis mis à m’en servir pour régler les problèmes : quand ça n’allait pas avec ma femme, que je ne trouvais plus les mots pour m’exprimer, je prenais une feuille et j’y déposais mon ressenti. L’effet était incroyable parce que ça dissipait instantanément toutes les tensions (autant pour moi que pour ma femme). Plus tard je me suis servi de l’écriture lors d’un stage de développement personnel pour mieux comprendre mon histoire, pour lâcher mes casseroles comme on dit 🙂 Récemment je me suis servi de l’écriture pour comprendre mes valeurs en tant que photographe et le résultat est en partie mon site actuel et ma vidéo de présentation (www.baptistedulacphotographe.com). Aujourd’hui j’écris pour Explore & Sens et jamais ma vie n’aura eu autant de sens et de saveurs. Je me sens utile et à ma place, je fais ce que j’aime tout en partageant et en aidant ceux qui en ont besoin. C’est la 1ère fois que j’écris cette histoire et je prends conscience de l’importance qu’a eu l’écriture dans ma vie. En fait c’est simple, si je n’avais jamais écrit, ma vie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Je crois profondément qu’on a tous à gagner énormément à écrire. Chacun à sa façon, chacun avec son style, pour soi ou pour le partager, peu importe, l’important c’est de le faire !«
Ca va sûrement te sembler dingue, mais aujourd’hui avec Explore & Sens, on a écrit plus de contenu non partagé que de contenu partagé… On passe notre temps à écrire, à mettre en commun nos idées, à les déposer sur papier pour avancer. L’idée n’est pas de tomber dans de l’écriture pour de l’écriture mais bien d’écrire ce qui te semble important. Tu peux même faire des petits schémas, peu importe, le principe est simple : une idée déposée est une idée qui a une chance de se réaliser. Une idée qui reste dans ta tête aura peu de chance de se réaliser un jour.
« Une idée qui reste dans ta tête aura peu de chance de se réaliser. »
L’ÉCRITURE, le porte-parole de l’imagination
Récemment, on a pris conscience de la puissance de l’imagination. C’est sans doute l’un des plus puissants outils dont nous disposons : tout part de l’imagination, on s’imagine avant de créer et de s’accomplir. Il n’y a rien qui arrive sans que ça n’ait été imaginé avant ! Encore une fois c’est une idée extrêmement simple et presque bateau, mais en prendre conscience peut complètement transformer ta vie. Et l’imagination vient éveiller nos émotions, c’est comme si il n’y avait pas de distinction entre la réalité et l’imagination. Imagine toi en train de réussir, en train de vendre ton 1er mariage à 3000€, tu vas avoir une boule dans le ventre, un bonheur incroyable en toi. Le jour où ça t’arrivera pour de vrai, tu vas très probablement vivre la même émotion (tu vas peut être la vivre de façon encore plus intense parce que tu vas te l’autoriser sous prétexte que cette fois c’est concret). Quel meilleur moteur peut-il y avoir que cette émotion ? L’imagination permet ça, elle te procure des émotions qui vont propulser tes idées comme des boulets de canon pour qu’elles voient le jour !
Tu vas nous dire “quel est le rapport avec l’écriture ?”. L’écriture joue un rôle indispensable dans ce processus, elle va te permettre de transformer ton imaginaire en concret, en étape pour y arriver. Elle est le lien entre ton imagination et la réalisation de ton idée. Tu t’imagines vendre un mariage 3000€, ok, c’est beau, mais concrètement comment tu fais ? L’écriture te permet de poser sur papier les étapes pour y parvenir.
Un autre facteur important de l’écriture est que tu peux te replonger dans tes notes plus tard et avoir des nouvelles idées, relancer ton imaginaire, faire des nouvelles connexions et aller beaucoup plus loin. Sans l’écriture, cette étape est impensable, notre cerveau n’a pas la capacité de traiter autant d’idées en même temps.
NE TE FORCE PAS À ÉCRIRE, ÉCRIS SUR CE QUI TE PLAIT !
C’est pour nous le plus important, il faut écrire sur ce qui nous plaît. C’est même à l’origine de notre envie à passer du temps à rédiger des articles. Il ne faut jamais se forcer. Il n’y a rien de pire que de devoir écrire sur un sujet qui ne nous passionne pas juste parce qu’il le faut ! Tu vas nous dire que tu es obligé d’écrire pour ton site ou ton blog, pour être référencé et tout le tralala. Sauf que ce qu’il faut comprendre, c’est que tu n’es obligé de rien du tout. C’est hyper important de prendre du temps pour son site, d’écrire pour se faire référencer, mais c’est encore plus important de bien le faire.
Pour y parvenir il faut en avoir envie et être motivé. Le fait d’écrire sur un sujet qui nous inspire est beaucoup plus motivant. Et ça se ressentira de partout. Lorsque des futurs clients vont lire tes textes, ils sentiront ton implication, ils sentiront que tu ne fais pas ça parce que tu te sens obligé mais parce que tu en as envie, vraiment ! Du coup, ce que l’on voulait te faire comprendre, c’est que tu n’es pas obligé d’écrire de manière classique, en créant du contenu bateau qui n’intéresse personne, même pas Google probablement avec le temps. Non, l’idée c’est d’écrire ce que tu ressens au fond de toi. Lorsque tu rédiges un article, ne pense pas à ce que tes lecteurs pourraient aimer lire mais à ce que tu as envie de dire : quel message tu veux faire passer ?
Si tu écris un article sur ta dernière séance, ne te sens pas obligé de parler de choses banales, inspire toi de ce que tu as vécu. Parle de l’ambiance, de ce que tu as ressenti, de ce que ça t’a apporté, d’une anecdote, de tout ce qui te plait au sens large, même si tu sors un peu du cadre de cette séance. C’est vraiment le plus important, car en faisant ça tu vas te créer une communauté de personnes qui vont te suivre pour l’image que tu renvoies, pour tout ce que tu dégages. Pour ce que ton entreprise dégage et non comme un texte qui aurait pu être copié collé n’importe où. On le répète assez souvent, ce qui compte ce n’est pas de plaire à tout le monde mais d’attirer les personnes qui accordent de l’importance et se retrouveront dans ce que tu dis et ce que tu fais.
« L’important c’est d’attirer des personnes qui se retrouveront dans ce que tu écris. »
Baptiste : « Quand je me suis lancé, je me suis littéralement rendu fou avec le référencement naturel (google), j’ai passé 2 mois à me former là dessus, à choisir les mots de mon site et de mes articles en fonction de ça, bref, c’était vraiment pénible ! Et le pire, c’est que mon référencement était mauvais ! Heureusement, j’ai compris avec le temps que mes clients venaient principalement du bouche à oreille alors j’ai décidé de ne plus écrire pour google quand j’ai eu mon nouveau site : si vous y jetez un oeil, vous verrez que mon texte est optimisé pour le “coeur”, pas pour google ! Et la différence est énorme : je n’ai pas plus de visite qu’avant, mon site est toujours aussi mal référencé, par contre les gens qui me contactent le font d’une façon qui a complètement changé ! La plupart des gens m’écrivent avec leur coeur. J’ai mis mon coeur dans chacun de mes textes, alors les personnes qui prennent le temps de me contacter en font souvent de même. Et le gros avantage, c’est que ça filtre ceux à qui ma démarche ne parle pas, ça cible beaucoup. Celui qui ne se retrouve pas dans mes textes ne m’écrira pas. Par contre celui qui s’y retrouve le fera de façon beaucoup plus intense, avec son coeur !«
LA FORCE DES HABITUDES : PLUS TU ÉCRIRAS, PLUS CE SERA FACILE DE CRÉER DU CONTENU
On ne sait pas si tu as déjà entendu parler de la force des habitudes ? Tous les deux on y croit de plus en plus. Pour l’écriture il s’avère que c’est très efficace. Le fait d’écrire souvent aide à organiser ses idées et à mieux s’exprimer par la suite. On sait plus précisément ce que l’on veut, on appréhende mieux notre vision aussi. Tu le sais peut-être, mais plus on répète une tâche et plus on en devient spécialiste. Il paraît qu’il faut 10 000 heures pour devenir spécialiste d’un domaine. Pourquoi crois-tu que les écrivains s’expriment aussi bien ? Ils ont passé des milliers d’heures à écrire, à faire des brouillons, à se relire, à réécrire, pour enfin, un jour, publier un livre. Il n’y a pas de miracles, plus tu prendras du temps pour écrire et plus ce sera simple de le faire.
Avec Explore & Sens on a compris que l’on ne voulait parler que de sujets qui nous passionnent et on a remarqué qu’avec l’habitude on écrivait de plus en plus rapidement et que nos idées étaient plus facilement organisées. Le fait d’avoir écrit un article toutes les semaines pendant 6 mois a été une formidable façon de s’habituer à écrire. Et finalement, ce n’est pas très important si les premiers articles sont plus brouillons, s’ils sont moins bien construits ou si l’on s’exprime moins bien. Tout vient avec le temps, on était moins bons hier et on sera meilleurs demain. Les gens retiendront plus facilement le message que la forme.
Ce que l’on veut essayer de t’expliquer, c’est que tu devrais écrire souvent, très régulièrement même, pour que cela devienne une habitude et que tu n’éprouves plus de difficultés à le faire. Écrire tout le temps est plus simple que de s’y mettre d’un coup selon nous. Dans cette dernière situation, il peut y avoir la peur de la page blanche. Alors qu’en écrivant tout le temps il y a peu de risque que ça arrive puisque tu n’es contraint en rien. Si tu veux écrire 10 lignes ou 10 pages tu es libre de le faire.
Jérémy : « J’ai pris l’habitude d’écrire régulièrement, peut-être 3 ou 4 fois par semaine. A l’origine je pensais ne pas du tout aimer ça et surtout ne pas en être capable. Mais le fait d’écrire m’aide à organiser mes idées, je peux déposer mes pensées. C’est hyper intéressant, ça me fait grandir aussi. J’écris sur tout et rien. Parfois j’ai une idée et j’écris quelques lignes sur un sujet. Parfois j’écris ce que j’ai fais dans ma journée. Peu importe en réalité, ce qui compte vraiment, c’est de prendre le temps de le faire. Ce qui est génial en écrivant régulièrement sans se forcer c’est que je peux écrire sur tout ce qui me passe par la tête et que je ne ressens pas de blocage quant à écrire sur un sujet précis à un instant précis. Aujourd’hui, je suis entrain de refaire mon site (www.jeremyguillaume.fr), et je n’ai qu’à aller piocher dans ce que j’ai déjà écrit. Je modifie ce qu’il me semble obsolète ou mal formulé mais j’ai l’impression de ne pas me forcer et d’être beaucoup plus authentique puisque j’ai écrit tous mes textes avec envie.«
Prendre l’habitude d’écrire régulièrement a plusieurs avantages. Plus on écrit et plus il est facile d’écrire. Tu peux par exemple, lorsque tu as une idée sur un sujet pour ton entreprise prendre le temps d’écrire quelques lignes, de développer ta pensée. Tu pourras y revenir plus tard pour le compléter mais tu auras une base solide à utiliser sur ton site ou tes documents de com. Ainsi, tu peux facilement aller piocher dans tes écrits du contenu à publier. Tout devient plus simple. Il y a une autre astuce qui fonctionne bien, c’est de prendre le temps d’écrire, à chaud, en rentrant d’une séance. Tu es encore dans l’ambiance, dans tout le ressenti qu’elle t’a procuré. Tu peux écrire sur ce qui s’est passé, sur tout ce que ça t’a apporté, ce que tu as vécu avec tes clients, etc. C’est un super moyen d’avoir des articles à publier une fois que tu auras traité et rendu tes images.
ÉCRIRE POUR NE PAS OUBLIER
On te conseille vivement d’avoir un petit carnet à idées. Ton téléphone peut aussi faire l’affaire. Pour nous il est très important de déposer ses idées et tout ce qui nous passe par la tête. L’intérêt premier est de pouvoir y revenir pour les utiliser plus tard. Prendre ce qui nous semble finalement pertinent, en faire des tests et rejeter ce qui n’est plus d’actualité. Les idées sont dans l’air, il faut arriver à les capter pour créer. Car le problème c’est que ces dernières passent rapidement. Du coup, il peut être frustrant de passer à côté d’une action qui aurait pu rapporter de l’argent ou t’aider dans le développement de ton entreprise. Avoir un petit carnet et y noter ses idées, c’est rester créatif. Tu peux en rentrant chez toi prendre ton carnet et développer tes idées.
Jérémy : « J’écoute énormément de podcast et je regarde aussi pas mal de vidéos sur youtube. Dans tous les domaines. J’ai pris l’habitude de noter sur Google Keep les idées qui me semblaient intéressantes à chaque fois que j’écoute quelque chose. Enfin, dans la réalité, si je ne peux pas noter je m’enregistre sur un dictaphone. Tu peux le faire sur ton téléphone aussi, peu importe. Du coup, lorsque je rentre chez moi ou que j’ai un peu de temps, je relis mes idées ou je les réécoute et je prends des notes. J’écris ce qui me vient. C’est magique parce que j’ai de nouvelles idées qui viennent et je développe des concepts nouveaux qui n’auraient jamais pu voir le jour sans ça. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai la plupart de mes idées d’article pour Explore & Sens.«
Tu ne le sais peut-être pas mais ton inconscient est à l’origine de beaucoup de choses dans ta vie. Il dicte une grande partie de ce que tu fais. Un carnet est un outil très puissant pour développer tes idées, même si cela peut te sembler anodin, les prendre en notes va te les faire assimiler. En fait, une fois que c’est déposé, même si tu ne t’en rends pas compte, ton cerveau va continuer d’y penser. Il va faire des connexions avec le temps. Et une fois que tout sera à maturité, tu auras peut-être en face de toi des actions à mener pour franchir un pas de plus vers ta propre liberté et un peu plus de bonheur.
LIBÈRE TA CRÉATIVITÉ GRACE À L’ÉCRITURE !
En écrivant, tu vas organiser tes idées, ton propos et tu seras beaucoup plus en cohérence avec toi même. On parle de textes depuis le début de cet article mais tu peux aussi prendre un peu de temps pour dessiner. On t’a parlé de téléphone et d’enregistreur mais on pense que le meilleur moyen de déposer ses idées reste le papier. Sans forcément tout écrire dessus, surtout si comme nous tu as une écriture de mouche, mais juste griffonner certaines choses pour les développer ensuite sur ordi. C’est l’auteur Austin Kléon, dans son livre “Voler comme un artiste”, qui explique que le papier est pour lui la source de la créativité. Qu’une bonne idée naît toujours sur papier avant d’être réalisée sur un support informatique. Avec Explore & Sens, on passe beaucoup de temps à écrire sur du papier. On se fait des feuilles de route, des schémas. L’avantage, c’est que c’est beaucoup plus facilement visualisable dans l’espace. On peut tourner les feuilles, inverser l’ordre, faire des connexions, etc. En fait on perçoit beaucoup mieux où l’on veut aller en agissant de la sorte. On ne sait pas si c’est propre à nous mais il y a quelque chose de plus naturel, de plus organique. La sensation du papier, faire appel au toucher, à la vue, les sens sont peut-être plus en action et notre cerveau plus attentif que devant un ordi.
La créativité est un grand mot. Le fait d’écrire permet de prendre conscience de ce que l’on fait, des choses qui nous entourent. De déposer sa pensée. C’est hyper puissant car lorsque l’on se relit on peut faire des connexions que l’on n’aurait pas faites sans avoir écrit. Lorsque l’on veut créer un nouveau concept, ou du moins développer quelque chose dans son entreprise. C’est valable pour tout : refaire ses tarifs, ses plaquettes, revoir sa communication, etc. Il est selon nous pertinent de le dessiner, de le schématiser. De faire des essais pour voir comment tout s’organise. Le fait d’écrire tout ça permet de créer, de conceptualiser des idées. C’est comme ça que nous voyons la créativité. Cette dernière ne naît pas de rien, elle n’apparaît pas dans l’attentisme. Il faut un minimum de réflexions et de connexions pour qu’elle puisse surgir.
CONCLUSION
Pour résumer, on te conseille de prendre du temps pour écrire, pour poser tes idées. De cette façon, tu seras plus organisé, et sauras sûrement un peu mieux vers où tu veux et doit aller. Tu pourras créer du contenu beaucoup plus facilement sans le stress de ne savoir quoi dire. En écrivant un peu tout le temps, lorsque tu rentres d’une séance, lorsque tu as une idée, tu auras toujours de quoi partager et surtout, tu auras un message clair et cohérent avec ce que tu veux au fond de toi. Tu n’auras pas l’impression de produire des textes bateau. Et ça c’est carrément cool !
On ne sait pas comment tu fais pour écrire, mais on serait très heureux que tu nous en parle en commentaire. Que tu partages tes astuces avec tout le monde pour que nous soyons tous un peu plus créatifs et que de nouvelles idées naissent. Avec le temps nous nous sommes rendus compte de l’intérêt d’écrire mais ton expérience pourra peut-être aider d’autres personnes à le faire à leur tour.
POUR T’AIDER À ALLER PLUS LOIN
Si tu souhaites avoir des idées de poses (famille et couple) pour agrémenter ton portfolio ou te faire plaisir en séance en testant de nouvelles choses, alors,
Ce guide est fait pour toi !
Pour le télécharger, il te suffit de remplir ce formulaire. Tu sera redirigé vers la page de téléchargement du guide.