jeremy-guillaume-photographe-presentation-valeurs

Aujourd’hui, plus que jamais, nous pensons qu’un photographe qui n’a pas identifié ses valeurs aura du mal à se différencier et à mettre en avant ses qualités. Il est essentiel de comprendre et de connaitre ce qui nous anime, pour pouvoir le mettre en avant constamment afin d’attirer des personnes qui partagent nos valeurs et qui viendront vers nous pour tout ce que nous représentons. C’est à notre sens la meilleure des solutions pour être un photographe épanoui et en vivre pleinement. La semaine dernière, Baptiste vous a fait part se ses valeurs, il vous a expliqué ce qui était important pour lui : Les secrets de nos valeurs – Baptiste. Il vous a détaillé pourquoi il faisait de la photo et comment il avait réussi à puiser au fond de lui pour faire ressortir son “Pourquoi”. Aujourd’hui, c’est moi, Jérémy, qui vais vous expliquer comment j’ai trouvé mes valeurs et comment je les utilise au quotidien.

[su_spacer size=”30″]

Jérémy

Cela fait maintenant un peu plus de 4 ans que je suis photographe professionnel et presque 13 ans que je fais de la photo. J’ai commencé, comme beaucoup je pense, avec un compact. Je prenais un peu tout et rien en photo. J’ai stagné pendant de nombreuses années car je ne savais pas vraiment ce que je devais photographier et surtout, pourquoi je devais le faire. Vous savez, quand on prend des fleurs en photo, oui oui je suis passé par cette étape ! 😉

13 ans, on peut penser que ça laisse le temps de se demander pourquoi on aime ça, pensez-vous… C’est seulement depuis 3 ans que je me pose réellement la question. Je ne vais pas vous faire un historique de ma vie mais je pense que c’était important de souligner ce point car il change vraiment tout, VRAIMENT TOUT…

pourquoi-je-suis-photographe-lisa-sourire

En fait, pour vous dire la vérité, j’avais sous les yeux depuis toutes ces années mes motivations profondes, mais je n’étais pas assez mûr pour m’en rendre vraiment compte. La photo ci dessus a plus de 10 ans et pourtant, même si elle est loin d’être parfaite, elle exprime tout ce qui est important pour moi aujourd’hui. Vous allez comprendre pourquoi par la suite.

Lors de ma première année en tant que photographe professionnel j’ai voulu tester un peu tout ce qui semblait me plaire. J’ai commencé par faire des séances famille et couple. Je prenais du plaisir et je sentais que j’étais fait pour ça. Mais je n’avais pas une vision claire de ce que je voulais vraiment. Au départ je m’étais dis que je ne ferais jamais de mariage, que ce n’était pas pour moi mais que c’était important que j’essaie pour me faire ma propre idée et ne pas partir dans une mauvaise direction. Je n’aime pas vivre sur des regrets. J’ai eu l’occasion de photographier le mariage d’une amie, j’ai pris un réel plaisir et j’ai commencé à me dire que d’autres domaines pourraient m’intéresser. J’ai donc pris la décision d’essayer un peu tout ce qui pouvait se faire en photo. Durant ma première année j’ai donc été photographe de mariage, de famille, de couple, j’ai fais du packshot, des photos de crèche, de nouveau né, en studio, des soirées d’entreprises et même des photos d’animaux (oui, j’ai fais ça aussi) !

comprendre-ses-valeurs-et-son-pourquoi-photographe-10

J’ai compris une chose, il faut essayer pour réellement se faire une idée. Et surtout, il faut se poser pour savoir si l’on prend plaisir à faire tel ou tel type de photos. Par exemple, j’ai très vite compris que je ne voulais pas prendre d’enfants à la chaîne devant un fond de studio, je ne ressentais aucune émotion, ce n’était pas pour moi. En parallèle j’ai compris par contre que j’adorais passer du temps avec des couples le temps d’une séance. Plus le temps passait et plus je prenais plaisir à photographier les « gens ».

“Le monde ne vous donnera jamais que la valeur que vous vous donnez à vous même.”

Joseph Murphy

L’émotion, voila ce qui était important pour moi, aussi bien la mienne que celle des autres. En parallèle j’ai commencé à comprendre que pour être un bon photographe il faut photographier ce qui nous touche au plus profond. La citation ci dessus résume assez bien cet état d’esprit. Le fait de ne faire que ce que l’on aime et d’y prendre plaisir a pour effet de nous rendre plus heureux, on s’accorde plus de valeur. En retour il se passe quelque chose de très simple mais d’exceptionnel, les personnes qui vous font confiance vous accordent une valeur inestimable et sont prêtes à aller plus loin pour vous.

comprendre-ses-valeurs-et-son-pourquoi-photographe-11

Petit à petit j’ai donc commencé à me renseigner sur des formations qui pourraient me permettre de mettre en avant cette émotion dans mes séances. Je le faisais déjà assez naturellement mais je voulais aller plus loin. Je voulais me dépasser pour faire vivre une expérience de meilleure qualité à mes clients.

[su_spacer size=”30″]

UNE FORMATION QUI A TOUT CHANGÉ

Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, mais il existe une méthode nommée Moment Design (anciennement Beloved) qui a été développée par Jesh de Rox. En réalité, cette méthode repose sur du bon sens mais c’est un très bon début pour démarrer lorsque l’on cherche à intégrer une expérience humaine à ses séances. Jesh, a donc théorisé ce que je ressentais à l’époque. L’idée consiste à dire qu’une séance n’est pas qu’un simple instant où l’on prend des photos mais aussi un terrain de jeu pour vivre une belle interaction. J’ai enfin compris que je pouvais poursuivre dans le chemin qui me donnait envie. J’ai compris que je pouvais laisser exprimer ma créativité pour que l’expérience aille bien plus loin qu’une simple prise de vue. Avec le temps je me suis détaché de la méthode car il m’a semblé important d’avoir ma propre approche.

comprendre-ses-valeurs-et-son-pourquoi-photographe-08

Plus le temps passait et plus je me rendais compte que je prenais une grande place dans la séance. Je ne comprenais pas vraiment ce qui se passait mais je commencais à voir que ma façon d’être, ma façon de m’exprimer et d’interagir, faisait que j’obtenais des images toujours plus percutantes. Je me lançais à chaque fois le défi de capter le bonheur et la joie de ces instants passés ensemble et j’étais de plus en plus satisfait. Je prenais peu à peu confiance dans ce que je faisais.

[su_spacer size=”30″]

UNE PRISE DE CONSCIENCE PROFONDE

J’ai continué à tester, à expérimenter. Je voyais une séance photo comme l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de leur faire vivre un moment magique. Mais je sentais qu’il manquait quelque chose encore. Que je n’allais pas au bout des choses dans ma démarche. J’ai eu un premier élément de réponse lorsque j’ai perdu mon grand-père. Cet événement assez triste m’a ouvert les yeux une seconde fois sur quelque chose de très très important pour moi : l’importance du souvenir. J’ai écrit un article complet à ce sujet sur mon site, je vous invite à aller le lire :

Pour se souvenir…

Cette seconde prise de conscience m’a aidé à me rendre compte qu’il était essentiel de pouvoir conserver un souvenir de chaque moment passé. Ça peut sembler bête mais c’est aujourd’hui la première chose dont je parle en rendez-vous. Chez mon grand père, j’ai retrouvé plein de boites de photos, j’ai compris que ce qu’il restait après des dizaines d’années, c’était bien les images. Ces petites images en papier, parfois usées mais qui représentaient toujours un instant fort, même anodin. Aujourd’hui, je ne propose plus une seule séance sans tirages.

comment-devenir-photographe-professionnel-couple-famille-portrait-5

Avec ce souvenir j’ai compris que ce qu’il restait c’était l’image du moment. Que cette image pouvait évoluer dans le temps, que l’idée que l’on se faisait d’un instant pouvait changer mais que quoi qu’il arrive, on se souvenait des personnes présentes.

[su_spacer size=”30″]

CHAQUE PHOTO EST L’IMAGE DE MON REFLET

Plus le temps passait, plus je me rendais compte de ce que j’étais derrière un appareil. Je suis d’un naturel optimiste et je passe mon temps à sourire bêtement (j’assume) ! Je suis plutôt avenant et j’aime aller vers les autres. Forcément, tout ça se ressent dans les photos que je fais. Il y a des années, un ami m’a dit qu’il y avait toujours une grande part de nous dans les images que l’on réalisait. J’ai compris ce qu’il voulait dire il y a peu. Dans mes images il y a une part importante de moi. Et je crois que plus on s’obstine à aller dans la voie qui nous semble bonne, à arpenter un chemin qui nous mène vers notre propre bonheur, plus on le transmet à travers ce que l’on fait.

“Je fais de la photo pour transmettre mon bonheur et ma joie de vivre.”

Je sais aujourd’hui qu’à travers les photos que je réalise je veux montrer qui je suis. C’est grâce à cela que les couples ou les familles que je photographie peuvent se libérer et me laisser voir qui ils sont vraiment. Je veux que la séance reste gravée dans un coin de leur tête pour toujours et qu’à chaque fois qu’ils regardent les photos réalisées, ils se disent que ces moments sont précieux.

comprendre-ses-valeurs-et-son-pourquoi-photographe-04

[su_spacer size=”30″]

SEULE, L’EXPÉRIENCE NE SUFFIT PAS !

Il y a quelques mois j’ai franchi une troisième étape dans la compréhension de mes valeurs. Jusque-là mes séances se passaient toujours très bien, j’arrivais à faire vivre un beau moment à mes clients mais j’avais personnellement le sentiment de quelque chose d’inabouti. J’ai alors réalisé une séance qui a tout changé. J’ai pris en photo une famille avec une histoire incroyable. Je vous laisse découvrir leur histoire ci dessous si vous en avez envie.

Plus qu’une rencontre, une bulle !

En réalisant cette séance j’ai pu prendre du recul sur ma façon de faire. Ce n’était comparable à rien d’autre vécu auparavant. Je pensais qu’il était presque impossible de passer un bon moment en séance sans que ce soit 100% naturel. Alors qu’en réalité c’est faux. J’étais toujours frustré car je comprenais que je prenais une grande part à la réalisation de mes images et qu’en parallèle je m’interdisais de trop intervenir en pensant que ça allait gâcher le moment.

« Je souhaite rendre les personnes heureuses à travers mes images. Cela n’est possible qu’à travers à mes interactions”. »

Le jour où j’ai fait ces photos, j’ai compris que je pouvais entièrement prendre part à une séance sans pour autant “gâcher” le moment. J’ai compris que l’esthétique final, le résultat visuel, était tout aussi important que l’émotion et le moment passé. Il ne fallait pas les opposer. Je pouvais prendre part à la séance sans pour autant faire de ce moment quelque chose de moins intense. Ils étaient tous les trois venus pour moi, pour ce que je représentais. Je souhaitais photographier leur bonheur et j’ai compris que je pouvais intervenir pour cela. Grâce à mes interactions j’ai eu le sentiment de faire pleinement partie de la séance.

comprendre-ses-valeurs-et-son-pourquoi-photographe-09

Pour vous donner un exemple concret de ce que je ressens aujourd’hui je vais vous partager deux témoignages d’une séance que j’ai réalisé il y a trois jours :

Elle : Je tenais à te remercier encore une fois pour le magnifique après-midi que tu nous as fait passer hier. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas partagé des moments si beaux et riches en émotions tous les deux. On était dans notre bulle et, par moment, on oubliait même que nous étions pris en photo. J’ai replongé quelques années en arrière (presque 5!!) quand nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre… Merciiiiiiii

Lui : Je suis photographe professionnel, je sais que déclencher des émotions n’est pas une chose innée, mais là…nous avons vécu une expérience vraiment unique ! À aucun moment je me suis senti photographié, j’étais dans ma bulle avec Arianna et rien ne pouvait nous atteindre. Des sentiments à la pelle sont arrivés et tu y es pour beaucoup, même si nous sommes les acteurs principaux de notre histoire, tu as su être le chef d’orchestre pour capter ces moments. Et pour ça, je tenais à te remercier pour ce merveilleux moment !

Ces messages résument parfaitement ce en quoi je crois. Pendant les séances couple je fais beaucoup plus poser les personnes qu’avant, je cherche un résultat esthétique. Et j’ai la preuve à chaque fois que ce n’est jamais au détriment de l’expérience. Au contraire, ces témoignages me prouvent que l’on peut être extrément présent physiquement lors d’une séance et pourtant passer presque inaperçu dans le souvenir vécu. Et je sais que dans des années, lorsqu’ils regarderont leur photo avec leurs enfants, ils se souviendront de ces instants magiques mais qu’en plus ils auront le bonheur de les associer à de belles images. En fin de compte, je suis persuadé que cela augmente la qualité perçue des photographies.

[su_spacer size=”30″]

SE TROUVER GRÂCE AUX AUTRES, MERCI VALERIE

Tout ce que je vous explique sur mes valeurs depuis le début j’en ai pris conscience avec le temps. Mais je pense que je n’en serais pas où j’en suis aujourd’hui sans Valérie. Vous savez chacun a son caractère, sa façon de faire. Baptiste vous expliquait la semaine dernière qu’il avait dû partir plusieurs jours dans la montagne pour se trouver, pour faire le point sur qui il était et écrire son histoire. Moi j’ai fais ce chemin grâce aux personnes que j’ai rencontré. J’ai du mal à me poser sur moi et à analyser précisément ce que je vis, par contre, j’arrive assez facilement à comprendre ce que les autres personnes peuvent ressentir vis à vis de moi.

comprendre-ses-valeurs-et-son-pourquoi-photographe-06

Avec Valérie, nous avons beaucoup travaillé sur mes valeurs, sur ce qui faisait que j’étais photographe. Pourquoi je prenais plaisir à faire des photos, à passer du temps en séance. Grâce à elle, j’ai compris que je devais voir à travers les autres comme dans un miroir, pour me comprendre. On a fait un long travail pour que je puisse me découvrir et je lui en serais éternellement reconnaissant. Et je crois que j’ai aussi compris quelque chose de très important à travers cette démarche. C’est que je suis reconnaissant de chaque personne que je croise. Chacune d’elle m’apporte un regard différent sur moi et sur qui je suis.

Pour mieux me découvrir je me suis enregistré pour m’écouter de manière détachée, j’ai pris le temps de comprendre ce que mes proches pensaient de moi en leur posant les bonnes questions et j’ai aussi analysé le retour de mes clients. J’ai pu comprendre pourquoi je faisais des photos et surtout comment et avec qui je voulais les faire. Et je vous jure que ça m’a transformé.

[su_spacer size=”30″]

JE PHOTOGRAPHIE MON PROPRE BONHEUR

La photo est un moyen d’expression, c’est un moyen de partager quelque chose d’intime avec des inconnus. Je sais que je fais aujourd’hui de la photo pour cela, pour aller vers les autres, et partager des instants uniques. La confiance est très importante pour moi, et la photo me satisfait en cela que des personnes qui ne me connaissent pas du tout peuvent me faire confiance aveuglement en séance ou en mariage. Ce qui est juste énorme aux vues de l’importance que revêt ce dernier événement dans une vie.

comprendre-ses-valeurs-et-son-pourquoi-photographe-07

Ce qui m’a toujours animé, aussi loin que je m’en souvienne, ce sont les moments d’échange. C’est fondamental pour moi. Je ne suis pas un solitaire, j’ai besoin d’être entouré d’autres personnes et de partager des instants forts. J’ai également besoin de sentir que les gens que j’aime se sentent bien. Je sais maintenant que je peux intervenir pendant la séance, que je peux placer les personnes par rapport à la lumière, sans pour autant diminuer le moment vécu. L’émotion est toujours là, peut-être encore plus forte car j’y prends une grande part et que cela me rend heureux.

Pour moi, être photographe, c’est autant donner que recevoir. Je pense que mes clients le sentent car ils sont aussi bienveillants que je peux l’être à leurs égards. Et si je fais de la photo, c’est aussi pour offrir aux personnes qui passent devant mon objectif, la possibilité de s’ouvrir. La possibilité de comprendre à leur tour qui ils sont et ce qui les rend heureux. C’est peut-être ambitieux et ça peut paraître prétentieux de l’extérieur mais je suis persuadé que les personnes qui me font confiance viennent vers moi en sachant que je pourrai les aider. Et repartiront en se disant qu’ils ont passé un moment magique, privilégié, unique.

comprendre-ses-valeurs-et-son-pourquoi-photographe-01

Je fais de la photo pour photographier mon propre bonheur, et en me laissant aller, en étant heureux, je permets aux personnes que je photographie de se révéler, de laisser transparaître leur vraie nature. Ce qui fait qu’ils sont uniques. Et ça, c’est magique !

[su_spacer size=”30″]

EN RÉSUMÉ

Finalement, vous voyez aujourd’hui qu’il n’y a pas qu’un seul chemin pour trouver ses valeurs. Personnellement j’ai pu les identifier à travers mes expériences et surtout à travers les autres. En analysant mes images, en analysant ce que mes amis les plus proches pensaient de moi, en essayant de voir à travers mes clients ce qu’ils aimaient en moi, j’ai compris ce que je devais mettre en avant.

comprendre-ses-valeurs-et-son-pourquoi-photographe-03

Si vous voulez vous essayer à un exercice, je vous invite à sélectionner 15 de vos photos. Choisissez vraiment celles qui vous parlent le plus, même si elles sont pleines de défauts. Puis analysez-les pour comprendre ce que vous aimez dedans. Ensuite, faites la même chose avec des photos de photographes que vous admirez. Vous pouvez être certain qu’il va ressortir de cette analyse des éléments de vos valeurs (esthétique, cadrage, émotion, ambiance…). C’est un exercice que j’ai fait il y a presque 1 an et qui m’a permis de comprendre énormément de choses sur moi et ma façon de photographier. Avec le temps cette analyse se fait intuitivement. Elle me permet de toujours évoluer et de progresser.

Les personnes que je photographie viennent parce qu’elles aiment mes images, je pense que c’est une des bases pour chacun d’entre nous. On a trop tendance à l’oublier mais il faut être bon techniquement pour pouvoir se différencier. Seule, l’expérience ne suffit pas. Ensuite ces personnes viennent parce qu’elles ont confiance, elles sentent que je vais être la personne qui pourra leur faire vivre un beau moment, qui fera en sorte que tout se passe bien le jour J. Elles sentent qu’elles seront à l’aise avec moi et que leurs photos seront le reflet de qui elles sont vraiment. C’est une histoire de feeling, mais c’est important d’en avoir conscience.

comprendre-ses-valeurs-et-son-pourquoi-photographe-05

Pour connaître vos forces, demandez à vos amis les plus proches de rédiger quelques lignes sur vous. Demandez-leur de définir votre caractère, ce qui fait qu’ils aiment passer du temps avec vous, etc. Ensuite, faites de même avec eux. Analysez ce qui fait que vous appréciez ces personnes, quelles sont leurs forces. Ce que vous enviez chez elles. On apprécie souvent chez les autres des traits de caractères que l’on possède et que l’on aimerait développer. En faisant cet exercice vous saurez sûrement ce qui est déjà présent chez vous et que vous devez développer.

Pour comprendre ce qui vous anime il faut que vous réfléchissiez à ce qui vous prend aux tripes. Posez vous la question de savoir ce qui est important pour vous. Dans une journée, pendant une semaine, ou un mois, de quoi pourriez-vous vous passer et quelles sont les choses qui vous seraient indispensables?

Je suis photographe de gens heureux, mais en réalité je photographie mon propre bonheur. Je crois à la transmission des énergies, et lorsque je fais des photos je sais qu’il me suffit de me donner à 200% pour parvenir à capter ce bonheur. C’est ce qui fait ma force. C’est important pour moi de voir que les gens que j’apprécie se sentent bien. Je mets donc tout en oeuvre pour que ce soit le cas le jour de la séance. Depuis que je l’ai compris je redouble d’énergie pour que tout se passe bien. Il faut que vous preniez conscience de vos forces pour encore mieux les utiliser.

comprendre-ses-valeurs-et-son-pourquoi-photographe-02

Enfin, n’oubliez jamais que vous vous êtes construit grâce aux personnes qui vous entourent. Il ne faut pas forcément voir les choses de façon binaire, il n’y a pas que du bon ou du mauvais. Chaque expérience, chaque moment passé est important et contribue à ajouter une pierre à votre édifice. Vous êtes qui vous êtes aujourd’hui grâce à tout ça. N’essayez pas de vous changer ou d’être une autre personne. Essayez de comprendre qui vous êtes, essayez de comprendre pourquoi votre conjoint ou vos amis vous aiment, pour le montrer au monde entier et attirer les personnes qui partageront vos valeurs.

En d’autres termes, soyez vous même, vous serez bien plus heureux ! ♥

[su_spacer size=”30″]

POUR VOUS AIDER À ALLER PLUS LOIN

[su_spacer size=”30″]

Vous avez parfois la sensation de manquer d’inspiration ?

Vous avez envie de créer votre propre style ?

Vous avez envie de créer des images qui retranscrivent des émotions ?

Vous avez envie d’aventures humaine et de rencontres fortes ?

Vous rêvez de réaliser des photos qui parleront et attireront vos prochains clients ?

[su_spacer size=”30″]

Nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre. Vous y découvrirez des conseils inédits pour aller plus loin dans votre démarche. Vous serez également informé en avant première de nos prochaines formations ainsi que toutes les belles surprises que l’on est en train de vous préparer.

[su_spacer size=”30″]

Bienvenu dans l’aventure Explore & Sens :

[wysija_form id=”2″]
[su_spacer size=”30″]

Baptiste & Jérémy

 

Reçois plus de 2 heures de conférence sur l'émotion !

Lors de cette conférence de plus de 2h, on te parle de ce qui a changé notre façon de vivre de la photo : l'émotion. On te livre nos astuces, notre histoire, ces moments qui ont été décisifs et qui ont transformés notre vie de photographe.

Merci, tu vas recevoir un mail avec le lien vers la conférence ♥