5 astuces pour réaliser des meilleures photos

26 Déc 2016

Dans cet article nous allons te livrer 5 astuces très simples pour créer des images plus fortes, plus authentiques. C’est noël alors on avait envie de te faire ce cadeau ! 🙂

comment utiliser la lumière du soleil à ton avantage ?

C’est sans doute l’un des points les plus importants dans la photo, si ce n’est le plus important : la lumière ! Elle est passionnante, c’est elle qui nous permet de découvrir la vie, de nous montrer le monde. Elle change constamment, elle est une source infinie de création. Et c’est justement parce qu’elle est si multiple qu’elle est si compliqué à maitriser.

Aujourd’hui nous allons te parler de lumière naturelle, du soleil. Nous sommes particulièrement sensible à cette lumière, c’est celle qui nous parle le plus. Cela dit, nous ne nous enfermons pas uniquement avec cette lumière, il nous arrive d’utiliser également des lumières artificielles (flash) pour être créatif et créer des images différentes (ou quand les conditions lumineuses sont compliquées, en soirée de mariage par exemple). Mais revenons-en à nos moutons, le soleil !

Il faut le reconnaitre, le soleil est une lumière absolument magnifique quand on l’utilise aux bonnes heures : à l’aurore ou juste avant qu’il ne se couche. Le reste de la journée, et principalement quand il est au zénith, il peut être très compliqué de trouver une bonne lumière avec le soleil. Les photographes de mariage comprendront !  Alors la question, c’est comment utiliser la lumière du soleil, quand il est au zénith et qu’il n’y a pas un coin d’ombre aux alentours ? En fait, il faut savoir que le soleil a toujours une direction, même quand il est au zénith. Regarde la direction des ombres, ça te donnera la direction du soleil. L’astuce consiste donc à positionner tes sujets en contre jour. Les puristes te diront « ok, mais si tu fais ça et que tu veux bien exposer ton sujet, tu vas cramer le fond de ton image ! », c’est vrai, mais on trouve que ça donne quand même de la gueule à une photo quand le fond est tout blanc !

L’avantage de cette méthode, c’est que tu peux l’utiliser à n’importe quelle heure. Peu importe l’heure qu’il est, elle fonctionne. Quand le soleil est bas, il faut simplement se méfier de pas avoir le soleil qui rentre trop directement dans l’objectif : il peut rentrer, mais il vaut mieux le mettre un peu sur le coté, pas pile poil dans le centre de l’objectif, sinon ça aplati complètement la plage dynamique de l’image. Cela dit, ça se rattrape quand même en post traitement mais en général les images sont toujours moins pêchues que si il est légèrement sur le coté. Au niveau des réglages de votre appareil, ce qu’on te conseil c’est de légèrement sur-exposer, qu’on commence à deviner les traits de ton sujet sans forcement qu’il soit très lumineux. Attention, en faisant ça il est impératif que tu sois à ISO 100 (ou le plus proche possible) : en fait, les capteurs d’aujourd’hui permettent de récupérer les ombres de façon assez impressionnante si tu es à un ISO faible ! En procédant ainsi, tu pourras récupérer facilement l’exposition de ton sujet tout en gardant une exposition pas trop cramée dans le fond. Bon bien sûr, si le soleil est très fort il sera compliqué de garder des infos de partout, mais quand le soleil est très bas, ça fonctionne plutôt bien 🙂

L’autre avantage de cette technique, c’est qu’elle a un rendu très doux et elle vient créer un liseré autour de ton sujet, ce qui donne un coté un peu magique à ta photo !

Rapproches toi pour te rendre invisible et capter des instants authentiques

On imagine, à tort, que lorsque l’on est proche des gens on risque de les gêner ou de les déranger. En réalité, c’est tout le contraire, plus tu es proche, plus tu seras intégré à l’action et plus tu paraîtras invisible aux yeux des personnes que tu photographies. Bien sûr, il faut un moment d’adaptation. Il faut du temps pour mettre en place les bonnes conditions pour te faire accepter. Dans la démarche, il est nécessaire de créer un climat de confiance où chacun peut respirer avant de se rapprocher. Car dans le fond, il est intéressant d’être proche pour pouvoir capter des instants authentiques, pour pouvoir prendre les personnes dans leur cercle intime et les voir tel qu’elles sont naturellement. Concrètement, il y a deux manières de se faire accepter pour pouvoir se rapprocher des personnes que l’on veut photographier. Celles-ci correspondent à deux approches différentes : la séance photo “classique”, et le reportage. Même si elles peuvent être mixées selon le contexte, la manière d’interagir est différente. 

En séance “classique”, c’est à dire lorsque l’on cherche à faire poser les personnes puis ensuite les faire interagir, il est important de d’abord s’intéresser à eux sans rentrer trop rapidement dans leur cercle intime. Pour ca, tu peux te tenir à quelques mètres et discuter simplement de leur vie, ou t’amuser avec les enfants. Ces derniers sont beaucoup plus facilement approchables, ils ont moins d’appréhensions. Le fait d’être dans le jeu est un bon moyen de créer une interaction. Et lorsque tu auras créé un lien avec eux, les parents seront de fait plus détendus et te feront confiance pour la suite. Pour les adultes de manière générale, en séance couple par exemple, il faudra un peu plus de temps. Après avoir discuté de leur vie tu peux commencer à faire des photos de loin. Il faut faire en sorte qu’ils entrent dans la séance, qu’ils se sentent en confiance avec toi. En fait, il faut les connecter ensemble avant de te connecter à eux. Une fois cette seconde étape acquise, tu peux commencer à te rapprocher doucement pour faire des photos de plus en plus proche. L’astuce pour arriver à s’approcher sans pour autant les déranger est de trouver des idées d’interactions qui les connecteront suffisamment pour qu’ils n’aient pas à se soucier de toi. Par exemple, tu peux leur demander de se regarder dans les yeux ou de se sentir les cheveux. Le fait qu’ils soient connectés à leurs sens favorise ta présence : ils sentiront moins de gêne à te voir approcher car ils seront focalisés sur le moment qu’ils seront en train de passer. Ils seront en confiance ensemble. Il faut imaginer la séance comme un poumon, elle doit permettre à tout le monde de respirer, et il doit y avoir du rythme. C’est génial d’être proche pour capter des moments hypers forts et très intimes mais il faut aussi laisser les couples ou les familles vivrent.

En reportage, en mariage par exemple, il faut se faire accepter par tout un tas d’invités. Ce n’est plus comme en séance ou seuls un couple ou une famille sont présents. Non, là il peut y avoir plusieurs centaines de personnes. Le fait qu’il y ait beaucoup d’invités favorise l’intégration, ces derniers sont conscients qu’il y a du monde et qu’il peut y avoir plus de promiscuité que dans la vie quotidienne. Alors bien évidement ça ne fonctionnera pas forcément dans tous les cas, mais nous pensons que la meilleure des solutions pour faire des photos de près est de toujours être dans l’action. Si tu es spectateur tu seras forcément repéré car tu seras en retrait et on ne te verra qu’en tant que photographe. En étant dans l’action tu fais parti des invités, du cadre. Cela sous entend que tu dois, au même titre que ceux-ci, discuter avec les gens, t’intéresser à eux pour qu’ils se disent que tu es un ami de la famille, une personne présente pour eux et non un intru qui va les déranger. Cette petite astuce te permettra de t’approcher pendant les moments importants sans gêner personne, pour capturer des expressions naturelles de tous les invités. La magie d’un portrait réussi réside dans le fait que la personnalité du sujet ressorte tel que ses proches le voit habituellement.

“Pour te faire accepter et t’approcher des gens, ils doivent te voir comme un ami. Cela te permettra d’avoir des photos authentiques !”

Jérémy : « En mariage j’aime bien prendre du temps pour discuter avec les invités, rire avec eux. Je passe toujours quelques minutes sans mes appareils à la main. Ils sont sur mon harnais au cas où mais je veux que les invités sentent que je ne prends pas de photo et que je m’intéresse vraiment à eux. C’est une étape qui ne dure pas longtemps, on a simplement quelques échanges mais c’est nécessaire pour qu’ils m’intègrent complètement et se sentent en confiance pour la suite. Le reste de la journée je peux m’approcher sans soucis, avec un sourire ou un petit mot je suis certain que je serais à ma place et que je pourrais réaliser de beaux portraits. »

L’Émotion, la seule chose qui compte vraiment !

L’émotion ! On pourrait t’en parler des heures ! En fait, quand on y pense, on vit à travers nos émotions : essaye de te souvenir de tous les moments forts de ta vie, on est sur qu’ils sont toujours liés à de fortes émotions. C’est vraiment l’émotion qui créé nos souvenirs et qui nous fait nous sentir en vie. La photo est un art, et comme tout art, son but est de transmettre des émotions. La musique transmet des émotions, les films aussi, la photo a ce même rôle. Si tu veux créer des images fortes, il faut qu’elle véhicule une émotion ! C’est essentiel !

Cela dit, comment mettre de l’émotion dans une photo ? C’est très subjectif tout ça. En fait, comme souvent, tout part de toi. Il faut que tu vives des émotions, que tu ressentes les choses quand tu prends une image. Si quand tu déclenches il ne se passe rien dans ton coeur, il y a peu de chance que tu réussisses à créer une image avec de l’émotion. Donc le 1er point c’est de faire uniquement ce que tu aimes, ce qui te parle, ce qui te fait vibrer, c’est comme ça que tu pourras mettre une vraie intention dans tes images.

Une fois que tu as trouvé ce qui te touche, ce que tu as envie de raconter, il faut faire des photos, beaucoup de photos ! Dans notre cas, ce qui nous touche, ce sont les gens, les liens qu’ils ont, leur amour, leur moment de partage. Par exemple, pendant un mariage, on est toujours à l’affut des personnes qui se prennent dans les bras, et dès que ça arrive, on est au taquet, on shoote comme des malades ! Et comme on te l’a dit dans le conseil précédent, plus tu es proche, plus l’émotion va se ressentir (à part si l’émotion se passe avec un échange de regard entre plusieurs personnes, alors un cadrage moins serré qui montre plusieurs personnes émues qui se regardent peut avoir un sens fort également). Quand les gens vivent des émotions, leur visages bougent très vite, c’est parfois très succinct, c’est pour cette raison qu’il faut faire beaucoup de photo, pour avoir une chance d’avoir la plus belle expression possible. Il y a aussi une habitude et un feeling qui se créé à force de shooter ce genre de moment qui nous permet de mieux réussir à chaque fois !

On parle ici de photographier les émotions des gens parce que c’est ce qui nous parle, mais on parle uniquement en fonction de notre expérience. Il y a des photographes qui réussissent à transmettre des émotions incroyables en photographiant la nature ou une montagne (à ce sujet, vas jeter un oeil au travail d’Alexandre Deschaumes, une vraie claque émotionnelle et visuelle !). Ce qui compte au final, c’est de photographier avec ton coeur, de façon sincère et authentique, c’est de cette façon que tu vas amener de l’émotion dans tes images 🙂

Utilises des focales fixes pour être plus créatif

On t’a parlé plus haut d’une astuce qui consiste à être proche des personnes que tu photographies pour être plus en connexion avec ce qui se passe et obtenir des images plus authentiques et souvent bourrées d’émotions. Pour cette astuce il s’agit aussi de créer les conditions propices à des photos plus qualitatives. C’est quelque chose qui est suffisamment acquis mais il nous a semblé important de le répéter.

Pour être plus créatif lorsque l’on fait des photos on pense qu’il est essentiel d’utiliser des focales fixes. En fait, les focales fixes ont deux très gros avantages. Elles nous obligent à être constamment en mouvement pour avoir le bon cadrage. Et on a vu plus haut que c’était une force pour se faire oublier et prendre des moments authentiques. Le fait d’être en mouvement permanent et de devoir choisir son cadre nous oblige à réfléchir à notre sujet. Qu’est-ce que l’on veut mettre en avant ? Quelle personne est importante dans la scène ? Est-ce que je dois m’approcher ou m’éloigner pour raconter mon histoire ? Et le second très gros avantage des focales fixes c’est leur très grande ouverture qui va permettre plusieurs choses. D’abord, d’obtenir des images avec un très beau flou d’arrière plan pour isoler son sujet du reste de la photo, puis, indirectement, de devoir choisir l’endroit où l’on fait la mise au point (une bouche, un oeil, des visages, etc.). C’est une contrainte qui présente en réalité un avantage exceptionnel car ça nous force à réfléchir en amont à ce que l’on veut montrer. C’est complémentaire au fait de devoir bouger mais de manière encore plus précise.

Finalement, devoir choisir son cadre et son sujet, en d’autres termes la partie de l’image qui sera nette, te forcera à exercer ton oeil pour choisir quoi photographier. Le fait de se poser la question permet d’avoir des séances ou des reportages bien plus qualitatifs. Lorsque tu maîtrises ton sujet tu ne peux qu’être meilleur.

DEUX astuces MAGIQUEs ! 

Dans cette dernière partie, ce n’est pas une mais deux astuces que l’on a voulu te livrer. Ce sont des astuces qui ont changé notre vie et qui fonctionnent à tous les coups ! À tester et ré-inventer à ta sauce bien évidemment !

Baptiste

La fameuse photo des alliances pendant les mariages ! Autant te dire que je ne suis pas un grand fan des photos hyper classiques et que je cherche toujours quelque chose qui fera la différence ! Pour les photos de l’échange des alliances, je n’hésite pas à me mettre très proche ! Alors certains vont me dire « oui mais tu vas gêner les invités qui veulent voir non ? ». C’est vrai si je me mets devant eux, sauf qu’en fait je mets toujours derrière les mariés. Ainsi je peux être très proche sans gêner les invités, on est vraiment dans le moment, presque comme si on était les yeux du marié. Mon conseil ici c’est de ne pas hésiter d’être très proche et de te focaliser sur les détails, n’hésites pas à occulter tout le reste. Pour accentuer cet effet, shoote à pleine ouverture !

Jérémy

J’ai remarqué une chose très importante depuis que je fais des photos. Au début, je m’interdisais de trop photographier car j’imaginais que ce n’était pas pro. Qu’un photographe se devait de prendre peu de photos et de beaucoup réfléchir avant de déclencher. Peut-être que c’est efficace pour certains photographes mais pour moi ça ne l’était pas. J’étais constamment frustré de ne pas avoir l’image souhaitée. Le numérique implique une approche forcément différente de l’argentique et se limiter lorsque l’on déclenche est directement lié à la limite de prise de vue d’une pellicule. Le jour où j’ai compris ça, je ne me suis plus limité. Je réalise en moyenne 5000 photos par mariage. Ca peut sembler beaucoup mais c’est nécessaire dans ma démarche pour obtenir l’émotion juste, le bon moment. Je sais que lors du tri, sur 15 images j’en aurais une qui représentera exactement ce que j’ai ressenti au moment où j’ai pris la photo. Il y aura la bonne expression, la bonne émotion, le bon moment tout simplement, qui rendra ma photo plus forte et finalement, plus authentique. Alors pour cette dernière astuce je te dirais une chose : n’arrête jamais de prendre des photos, la bonne émotion viendra certainement d’un moment “entre deux”. Un moment que tu ne pourras pas capter avec un seul déclenchement.

On espère que ces astuces t’aideront dans ton quotidien de photogrpahe. N’hésites pas à partager toi aussi en commentaire tes techniques ou astuces qui te permettent de gagner du temps en séance ou en reportage. Et encore une fois nous te souhaitons de très joyeuses fêtes de fin d’année.

POUR T’AIDER À ALLER PLUS LOIN

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