Être photographe et en vivre, cela fait rêver. Mais soyons honnêtes, c’est un chemin semé d’embûches et beaucoup abandonnent parce qu’ils y mettent trop d’énergie sans obtenir les résultats qu’ils souhaitent. C’est un métier passionnant mais il est clairement difficile d’en vivre. Il y a en réalité des milliers de raisons pour échouer dans cette belle aventure. Et elle peut, de fait, se transformer en cauchemar pour de multiples raisons. Une concurrence incroyable, des photographes toujours prêts à se vendre moins cher, d’autres qui le sont à coté d’un autre métier, d’autres encore qui vivent dans une région où les prix semblent plafonner ou ceux qui pensent que le matériel fait tout, etc.
Et si, dans le fond, le problème venait simplement de vous ? Si vous aviez la réponse en vous ? Et si, au lieu de regarder les raisons de l’échec vous regardiez les raisons de votre réussite ? Dans cet article nous voulons vous partager notre vision et vous expliquer comment vivre de la photo de nos jours. Vous verrez que la réponse est assez simple mais qu’il faut beaucoup d’énergie et de foi pour la mettre en pratique.
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SOYEZ UNIQUES
La concurrence ? Quelle drôle de mot ! Quoi que vous fassiez, peu importe le domaine, la concurrence est rude. Et même si vous trouvez un domaine où vous êtes le seul à le faire, il y a de fortes chances que votre réussite attire d’autres personnes qui feront la même chose finalement. Quoi que vous fassiez, la concurrence est présente, et il faut dire ce qui est, dans le domaine de la photographie sociale, elle est même omniprésente ! Comment lutter contre celle-ci ? C’est simple, il faut l’accepter et ne pas se battre contre elle. Plutôt que de vous comparer à vos concurrents, à regarder ce qu’ils font, trouvez une façon d’être unique. En d’autres termes : soyez vous même. C’est une réponse simple, mais il est difficile d’être soi-même dans un monde où, depuis tout petit, on nous a appris à rester à notre place et à ne pas faire trop de vagues. Être soi-même demande énormément de courage, d’abnégation, cela demande beaucoup de remise en question et de prise de conscience. Il faut réellement s’intéresser à notre fonctionnement, comprendre qui l’on est et apprendre à l’assumer quoi qu’il advienne.
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COMPRENDRE VOTRE POURQUOI
La fameux pourquoi. Que représente ce concept ? Nous n’avons rien inventé, c’est Simon Sinek qui a défini ce concept et il en parle beaucoup mieux que nous dans cette vidéo (si vous n’êtes pas anglophones, pensez à activer les sous titres) :
Dans la vie, quoi que vous fassiez, il y a toujours une raison. Aussi infime et inconsciente soit-elle. Si vous êtes photographes ce n’est pas anodin. Ici, il ne s’agit pas de se creuser le cerveau pour le plaisir ou pour faire dans la psychologie. La mise en conscience de votre POURQUOI vous permettra simplement de le communiquer clairement à vos clients.
En quoi est-ce si important ? Tout simplement parce qu’à travers votre POURQUOI vous allez véhiculer vos valeurs et qui vous êtes. De cette façon, vous deviendrez inspirants et attractifs pour les gens qui les partagent et qui comprennent ce qui vous anime. En identifiant ce qui vous fait vibrer vous allez toucher les bonnes personnes. Il y a là quelque chose de subconscient, de l’ordre du ressenti, exactement comme quand vous rencontrez quelqu’un et qu’en quelques minutes vous êtes capables de sentir ou non cette personne. Le POURQUOI est votre meilleur atout, parce qu’il parle de vous. Il peut se traduire d’un millier de façons : à travers vos images, vos textes, le choix d’une police, les couleurs, votre façon de communiquer, les produits que vous proposez, ou encore, votre façon d’être. Il va vous aider à voir ce que vous voulez mettre en avant et ce que vous ne voulez plus. Il est la colonne vertébrale de votre activité.
Votre POURQUOI est unique parce qu’il ne parle que de vous, de ce qui vous anime, c’est la clef qui va vous rendre unique.
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POSEZ-VOUS LA BONNE QUESTION
Osez-vous vous poser cette question : pourquoi les choses ne fonctionnent pas comme je le veux ? Vous vous rendrez compte, si vous êtes profondément sincères, que la réponse évidente à cette question est : vous. Vous êtes à la base de tout ce qui vous arrive, vous attirez à vous ce en quoi vous croyez. Si vous croyez que la concurrence est rude, qu’il est impossible d’augmenter vos tarifs, comment pourriez-vous le faire ? Comment votre cerveau pourrait-il trouver des solutions pour augmenter vos prix si d’emblée vous n’y croyez pas ? Vous ne vous laissez même pas une chance d’essayer. Et il ne s’agit pas de dire « ok je crois que je peux me vendre plus cher », il s’agit d’un engagement profond, d’avoir une foi inébranlable en cette croyance. Les croyances négatives que l’on a en nous sont là depuis des années et des années, on a mis énormément d’énergie à les créer, il va vous falloir la même quantité d’énergie pour les inverser. Croyez en vous, aussi fort que vous puissiez le faire, simplement parce que vous le méritez, simplement parce que vous pouvez y arriver, simplement parce que vous êtes le seul à pouvoir le faire.
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FAITES CE QUE VOUS AIMEZ !
Comment pouvez-vous être créatif en faisant quelque chose que vous n’aimez pas, ou autrement dit, quelque chose qui ne vous inspire pas ? Si ça ne vous inspire pas, vous ne pouvez pas créer des images fortes, vous ne pouvez pas créer des images que vous allez adorer. On oppose souvent à cet argument le classique « oui mais dans la vie, on ne fait pas ce qu’on veut ! Tu ne vas pas vivre de la photo en ne faisant que ce que tu aimes », et pourtant, c’est l’exact contraire qui est vrai. Il faut voir ça comme un cercle vertueux: plus vous faites ce que vous aimez, plus vous allez y prendre du plaisir, plus vous allez devenir meilleur et plus vous allez attirer vers vous des gens qui ont envie de la même chose. Le bonheur appelle le bonheur. L’inverse est vrai si vous faites des choses que vous n’aimez pas. Mais ne vous inquiétez pas trop pour ce point, si vous définissez clairement votre pourquoi, que vous l’injectez dans tout ce que vous faites (site / identité graphique / communication / expérience client / produits / etc…) il va se créer un filtre naturel et vous allez automatiquement attirer à vous des personnes qui vous correspondent.
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NE PLAISEZ PAS À TOUT LE MONDE
Ce conseil est dans la continuité du conseil précédent : en définissant clairement votre pourquoi, en faisant exactement ce que vous aimez faire, vous n’allez pas plaire à tout le monde ! Et c’est très bien ! Une des erreurs courantes que l’on fait quand on veut se lancer ou même après, c’est que l’on veut plaire à tout le monde. Pourquoi est-ce une erreur ? Parce que c’est impossible, on ne peut pas plaire à tout le monde. Vouloir plaire à tout le monde est le meilleur moyen de vous perdre, de ne plus savoir qui vous êtes vraiment. Encore une fois, soyez vous même, assumez de l’être et vous attirerez automatiquement des gens qui se retrouvent en vous. Et forcement, vous ne plairez pas à tout le monde. Le but est de plaire uniquement à ceux qui sont prêts à vous faire confiance.
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ENTOUREZ VOUS DE PERSONNES QUI VOUS INSPIRENT
Ce conseil est assez génial parce qu’il va radicalement changer votre vision de la vie, si tenté que vous l’appliquiez. C’est facile de dire « ok, je vais croire en moi », « ok, la concurrence n’a pas d’importance, je vais être moi même et unique » « ok, je vais définir mes tarifs sans me soucier des autres », etc… Il est facile de se le dire mais si vous êtes entourés de personnes qui sont négatives, qui pensent l’inverse de vos croyances, il vous sera impossible de tenir le cap. On est la moyenne des gens qui nous entourent. Alors entourez vous de personnes qui vous inspirent, de personnes qui vous donnent envie d’y croire et vous permettent de grandir. Bien vous entourer va vous permettre de bénéficier de toutes les ondes positives dont vous avez besoin !
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LE CONSEIL BONUS EN VIDÉO
Pour cet article, on a décidé de vous proposer un conseil bonus en vidéo. On pense que ça créé de l’authenticité et c’est un aspect important pour nous. Cette vidéo nous permet aussi de vous parler de notre workshop et de vous présenter pourquoi cette formation nous tient à coeur.
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EN RÉSUMÉ
Finalement, retenez surtout que le plus important de tout c’est d’être vous même. De comprendre qu’en étant unique et en ayant conscience de vos valeurs et de la vision que vous avez de la photo vous attirerez des personnes qui vous correspondent. Il est essentiel pour y arriver de vous entourer des bonnes personnes, celles qui vous feront avancer et progresser tout au long de votre vie. Et surtout n’oubliez pas de faire les photos que vous aimez, sans avoir peur de dire non. C’est essentiel pour pouvoir avoir confiance en ce que vous faites et pour apporter de la valeur à votre travail. De cette manière vous pourrez vous vendre plus facilement car vous serez sincères et attirerez des clients à votre image.
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L’HISTOIRE D’UNE IMAGE
85mm tilt – f/2.8 – 1/800
Jérémy : « Aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’une image mais d’un moment qui a changé beaucoup de choses pour moi. Il y a un an, après une semaine de frustrations à croiser des couples sans oser les aborder, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai décidé de demander à un jeune couple qui passait à côté de moi s’ils avaient envie de vivre un joli moment à deux. J’avais très peu de temps pour réaliser les photos. En osant sauter le pas je ne suis pas simplement parvenu à faire des photos d’eux. J’ai compris que j’étais capable de réaliser en un temps record des images fortes. J’ai compris ce jour là que ma force était d’arriver à mettre les gens à l’aise, d’arriver à les mener où je souhaitais, en conservant tout leur naturel. J’ai compris aussi que je devais oser, que je pouvais le faire et que ça ne m’apporterait que du positif. En ayant un temps très court pour réaliser ces images j’ai été obligé d’être moi même. C’était un très bon exercice pour me permettre d’agir en réfléchissant le moins possible et finalement, de cette manière j’ai pris les bonnes décisions pour obtenir des photos qui font sens aussi bien pour eux que pour moi. »
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POUR VOUS AIDER À ALLER PLUS LOIN
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Vous avez parfois la sensation de manquer d’inspiration ?
Vous avez envie de créer votre propre style ?
Vous avez envie de créer des images qui retranscrivent des émotions ?
Vous avez envie d’aventures humaine et de rencontres fortes ?
Vous rêvez de réaliser des photos qui parleront et attireront vos prochains clients ?
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Nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre. Vous y découvrirez des conseils inédits pour aller plus loin dans votre démarche. Vous serez également informé en avant première de nos prochaines formations ainsi que toutes les belles surprises que l’on est en train de vous préparer.
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Bienvenu dans l’aventure Explore & Sens :
Baptiste & Jérémy
Merci de partager vos expériences, vos trouvailles (j’ai beaucoup aimé la musique en séance suggérée dans un article précédent) et vos expertises ! Le ton est agréable et les points abordés donnent de vrais outils pour se positionner. Au plaisir de lire les prochains articles !
Merci à toi Owena 🙂 On pense que le partage est au centre de tout et que c’est de cette manière que l’on avance le plus. La musique c’est vraiment quelque chose qui a transformé nos séances. C’est une très bonne technique pour créer une bulle et permettre aux personnes pris en photo de se recentrer sur le moment. Et pour les outils c’est exactement ce que l’on recherche. Partager les bases de ce qui nous semble essentiel pour commencer à oser avant de se perfectionner en partageant avec d’autres photographes ou grâce à des formations et du coaching.
Salut Explore, Salut Sens 😉
Très chouette vidéo (je l’ai regardé avant de tout lire… d’ailleurs, je vais retourner lire l’article en entier). J’adhère à 200% à votre discours.
C’est marrant car j’ai justement décidé avant cet été de tourner un page et de ne me consacrer qu’à ce qui me plait vraiment, peu importe si je perd des clients car je ne m’épanouissait pas complètement.
Salut Séverine ! :p
C’est super que tu aies trouvé les ressources pour ne faire que ce que tu aimes vraiment. C’est une base essentielle pour vivre de la photo pour nous. N’hésites pas à partager l’article autour de toi si tu penses qu’il peut aider d’autres photographes à oser franchir le pas de ne faire que ce qu’ils aiment. 🙂
Quel super article!! Lu et visionné à 6h30 au réveil!! quoi de plus inspirant!!
merci les garçons!! A très vite!!
Merci Laura. Ça nous fait très plaisir de savoir que l’article à pu t’inspirer aussi tôt 😉 à très vite pour la suite.