Est-ce que tu as vraiment envie de vivre de la photo ?

12 Fév 2018

J’ai une vraie question à te poser : est-ce que tu as vraiment envie de vivre de la photo ?! Tu te demandes si j’ai pas pêté une durite ? “Bien sûr que j’ai envie de vivre de la photo !!!”. C’est probablement ce que tu te dis. Permets-moi d’en douter aujourd’hui.  Je sais que ça peut te choquer ce que je dis, et c’est le but.

Ça fait plus de 3 ans que je suis dans le monde de la photo professionnelle, et ça fait depuis plus de 3ans que j’entends toujours les mêmes discours : 

“il y a trop de concurences”

“il faut faire la guerre aux photographes pas cher”

“le bon coin ça tue le marché !”

“dans ma région, les prix sont plafonnés”

“toi c’est pas pareil, tes photos elles ont un truc”

“blablabla”

Ces discours là, je les entends toujours de personnes qui veulent vivre de la photo. Alors est-ce que pour autant elles n’ont pas envie d’en vivre ? Peut être pas. Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’en ayant ce type de croyances, il y a très peu de chance pour qu’un jour elles puissent vraiment en vivre. C’est pour ça que je te demande si tu veux vraiment vivre de la photo.

Bien sûr que tu as envie d’en vivre, mais si à coté de ça tu maintiens ce genre de croyances, en fait tu mets tout en place pour que ça ne fonctionne pas. La vie est assez simple : elle mettra toujours face à toi ce que tu as envie de croire. Si tu crois que la concurence va t’empêcher de réussir, tu vas rencontrer que des photographes qui se comparent et qui sont à fond dans la concurence. Tu vas peut être même rencontrer un photographe qui va t’accuser de le copier et te demander d’arrêter.

Par contre, si tu décides de croire que c’est possible, si tu veux en vivre vraiment, alors peut être tu vas croiser un photographe qui va te dire que pour lui ça marche bien. Peut être que tu vas t’inscrire à une formation qui va t’apprendre comment monter un vrai business. En fait, tout ça peut t’arriver aussi si tu n’y crois pas, sauf que comme tu n’y crois pas, tu penseras que tout ça c’est des conneries.

Aujourd’hui je veux t’ouvrir les yeux sur le fait que tu es ta plus grande limitation. Si tu décides de croire que c’est compliqué de vivre de la photo, c’est exactement ce que tu vas vivre. Si tu décides l’inverse, que tu as une vraie vision, que tu te vois être un photographe heureux et qui gagne bien sa vie, alors il se pourrait bien que ça se concrétise. Ça ne dépend alors plus que de toi !

Tu en penses quoi toi de tout ça ? Dis nous en commentaire si tu as eu des prises de conscience en nous lisant ou en nous écoutant.

Si ce n’est pas encore fait, tu peux t’abonner à notre chaine Youtube ou à notre podcast (sur Soundclood ou iTunes), on a encore plein de contenu passionnant à venir. ♥

Tu peux également t’abonner à notre page facebook pour découvrir chaque semaine notre nouvelle vidéo et interragir avec nous.

Tu peux aussi t’abonner à notre lettre, on y réserve quelques surprises et l’annonce de nos formations en avant première. Pour cela il te suffit d’aller en bas de cette page et de découvrir notre conférence sur l’émotion.

Enfin, si tu as envie de poser des questions pour qu’on y réponde en vidéo, ça se passe par ici : pose nous tes questions !

On t’embrasse fort et on te dit à la semaine prochaine pour une vidéo un peu plus légère sur notre post traitement. ♥

ENVIE DE DÉCOUVRIR NOTRE NOUVELLE FORMATION ?

Reçois plus de 2 heures de conférence sur l'émotion !

Lors de cette conférence de plus de 2h, on te parle de ce qui a changé notre façon de vivre de la photo : l'émotion. On te livre nos astuces, notre histoire, ces moments qui ont été décisifs et qui ont transformés notre vie de photographe.

Merci, tu vas recevoir un mail avec le lien vers la conférence ♥