Une claque émotionnelle pour un nouvel envol ! - Explore & Sens

Une claque émotionnelle pour un nouvel envol !

3 Juil 2017

Sentir le souffle du vent sur sa peau, entendre la nature vivre au gré des saisons, voir des sourires et des larmes s’entremêler et comprendre que la vie a cette force de nous permettre de vivre des aventures incroyables en mettant sur notre chemin des personnes qui le sont tout autant. Il y a quelques jours on revenait d’une semaine assez folle. On venait de vivre une claque émotionnelle et un nouvel envol lors de notre dernier workshop. Tu sais, le type d’expérience pendant laquelle tu prends conscience un peu plus de qui tu es et qui te fait grandir pour toujours. Aujourd’hui on voulait partager avec toi cette belle aventure, on avait envie d’écrire nos ressentis et de remercier Amandine, Camille, Catherine, Charline, Louise, Océane, Sébastien et Sophie pour tout l’amour qu’ils nous ont donné durant cette parenthèse hors du temps.

Baptiste

Je me rappelle d’une fois où j’ai dit à Jérémy “Pourquoi on fait tout ça ? Je veux dire, pour quelle raison profonde on fait ce que l’on fait ? On dirait que l’on est guidé par quelque chose de fort, que je n’arrive pas à expliquer”. C’est comme si je trouvais ma place sur cette terre, comme si un chemin s’ouvrait devant moi, je l’emprunte, je m’y sens bien, mais je ne connais pas la destination. C’était il y a 9 mois, et je crois qu’aujourd’hui, grace à vous tous, j’ai trouvé une partie de la réponse. 

Il y a eu quelque chose de différent cette fois, quelque chose qui a changé en moi, j’ai pris conscience à travers vos regards d’une chose importante. Ce n’est pas encore très clair dans ma tête, mais vous m’avez fait réaliser à quel point il faut que je prenne soin de moi aussi. À travers Explore & Sens, à travers nos workshops, je donne intensemment parce que je crois plus que tout, qu’ensemble, on peut grandir. Mais je crois que je n’ai jamais pris conscience qu’à trop vouloir donner aux autres je m’oublie parfois.

Accepter mes doutes, accepter mes faiblesses, accepter ma vulnérabilité, lacher prise, ne pas tout contrôler, accepter de me montrer tel que je suis. Je crois que je me suis mis une pression énorme avec ces workshops, l’envie de trop bien faire, l’envie de prendre soin de chacun de vous, l’envie de montrer de moi une image forte. En fait, j’ai juste oublié que la vie ce n’est pas ça, c’est une vague, des fois je suis en haut, des fois je suis en bas et je crois que je ne voulais pas le voir. Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé pour qu’il se passe cette prise de conscience en moi, je crois que ma vie est à un tournant important, beaucoup de changement s’opèrent ces derniers temps et ce moment avec vous tous a été une incroyable claque. Ça fait déjà plus d’une semaine que c’est fini et je passe mes journées à penser à vous tous, à ce moment, à vos regards, à votre amour, votre bienveillance, à ces instants incroyables où la vie prend tout son sens.

Je veux vous dire merci, je ne sais pas quoi vous dire d’autre tellement ce simple mot prend un sens important ici. Je ne ressens pas le besoin de beaucoup écrire comme je le fais d’habitude, parce que je pèse le poids de chaque mot, je sais qu’ils vont faire sens pour vous, et je sais que je n’ai pas besoin d’en rajouter des tonnes.

Merci du fond de mon coeur, avec tout mon amour.

Camille, quelle incroyable personnalité ! Si jeune et pourtant déjà si déterminée, si forte, si bienveillante ! Je vais garder très précieusement dans mon coeur toute la beauté que j’ai vu dans ton regard, comme un cadeau, comme une source sans fin d’inspiration. Tu as un regard incroyable, autant humainement qu’en tant de photographe. J’ai vraiment hâte de voir ce que tu vas accomplir, je suis absolument certain que ça sera magnifique. Merci.

Océane, à la seconde où je t’ai rencontré à Paris, je savais que notre rencontre allait être forte et qu’elle nous amenerait à vivre des moments incroyables. Mon intuition ne m’a pas trompé. Tu es habité de tant de bonté et de sensibilité, tu as été un vrai rayon de soleil pendant ces 6 jours et ta joie de vivre me manque ! Je suis convaincu au plus profond de moi que tu as un magnifique chemin devant toi et que tu vas savoir l’emprunter, tu vas savoir faire de chaque obstacle des forces et tu vas remplir de bonheur toutes les personnes qui auront la chance de te croiser. Je t’embrasse tendrement. Merci.

Sophie, wahou, tu es épatante ! Je crois que j’ai rarement croisé une personne avec une joie de vivre aussi débordante tout en ayant une sensibilité si forte. Tu es la vie, avec ces moments de force et ces moments plus fragiles. Je veux (oui c’est un ordre ! 🙂 ) que tu prennes soin de toi, que tu penses à toi, soit égoïste, tu as déjà trop donner au détriment de ton âme. Je suis sûr qu’en prenant ce temps pour toi, tu vas révéler quelque chose d’incroyable et tu vas toucher le coeur des gens. Je suis honoré de te connaitre et de tous les fous rire qu’on a eu ensemble. Merci.

Catherine, quelle prestence et quelle caractère tu as. Tu es déterminée, tu sais ce que tu veux, tu sais où tu veux aller et je te trouve profondément inspirante. On voit tellement de personne lassées de la vie que ça fait un bien fou de te voir avec toute ton énergie et ton envie d’aller toujours plus loin. Je suis extrêmement touché de la confiance que tu nous as accordé, je suis ému des moments que l’on a passé ensemble (les étoiles filantes :D) et je vais suivre de très près ton évolution, je suis sûr que tu vas tout déchirer comme disent les jeunes 😀 Merci.

Amandine, je vois dans cette photo tellement de ta pétillance et de ta folie, ça me rend heureux. Tu as beaucoup de talent, tu n’as plus le droit d’en douter. Alors accepte tes peurs, accepte tes doutes, et promets moi une chose : fonce et ose ! Personne ne pourra t’arrêter, tu as cette petite étincelle dans le regard qui en dit long sur ta motivation et sur ton talent. Rappelle toi : tout se joue dans la tête, le talent tu l’as déjà, tu n’as plus qu’à en prendre consience 🙂 Je suis trop content de t’avoir rencontré, des différents échanges qu’on a eu, et j’attends avec impatience de voir ton parcours. Merci.

Sébastien, je suis tellement fier de toi et de la personne que tu es. Tu n’as plus le droit de douter de toi, tu es une trop belle personne pour ça. Ne laisse plus personne te dire qui tu es, tu le sais au fond de ton coeur, et c’est la seule réponse qui compte. Peu importe ce que tu fais, soit toujours fier de toi. Ta femme et tes enfants peuvent être fiers de t’avoir dans leur vie, tu es une personne avec un coeur incroyable et je suis extrêmement ému de te connaitre et de te savoir dans mes amis. Fonce, épate nous, fais toi plaisir. Merci.

Louise, je crois que l’on se comprend beaucoup tous les 2. La force tranquille, discrète mais si inspirante, si perfectionniste, si sensible. Tu fais partie de ces personnes qui m’inspirent, qui me donnent envie d’aller plus loin, de me dépasser, tu es incroyable. Je suis admiratif de ta beauté, sur cette photo elle est éclatante, elle vient de ton coeur, du plus profond de toi, sois en consciente, c’est ta plus belle force. Je sens que tu vas marquer les choses d’une façon différente, à ta façon, avec ta sensibilité et ton coeur, j’ai tellement hâte de voir ça. Je suis encore ému de tous les mots que l’on a pu échanger, à l’écrit ou oralement. Merci.

Charline, je ne sais même pas par où commencer tellement tu m’as boulversé. Je me rappelle avoir dit à Jérémy avant le workshop “Tu vas voir Charline, elle est incroyable !” mais en fait, c’était très loin de la réalité. Tu as quelque chose en toi, c’est très fort, je ne sais mettre de mot dessus. Tu es une vraie magicienne du coeur, tu as ce langage en toi, tu le portes sur toi, c’est évident et pourtant c’est si compliqué à expliquer. Cette photo est tellement à ton image, elle est inatendue, spontanée, vivante, elle parle de cette belle personne que tu es. Au début du séjour, tu m’as dit quelque chose qui m’a marqué “Merci de changer ma vie !”, je crois que tu n’as pas conscience à quel point tu as eu le même effet sur moi. Je crois qu’entre personne qui ont décidé de faire bouger leur vie on s’est trouvé, on a cette même envie. Tu n’imagines pas à quel point je suis impatient de voir comment tu vas évaluer. Je suis extrèmement heureux de t’avoir rencontré et de te compter dans ma vie. Merci.

Jérémy, cette photo me donne le sourire, comme toi. Je crois que tu es à l’origine de beaucoup de bonheur que j’ai dans ma vie. Louise nous décrit comme “le joyeux Luron et la force tranquille”, je crois que c’est bien résumé. On est des jolis opposés tous les 2, tu m’inspires tellement par ta joie de vivre, ta bienveillance, ta capacité incroyable à savoir exprimer tes émotions, ta générosité sans fin. Tu es vraiment un modèle pour moi et je sais que tu contribues à faire évoluer ma vie. Je n’aurais pas cru lors de notre rencontre que tu boulverserais autant ma vie et je suis extrêmement reconnaissant pour tout ça. Merci de m’accepter tel que je suis, avec mes qualités et mes défauts, tu es de ces rares personnes avec qui je me sens complètement moi. Je nous souhaite que ça dure encore et encore. Merci.

Marie & Matthieu, merci du fond de mon coeur pour l’incroyable confiance que vous m’avez accordé. J’imagine à quel point il peut être difficile de se livrer comme vous l’avez fait devant tant de photographe et je vous en suis profondément reconnaissant. Vous êtes magnifiques tous les 2 et votre bonheur est très inspirant. Je vous souhaite que le meilleur. Je vous embrasse tendrement. Merci.

jérémy

“ L’ENVOL “

Imagine le battement d’aile d’un oisillon qui va pour la première fois affronter l’inconnu. Niché en haut de son arbre, il va puiser au fond de lui toute l’énergie nécessaire pour se déployer et découvrir le monde qui l’entoure. Imagine maintenant ce qu’il lui arriverait s’il n’avait pas osé, s’il s’était posé des tas de questions interminables avant de peut-être jamais se lancer ?

Tel un oiseau qui déploie ses ailes et prend son élan pour la première fois, je crois, sans trop m’avancer, que ce workshop a été un nouveau départ pour nous tous.

Charline, Louise, Sophie, Océane, Camille, Catherine, Amandine, Seb, Baptiste, Amicie, Nolan, Marie, Matthieu en me mettant à écrire, j’ai commencé avec l’envie de vous laisser à chacun un petit mot comme je le fais habituellement. Et puis je me suis dit que ça ne serait pas tout à fait représentatif de ce que j’ai vécu au fond de moi. Je pense sincèrement que tout le monde est unique, mais cette expérience m’a appris que cette unicité se nourrit de la diversité. La diversité que vous avez su apporter en ouvrant vos coeurs. Je crois profondément que l’on se construit au contact des autres et que c’est ensemble que l’on avance. Un peu comme un enfant qui s’est longuement attaché avant de vivre sa vie de manière beaucoup plus détachée.

Ce workshop a sûrement été l’un des plus éprouvant émotionnellement. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. Sûrement parce que j’étais dans un état d’esprit particulier et qu’il était temps pour moi de prendre conscience de certaines choses pour avancer. Je te vois venir, tu te demandes ce que j’ai réalisé pendant cette aventure magique ? Déjà, sache que l’oiseau de mon logo prend un tout nouveau sens aujourd’hui.

Je ne saurai pas mettre des mots sur tout, mais j’ai pris conscience de l’importance de se couper du monde, au moins quelques heures ou quelques jours, lorsque cela est possible. Finalement on passe notre temps à vouloir agir, à vouloir avancer sans vraiment se poser seul pour se ressourcer. Alors que c’est très certainement dans ces moments que l’on avance le plus. Oui, c’est assez fou, mais je m’en rends compte à chaque fois que je prends du temps pour moi. Juste avant le workshop j’ai passé un petit weekend en amoureux. Je crois que ça m’a aidé à couper encore plus, à me déconnecter. Tu penses peut-être que c’est assez futile, mais lors de cette aventure nous avions tous les 10, besoin de couper, de prendre du temps pour nous et c’est exactement ce que nous avons fait. Je me suis senti libre comme cet oisillon prêt à sauter la tête la première dans le vide. Et ça c’était magique !

J’ai compris aussi l’importance de lâcher prise. J’en avais conscience depuis longtemps et c’est quelque chose que j’essaie de faire le plus possible. Mais parfois en voulant trop bien faire on finit par ne rien lâcher. C’est toujours l’histoire de vouloir tout maîtriser. Sauf qu’il ne faut pas confondre maîtrise et qualité. Je suis maintenant convaincu que l’on peut proposer une expérience de qualité tout en laissant place à beaucoup de spontanéité. Et puis la démarche est beaucoup plus humaine, plus naturelle.

Bon j’ai déjà écrit plein de paragraphes et je n’ai pas vraiment parlé de ce qui compte par dessus tout : l’émotion ! En fait j’ai ressenti tellement de choses pendant ces 6 jours que je ne sais pas par où commencer là non plus. Je ne suis même pas certain de pouvoir tout résumer ici. J’ai pleuré, j’ai ri. J’ai laissé de côté ma carapace pour m’ouvrir plus qu’à l’habitude. Putain ça fait du bien !

En revenant du workshop, je suis allé voir le spectacle de danse de Charlyne, la fille d’Elodie avec qui je vis. Juste après la répétition, elle nous a avoué qu’elle avait peur, qu’elle avait mal au ventre. Je repense à vous 9 avec qui je viens de passer une semaine exceptionnelle et je me dis que l’on a toujours peur de l’inconnu. C’est rassurant, car je sais après tout ce que l’on a vécu que tout se joue dans notre tête et que vous êtes maintenant beaucoup plus libres. En s’ouvrant on a tous réussi à se repositionner au centre de notre vie. Cela ne veut pas dire que l’on n’aura plus jamais peur, non, mais nous venons de prendre un nouvel envol. Un nouveau souffle, qui va nous guider pour la suite, dans toutes les belles expériences qui nous attendent.

Au delà de tout ça, j’ai compris que toutes les expériences que nous vivons sont là pour nous apprendre quelque chose et nous faire avancer. On peut les voir comme des difficultés mais même si certaines sont douloureuses, ce sont autant de battements d’ailes qui nous apprennent à développer nos plus belles forces et notre unicité.

Qu’il y a t-il de plus beau que de s’aimer soi-même sans rien attendre des autres ? Tu te dis peut-être que c’est une vision égoïste mais je t’assure que c’est tout le contraire. En t’apportant de l’amour au quotidien tu seras plus à même d’en apporter autour de toi, aux personnes que tu aimes. On fait souvent les choses pour les autres, on se met de côté. Tu penses sincèrement qu’un oisillon prendrait son envol s’il pensait à l’échec ? S’il pensait à la tristesse de ses parents s’il n’y arrivait pas ? Non, la nature est tellement parfaite que chaque expérience est là pour nous faire grandir et nous en apprendre un peu plus sur nous. Fais-toi confiance !

Le but de chaque être vivant est de trouver sa place. Une place qui bouge constamment. C’est un peu l’histoire de la vie. Trouver sa place dans sa famille, auprès de ses amis, la place que l’on se porte seul aussi. Pour cela il faut trouver ses racines, comprendre d’où l’on vient et en faire sa plus grande force. Il n’y a rien de plus fort que de puiser au fond de soi pour tourner la page et changer de vie. Pour enfin vivre une vie pleine et inspirante.

Finalement, je crois que je pourrai résumer cette aventure exceptionnelle de façon simple : tout ce en quoi tu crois existe ! Cette phrase tellement vraie résume parfaitement tout ce que l’on a vécu. J’ai cru en moi, en vous tous, j’ai cru que tout était possible, j’ai cru que je pouvais laisser s’échapper mes émotions sans me sentir juger, j’ai cru que sous votre regard bienveillant je pouvais être moi sans tricher, avec mes défauts et mes qualités. Je sais que vous avez cru en vous, j’en ai eu la preuve chaque jour, dans tous nos échanges.

Tel un oiseau qui s’en va dans le ciel je vous souhaite une belle route, une route qui vous mènera vers d’autres aventures, d’autres défis. Des défis qui vous aideront à devenir des personnes encore plus exceptionnelles. Je vous souhaite des battements d’ailes qui vous conduiront vers la vie de vos rêves, celle qui vous rendra heureux, pour toujours !

RETROUVER LE CHEMIN DU COEUR

 

La vie est étrange. Elle nous fait souvent peur. On se demande parfois quel est son but ? Un enfant ne se pose pas ce genre de question, c’est comme s’il savait déjà, sans en avoir conscience. Puis on grandit, on apprend les règles de notre vie, celle de nos parents, de l’éducation et de toutes les personnes que l’on croise. On devient le maître des règles, on passe notre temps à essayer de rentrer dans ce moule. Le pire, c’est que l’on en n’a pas conscience. Le temps passe, on devient un adulte et ces règles sont devenues nos fondations, les murs de notre vie, les murs de notre propre prison. Puis le temps passe et on se demande “Mais à quoi bon ? Est-ce que je suis vraiment à ma place ?” et tout peut alors commencer à changer.

 

Seulement, détruire des murs, repenser des fondations, cela demande beaucoup d’énergie et beaucoup de temps. Cela demande aussi beaucoup de courage et beaucoup de force pour être capable d’affronter toutes les peurs que l’on va croiser sur son chemin. Un chemin guider par une seule chose : la recherche de l’amour, l’amour de soi, l’amour de l’autre. S’aimer pour pouvoir aimer l’autre et vivre heureux. Savourer chaque instant de la vie, embrasser chaque moment, aussi difficile soit-il, accepter chaque épreuve de la vie et en ressortir grandi. C’est comme si ce chemin nous amenait à un état que l’on a connu il y a longtemps : l’enfance. Ce moment de notre vie où tout était plus simple, où notre coeur prenait encore suffisamment de place pour nous guider sans qu’on essaye de l’étouffer. Retrouver son âme et son coeur d’enfant tout en en ayant conscience, le bonheur se trouve là.

 

La vie est bien faite, elle nous amène exactement là où l’on a besoin d’être, à l’endroit où l’on doit vivre cette expérience qui nous permettra d’évoluer et d’avancer vers cette âme plus libre et plus heureuse. Et tant que l’on n’en prend pas conscience, elle continue de nous faire revivre la même expérience.

Ce moment avec vous tous était de ces expériences incroyables qui permettent de grandir et d’aller plus loin. Ces moments si forts ont marqué nos coeurs à jamais et notre âme va maintenant chercher constamment à aller vers des instants aussi forts. C’est si puissant que ça vient modifier quelque chose en nous et que chacunes de nos décisions futures en sera influencées.

Océane, Charline, Sébastien, Catherine, Amandine, Louise, Camille & Sophie, on espère du fond de notre coeur que cette parenthèse incroyable va avoir influencer vos vies au point de vous permettre de vivre plus heureux(se) et épanoui(e)s. On espère sincèrement que vous avez compris que vous êtes votre plus belle réussite et que la plus belle réponse à ce que vous souhaitez devenir est en vous. On espère sincèrement que vous avez retrouvé le chemin vers votre coeur.

On vous embrasse tendrement et on vous sert très fort contre nous. <3

 

POUR T’AIDER À ALLER PLUS LOIN

Si tu souhaites avoir des idées de poses (famille et couple) pour agrémenter ton portfolio ou te faire plaisir en séance en testant de nouvelles choses, alors,

Ce guide est fait pour toi !

Pour le télécharger, il te suffit de remplir ce formulaire. Tu sera redirigé vers la page de téléchargement du guide.