Comment faire des photos de couple qui déchirent : 7 astuces

2 Avr 2018

Est-ce que tu t’es déjà retrouvé(e) en séance couple, un peu désemparé(e) sans trop savoir quoi faire pour arriver à obtenir des photos qui t’inspires et dont tu serais fier(e) ? Tu sais le moment où tu te perds un peu et où tu ne sais plus quoi faire parce que tu as l’impression de perdre pied ?

On a vécu ce genre d’expérience à nos débuts, alors on voulait te partager 7 points que nous pensons essentiels pour réussir tes photos de couple en toute simplicité.

Tu peux combiner plusieurs astuces ou les agrémenter avec les tiennes pour avoir des photos à ton image.

1 – UtiliseR des focales fixes

Ce conseil peut sembler évident si tu aimes les jolis flous d’arrière plan. Dès nos débuts nous sommes rapidement arrivés à utiliser des focales fixes et on se rend compte avec le recul l’importance qu’elles ont eu dans la créations de nos images actuelles. Aussi bien sur le plan esthétique avec les très grandes ouvertures que sur le plan de la démarche avec le fait de devoir se déplacer pour choisir son cadre.

Pour notre part on utilise un 50mm, un 35mm et un 58mm.

Tu peux découvrir notre matériel plus en détail ici.

2 – Avoir les visages proches

On n’y pense pas toujours mais la posture joue un rôle determinant dans le rendu de tes images. Si ton couple semble être distant forcément ce sera le message véhiculé sur la photo finale. Du coup on te conseille de demander à ton couple de se rapprocher le plus possible. Tu peux leur demander d’avoir les visages collés, de se dire un petit mot doux dans l’oreille, leur demander une interaction tactile. Bref, tout ce qui va te permettre de les coller et de les faire rentrer dans une bulle.

3 – Sous exposer tes images

C’est une astuce que l’on utilise tous les deux. On a pris l’habitude de sous exposer nos images à la prise de vue. On y trouve plusieurs avantages.

Avec les appareils actuels tu peux facilement récupérer des infos en post traitement dans les basses lumières.

Tu vas voir la lumière différement. En sous exposant, tu vas pouvoir te concentrer sur le rendu de la lumière sur les visages, les corps et même sur ton arrière plan. D’ailleurs, en sous exposant tes photos et en plançant ton couple sur un fond sombre tu vas pouvoir donner un effet 3d à tes images. Ton sujet va se détacher davantage du fond et l’ensemble de ton image aura plus d’impact. On t’en reparle dans notre 6ème astuce !

Lors du post traitement, on a remarqué que la sous exposition permettait de donner plus de texture aux images et surtout d’obtenir des couleurs de peau plus chaudes et plus harmonieuses. Avec cette astuce, tu pourras donc obtenir des images plus contrastés et plus chaleureuses.

4 – Les mettre en mouvement

C’est une astuce toute simple pour donner du dynamisme et de la joie à tes séances : mettre ton couple en mouvement. Tu peux les faire bouger en leur demandant de se déplacer. Les faire courir. Leur demander de se jeter dans les bras l’un de l’autre aussi. En fait seule ton imagination va te limiter. En utilisant cette technique tu vas aussi créer des interactions fortes et beaucoup moins statiques.

5 – Les faire s’assoir

A l’inverse, pour avoir des séances variées, tu peux demander à ton couple de s’assoir. Tu vas ainsi alterner entre les moments plus calmes et plus foufous. Jérémy t’en parlait dans cet article !

En leur demandant de se poser et de s’assoir l’un à côté de l’autre tu vas créer une interaction forte. Tu peux alterner en les plaçant devant chacun leur tour. Tu peux aussi leur demander de se mettre à côté, de méler leurs jambes, etc. L’idée est de créer une proximité en variant le rendu de tes images.

6 – Utiliser un contre jour avec Un fond sombre

Bon, la lumière c’est un peu la base de la photo. Mais il y a des centaines de lumières différentes. On voulait surtout mettre l’accent sur le contre jour. Et plus spécifiquement un contre jour avec un fond sombre. La technique consiste à utiliser la lumière pour dessiner le contour de ton couple ou de ton sujet. Pour créer l’effet 3d dont on te parlait plus haut.

Le contre jour a aussi le gros avantage de te permettre de créer des images plus douces. La lumière n’étant pas en direct sur les visages, le rendu de tes peaux sera aussi plus doux. Combiné à l’effet 3d tu auras ainsi des images hors du commun.

7 – Utiliser des Interactions simples

Enfin, on voulait terminer cette liste d’astuces avec le conseil le plus important de tous : celui de rester simple. En voulant créer des images exceptionnelles, on se laisse souvent dépasser par le moment. En réalité on a remarqué que ce sont toujours les choses simples qui sont les plus efficaces.

Alors essaie de te focaliser sur des interactions simples. Ne complexifie pas ta démarche. Tu peux par exemple demander à ton couple de se regarder dans les yeux. De se serrer l’un contre l’autre. De courir dans une direction précise. Tu peux leur demander de s’embrasser aussi, de coller leurs têtes, de sauter le plus haut possible, etc. En fait il y a des centaines de milliers de manière de créer des émotions fortes et des images incroyables.

Tu rêves de comprendre comment on réalise nos images ?

Découvre en avant première nos séances filmées et commentées !

Et toi, quelles sont tes astuces pour avoir des photos de couple incroyables ?

Si ce n’est pas encore fait, tu peux t’abonner à notre chaîne Youtube ou à notre podcast (sur Soundclood ou iTunes), il y a encore plein de contenus passionnants à venir. ♥

Tu peux également t’abonner à notre page facebook pour découvrir chaque semaine notre nouvelle vidéo et interagir avec nous.

Tu peux aussi t’abonner à notre lettre, on y réserve quelques surprises et l’annonce de nos formations en avant première. Pour cela il te suffit d’aller en bas de cette page et de découvrir notre conférence sur l’émotion.

Enfin, si tu as envie de poser des questions pour qu’on y réponde en vidéo, ça se passe par ici : pose nous tes questions !

On t’embrasse fort et on te dit à la semaine prochaine. ♥

Reçois plus de 2 heures de conférence sur l'émotion !

Lors de cette conférence de plus de 2h, on te parle de ce qui a changé notre façon de vivre de la photo : l'émotion. On te livre nos astuces, notre histoire, ces moments qui ont été décisifs et qui ont transformés notre vie de photographe.

Merci, tu vas recevoir un mail avec le lien vers la conférence ♥