Comment faire des photos de couple qui déchirent : 7 astuces
Est-ce que tu t’es déjà retrouvé(e) en séance couple, un peu désemparé(e) sans trop savoir quoi faire pour arriver à obtenir des photos qui t’inspires et dont tu serais fier(e) ? Tu sais le moment où tu te perds un peu et où tu ne sais plus quoi faire parce que tu as l’impression de perdre pied ?
On a vécu ce genre d’expérience à nos débuts, alors on voulait te partager 7 points que nous pensons essentiels pour réussir tes photos de couple en toute simplicité.
Tu peux combiner plusieurs astuces ou les agrémenter avec les tiennes pour avoir des photos à ton image.
1 – UtiliseR des focales fixes
Ce conseil peut sembler évident si tu aimes les jolis flous d’arrière plan. Dès nos débuts nous sommes rapidement arrivés à utiliser des focales fixes et on se rend compte avec le recul l’importance qu’elles ont eu dans la créations de nos images actuelles. Aussi bien sur le plan esthétique avec les très grandes ouvertures que sur le plan de la démarche avec le fait de devoir se déplacer pour choisir son cadre.
Pour notre part on utilise un 50mm, un 35mm et un 58mm.
Tu peux découvrir notre matériel plus en détail ici.
2 – Avoir les visages proches
On n’y pense pas toujours mais la posture joue un rôle determinant dans le rendu de tes images. Si ton couple semble être distant forcément ce sera le message véhiculé sur la photo finale. Du coup on te conseille de demander à ton couple de se rapprocher le plus possible. Tu peux leur demander d’avoir les visages collés, de se dire un petit mot doux dans l’oreille, leur demander une interaction tactile. Bref, tout ce qui va te permettre de les coller et de les faire rentrer dans une bulle.
3 – Sous exposer tes images
C’est une astuce que l’on utilise tous les deux. On a pris l’habitude de sous exposer nos images à la prise de vue. On y trouve plusieurs avantages.
Avec les appareils actuels tu peux facilement récupérer des infos en post traitement dans les basses lumières.
Tu vas voir la lumière différement. En sous exposant, tu vas pouvoir te concentrer sur le rendu de la lumière sur les visages, les corps et même sur ton arrière plan. D’ailleurs, en sous exposant tes photos et en plançant ton couple sur un fond sombre tu vas pouvoir donner un effet 3d à tes images. Ton sujet va se détacher davantage du fond et l’ensemble de ton image aura plus d’impact. On t’en reparle dans notre 6ème astuce !
Lors du post traitement, on a remarqué que la sous exposition permettait de donner plus de texture aux images et surtout d’obtenir des couleurs de peau plus chaudes et plus harmonieuses. Avec cette astuce, tu pourras donc obtenir des images plus contrastés et plus chaleureuses.
4 – Les mettre en mouvement
C’est une astuce toute simple pour donner du dynamisme et de la joie à tes séances : mettre ton couple en mouvement. Tu peux les faire bouger en leur demandant de se déplacer. Les faire courir. Leur demander de se jeter dans les bras l’un de l’autre aussi. En fait seule ton imagination va te limiter. En utilisant cette technique tu vas aussi créer des interactions fortes et beaucoup moins statiques.
5 – Les faire s’assoir
A l’inverse, pour avoir des séances variées, tu peux demander à ton couple de s’assoir. Tu vas ainsi alterner entre les moments plus calmes et plus foufous. Jérémy t’en parlait dans cet article !
En leur demandant de se poser et de s’assoir l’un à côté de l’autre tu vas créer une interaction forte. Tu peux alterner en les plaçant devant chacun leur tour. Tu peux aussi leur demander de se mettre à côté, de méler leurs jambes, etc. L’idée est de créer une proximité en variant le rendu de tes images.
6 – Utiliser un contre jour avec Un fond sombre
Bon, la lumière c’est un peu la base de la photo. Mais il y a des centaines de lumières différentes. On voulait surtout mettre l’accent sur le contre jour. Et plus spécifiquement un contre jour avec un fond sombre. La technique consiste à utiliser la lumière pour dessiner le contour de ton couple ou de ton sujet. Pour créer l’effet 3d dont on te parlait plus haut.
Le contre jour a aussi le gros avantage de te permettre de créer des images plus douces. La lumière n’étant pas en direct sur les visages, le rendu de tes peaux sera aussi plus doux. Combiné à l’effet 3d tu auras ainsi des images hors du commun.
7 – Utiliser des Interactions simples
Enfin, on voulait terminer cette liste d’astuces avec le conseil le plus important de tous : celui de rester simple. En voulant créer des images exceptionnelles, on se laisse souvent dépasser par le moment. En réalité on a remarqué que ce sont toujours les choses simples qui sont les plus efficaces.
Alors essaie de te focaliser sur des interactions simples. Ne complexifie pas ta démarche. Tu peux par exemple demander à ton couple de se regarder dans les yeux. De se serrer l’un contre l’autre. De courir dans une direction précise. Tu peux leur demander de s’embrasser aussi, de coller leurs têtes, de sauter le plus haut possible, etc. En fait il y a des centaines de milliers de manière de créer des émotions fortes et des images incroyables.
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Et toi, quelles sont tes astuces pour avoir des photos de couple incroyables ?
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On t’embrasse fort et on te dit à la semaine prochaine. ♥
Bonjour,
Je reviens sur le point 1 la focale fixe.
j’ai le 24-70 F2.8 nikkor et un sigma F1.4 35mm monté sur un FF. Je me suis déjà fait avoir avec des focales fixes (pb de cadrage, pas assez de recul…), du coup en reportage complet je préfère le 24-70 (et un seul boitier, pour mon dos…J’ai eu le super gilet en mode gilet par balle avec les 2 appareils) mais pour la photo de couple (je n’en ai pas encore fait) c’est plus le photographe qui bouge. Vous me conseillez de passer sur le F1.4 en 35mm ?
Et si je veux une plus grande zone de netteté, soit je recule par rapport à mon sujet, soit j’ouvre plus F5 par exemple.
J’ai bien regardé vos images sur cette page, j’ai l’impression que vous êtes à F1.4-6 avec vos focales fixes avec un focus sur le nez/l’oeil ou du moins le visage pour les photos en plan proche. ai-je raison ?
Jeremy j’ai vu que tu avais aussi un F2.8, tu n’arrivais pas à avoir ce détail de bokeh en f2.8 ? en plan proche ?
Après c’est une histoire ce qu’on veut faire.
PS mon premier mariage (2e shooter) j’avais un D750 et qu’un 50mm f1.4 dessus.
Benjamin
Bonjour Benjamin,
Merci pour ta question, c’est vrai que c’est une problématique qui revient souvent. Mais je ne suis pas certain de tout comprendre, tu as déjà un 35mm ou tu souhaites en acheter un (tu parles de 50mm aussi) ?
Pour ce qui est du zoom ou de la focale fixe c’est vraiment une histoire personnelle. J’ai commencé avec un zoom (24-70mm et un 50mm). Je faisais tous mes reportages comme ça. Pour les séances j’utilisais seulement un appareil et le 50mm f/1.4.
Avec le zoom tu as un côté pratique ou tu n’as pas besoin de te déplacer pour cadrer. Enfin tu en a moins besoin. Tu peux recentrer ta vision sur ce qui se passe ou dé-zoomer pour avoir un plan plus large. Quand j’ai fais le choix de passer à 100% focales fixes c’était à la fois pour avoir de très grandes ouvertures (avec Baptiste on doit être à 1.4 dans 98% des cas) et aussi pour me forcer à être dans l’action. Avec une focale fixe je suis toujours en mouvement, je me déplace partout et je trouve que mes images sont plus impactantes qu’avant ou j’étais plus statique. Par contre en effet, ça demande de faire des choix, tu ne peux pas avoir la même latitude avec une focale fixe et un zoom et ça veut forcément dire que tu ne pourras pas avoir le même rendu. Par exemple, en mariage, j’ai un champ maximum de 35mm (non 24mm comme avec le zoom). Ça veut dire que je ne peux pas forcément avoir une photo des mariés et de leurs 4 témoins si la mairie est hyper petite. Mais c’est un choix à faire et je fais des plans différents qui ne sont pas moins fort, je m’attarde sur l’émotion. En fait je pense aussi qu’avec un zoom on a tendance à vouloir tout montrer et du coup en montrer trop (en tous cas c’est ce que je faisais moi). Là je suis plus contraint et du coup je dois faire des choix tranchés.
Pour la zone de netteté si c’est important pour toi, oui, tu vas devoir fermer ton diaf et te reculer peut-être en fonction de la scène. La zone de netteté varie en fonction de ton ouverture, de ta focale et aussi de ta distance au sujet. 🙂
Pour le focus, je le fais sur ce que je veux montrer, dans la plupart des cas les yeux (celui qui est le plus près de moi) où la bouche. Où un détail éventuellement. Mais toujours à pleine ouverture comme je te le disais plus haut. En fait les seules fois ou je ferme un peu c’est lors des photos de groupe pour que tout le monde soit net. Je vais être entre 2 et 2.8 en règle général.
Pour la config en séance (et en mariage) comme on le dit dans l’article et la vidéo, on a 2 boîtiers et 2 optiques (tu as le détail de notre matériel en lien dans l’article).
Après l’idéal c’est d’essayer. Pars en séance avec juste un 35mm ou un 50mm et regarde si le résultat te convient. Ou si tu souhaite emporter qu’un boitier tu peux changer d’optique durant la séance. C’est un moment où on a le temps, on n’est pas en plein reportage où on court partout. 🙂
Ah si, une dernière chose, pour les deux boîtiers on utilise tous les deux un harnais HoldFast Gear, c’est hyper confortable, beau, et tu ressens beaucoup moins le poids des appareils.
Est-ce que ça répond à ta question ? 🙂
Jérémy
bonjour Jérémy, je n’avais pas vu ton commentaire (je n’ai pas reçu d’alerte email indiquant qu’une réponse a été apportée)
Je le découvre à l’instant, un grand merci pour ton retour.
Le d750 et nikkor 1.4 en 50mm m’a été prêté pour un shoot mariage le temps d’un week-end. Je n’ai donc plus ce matériel.
Au début j’avais un d7100 avec le 18-55mm fourni en pack et un 55-300mm f5-6 de tête.
Quand j’ai pu testé le d750 et l’ objectif en f1.4, j’ai tout de suite décidé d’adopter ce matériel.
Ayant quelque souci de cadrage avec la focale fixe (il faut un temps d’adaptation je pense), j’ai préféré prendre du zoom en f2.8 que 2 appareils en focale fixe (comme beaucoup) c’est mon dos aussi qui me fait dire cela ! (faut dire, en plus du d750, j’avais pris en reportage le d7100 avec le 55-300, au bout de 2-3H j’avais plus de dos (holster cheap)).
Quand j’ai décidé de me lancer plus sérieusement dans la photo, j’ai racheté un d810 avec un f2.8 cité au dessus (24-70) et un 80-200 f2.8. La transition d7100 a d750 a été très rapide, mais passé au d810 c’est autre histoire… Par la suite j’ai pris le sigma 1.4 gamme ART. Que je peux mettre sur le d810 ou d7100 (photo perso)
Si certain me lise, si je dois refaire un achat, j’aurais pris le d750 et je ne m’imagine pas prendre le d850 bien que bien noté, il a bcp trop de pixel. (faut que je l’essaye quand même pour avoir un avis définitif).Il m’a fallu beaucoup de temps pour m’adapter au d810.
J’ai justement testé ce week-end de prendre des photos en plan plus serré avec le f1.4 sur le d810, en essayant de mettre en pratique vos conseils. J’ai fait mes plus belles photos (et c’est pas moi qui le dit). Je me suis fait moi même la remarque ce week-end qu’avec le 24-70 je photographiais de trop loin, voulant tout mettre dans le cadre. Du coup j’ai ressorti le 80-200 pour être loin et proche en même temps. (mais c’est un peu lourd…)
Je comprends mieux la logique des f1.4 en focale fixe pour aller chercher des photos que d’autres photographes amateurs amis des mariés ne vont pas réussir à faire. (exprimer son style aussi)
Pour mon prochain mariage je pense rester avec le d810 et le 24-70 f2.8. Pour les photos de couple, je mettrai le f1.4 pour aller chercher des photos avec plus de bokeh et puis comme tu dis je peux toujours changer pendant. Le 80-200 occasionnellement et le d7100 de secours.
Ton ouverture en f2-f2.8 me parait juste, après ca dépend de l’exposition, du nombre de personne sur la photo et de la zone de netteté souhaitée.
J’ai bien lu attentivement vos 2 profils et votre matériel 🙂
Enfin dernière question, j’ai lu que le meilleur piqué d’une photo se situe généralement vers F9.
Comme tu oscilles entre 1.4 et 2.8, tu privilégies un effet artistique à la qualité de la photo. (en imaginant que tu puisses avoir l’exposition nécessaire pour faire du f9 sans problème).
Je viens de découvrir votre formation, je suis intéressé mais ca reste un budget (870euros) !!
Merci pour ta réponse !
Avec plaisir Benjamin,
Le D750 est vraiment un super boitier, je le trouve léger et le capteur est vraiment exceptionnel. Ça ne m’étonne pas que tu l’ai adopté tout de suite avec un 50 mm.
Tu as bien mis en évidence le temps d’adaptation due à la focale fixe. Il faut s’y habituer et c’est en pratiquant que l’on y parvient. 🙂 Il n’y a pas de miracles.
J’imagine que ton dos ne te dit pas merci avec tes deux boitiers et tes deux zoom aujourd’hui. 😀 C’est vraiment un problème. C’est pour ça que beaucoup de photographe sont passé chez Fuji ou Sony. Pour ma part depuis que je suis en focales fixes avec un bon harnais ça va plutôt bien. Bon après une journée de prise de vue c’est sur que ça tire un peu malgré tout mais les focales fixes sont plus légères que les zoom. Bref, là n’est pas la question…
Quand j’avais mon D800 je n’ai pas senti de difficultés à m’y adapter. A part le poids des fichiers qui était une galère en terme d’espace disque et de gestion des cartes mémoire, sinon je n’ai pas rencontré de problèmes.
C’est marrant que tu parles de vouloir trop en mettre dans le cadre parce que je trouve que c’est souvent ce qui se passe. Plus on a le choix et plus c’est difficile de choisir. Et du coup on veut tout raconter au détriment de l’histoire elle même. La contrainte d’une focale fixe pousse à prendre des décisions comme je le disais dans ma précédente réponse. Et puis par rapport à un zoom il y a un effet de proximité qui se ressent vraiment. On est dans l’action et on la suit ! 🙂
Pour les photos de groupe je fais pas mal au feeling aussi. Parfois il arrive que les personnes au fond soient un tout petit peu moins nette mais ce n’est pas grave. Quand tu regarde les photos prises à l’argentique il y a 60 ans tout le monde était un peu flou et ça ne posait pas de problèmes ! :p J’en rigole mais je pense qu’il y a une recherche de perfection aujourd’hui qui ne nous pousse pas à exprimer notre ressenti. Est-ce qu’une photo a vraiment besoin d’être parfaitement nette ? C’est une question ouverte mais qui rejoint ce que tu dis sur les ouvertures « idéales ». Je ne crois pas que l’on puisses se fier à des machines qui calcul un idéal imperceptible à l’œil. Et au contraire, nous sommes fais pour ressentir des émotions. Ce que nous voyons est interprété par notre cerveau. Et je pense que face à une émotion forte, avec un fond flou qui laisse place à une jolie expression il sera bien plus stimulé que devant une image parfaitement nette, avec un piqué de dingue mais où l’on voit tout le fond de la scène qui en l’occurrence n’a pas d’importance. Après ça peut être un choix esthétique de fermer son optique et de montrer le fond. Mais en dehors du photojournalisme je trouve que c’est rarement bienvenue. 🙂
Bien sur tout ça est mon avis qui n’est absolument pas objectif ! ah ah
Et pour notre formation elle est géniale, on a de super retours ♥ Oui ça reste un budget mais son contenu est vraiment énorme. Et puis tu peux payer en 3 fois sans frais. On y parle d’absolument toute notre démarche. On y partage tout ce que l’on fait avant un premier contact et jusqu’au moment où on livre nos images. C’est juste énorme. 🙂
Si tu as envie de te lancer à fond dans la photo et de développer ta démarche, je pense que tu ne seras pas déçu. On s’est filmé avec Baptiste en séance couple mais le contenu est commun avec n’importe quelle type de séance. On a la même démarche que ce soit pour les couples ou les familles par exemple.
N’hésites pas à nous écrire via notre formulaire de contact si tu as des questions. On prendra le temps de te répondre ♥ 🙂
Merci Jeremy,
Je viens juste de voir ton message.
Je suis rincé, j’ai fait un mariage hier, mon premier seul. 8H30/3H30… Bon je connaissais un ami dans les invités alors j’ai profité un peu de la soirée mais à 3h je prenais encore des photos.
Les photos de soirée c’est ce que je préfère…
Il y avait peu de lumière mais j’ai réussi à m’en sortir.
Concernant les photos de couple qui est le sujet de l’article, j’ai fait ce que j’ai pu.
J’avais bien préparé cette partie avec eux, ils n’étaient pas exigent et le cadre était super (domaine d’un château).
J’avais un harnais aussi, merci pour ta référence pour débuter j’en ai pris un plus cheap et ca s’est très bien passé. Mais le tien déchire, je le garde en tête pour plus tard.
Dans la formation, y a t il un espace où l’on échange ?
J’ai fait celle de (apprendre la photo.f devenir un photographe accompli). Du tuto web privé comme vous, mais il y a un espace d’échange aussi dedans. (vous avec moi, ou moi avec d’autres personnes qui la suive).
Bonne soirée,
benjamin
Ah oui je comprend que tu sois rincé… De mon côté c’est terminé, je ne fais plus des journées aussi longues. Je trouve que c’est impossible de se donner à 200% toute la journée en commençant aussi tôt. 🙂
C’est bien que tu aimes les photos de soirée. Moi aussi j’adore.
C’est bien que tu ais fais ce que tu pouvais, c’est comme ça que ça marche. 🙂 C’est toujours différent en fonction de personnes, des lieux, etc. Mais c’est en pratiquant que l’on apprend. ♥
Super pour le harnais. Après le plus important c’est que tu en trouve un qui te plaisent et qui te corresponde. A l’époque, quand je l’ai acheté, il n’y avais pas vraiment de choix. Mais j’en suis ravis. Il est vraiment hyper robuste, je ne regrette pas.
Du coup pour la formation oui il y a un groupe d’échange avec tous les participants. C’était important pour nous de pouvoir répondre aux questions de chacun. 🙂
Si tu as d’autres questions n’hésites pas à nous écrire via le formulaire de contact. 🙂
Belle soirée à toi aussi.