La confiance en toi : un facteur déterminant dans ta réussite en tant que photographe !

6 Nov 2017

La confiance en soi… Un vaste sujet tu ne trouves pas ?! À vrai dire, on pourrait en faire un livre tout entier tellement ça semble être au coeur de tout nos problèmes ! La confiance en soi, ou plutôt, le manque de confiance en soi, c’est carrement le coeur de nos problèmes. Et le mot “coeur” n’est pas choisi par hasard, parce que la réponse à ce problème se trouve dans notre coeur. La seule réponse, le seul chemin à emprunter, c’est celui du coeur, celui de notre propre amour.

Tu sais, quand tu n’as pas confiance en toi, tu as souvent tendance à chercher de l’amour chez les autres. Chez tes amis, tes parents, ta compagne ou ton compagnon, etc. Alors bien sûr les relations avec les autres sont un formidable moyen d’expérimenter l’amour, le plaisir de vivre, d’avoir des émotions, d’être ensemble. Mais si tu observes bien, tout cela fonctionne si au fond de toi tu as de l’amour. Si tu as carrement la sensation d’être un moins que rien, tu vas avoir du mal à apprécier les gens, à apprécier la vie, tout va te sembler difficile et compliqué. Alors tu vas surement t’entourer de personnes aussi négatives que toi, c’est rassurant. Si tu prends conscience que les autres n’y sont pour rien dans ton malheur, que tu es le seul responsable, alors tu vas commencer à inverser les choses et voir la vie différemment.

En tant que photographe, manquer de confiance en toi est un réel problème : tu vas avoir du mal à te vendre, tu vas avoir du mal à être satisfait de ce que tu fais et finalement tu vas avoir du mal à te faire plaisir. Avant de continuer, on va remettre les choses à leur place histoire d’être clair : on fait une disctinction énorme entre avoir confiance en soi et se considérer comme le meilleur. La confiance en soi est simplement de l’amour que l’on se donne, on croit en nous, on sait que la vie qui est en nous va nous permettre de trouver les ressources nécessaires pour toujours aller de l’avant, on sait la valeur de ce que l’on fait. Se considérer comme le meilleur, ce n’est pas de la confiance en soi, c’est se comparer, rabaisser les autres et ce n’est pas du tout la même énergie que de simplement être en confiance.

Si tu manques de confiance en toi, tu dois sans doute passer beaucoup de temps à regarder ce que font les autres photographes : tu sais, scruter leur page de tarifs, regarder les photos qu’ils font, passer des heures sur facebook à cliquer dans tous les sens pour regarder ce que lui ou elle fait comme style de photo. Cela peut être positif si tu en tires quelque chose, si ça te permet de t’inspirer pour évoluer, mais très souvent ce genre de comparaison nous tire vers le bas. On se dit que notre travail ne vaut pas grand chose comparer à tout ces supers photographes et on se met à douter. Du coup on a du mal à se vendre et le cercle infernal commence…

Alors le conseil que l’on peut te donner, c’est de t’écouter, d’écouter ton coeur, c’est lui qui sait ce qui est bon pour toi, pas les autres. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut jamais se former, ou jamais s’inspirer, mais il faut toujours le faire en accord avec son coeur. Une personne a un univers qui t’attire particulièrement, écoute ton coeur et contacte la ! Mais ne le fait pas parce qu’elle a l’air cool et que tu penses qu’elle pourra t’apporter des réponses que seul toi connait. 

Baptiste : « Dans ma 1ère année d’activité, j’ai régulièrement été confronté à des moments où je devais faire le choix entre écouter mon coeur ou écouter ce que me disait la personne. Une fois, je discutais avec une photographe plus expérimentée que moi et on en vient à parler tarifs. Je lui dis que pour cette 1ère saison je suis heureux parce que j’ai vendu des mariages 2000€. Elle me répond que ce n’est pas normal, qu’il faut au moins 10ans d’expérience pour se vendre à ce prix là. Au nom de quoi existe cette règle ? Et si moi j’ai envie de bien gagner ma vie dès le début, je dois d’abord galérer 10 ans ? Bref, j’ai écouté mon coeur et bien m’en a prit ! D’autre fois, lors de Workshop, j’ai eu des critiques (constructives) pour me dire de faire attention à la lumière ou bien de ne pas couper les mains avec le cadre de la photo etc. J’ai bien pris note de ces remarques mais j’ai continué à shooter avec mon coeur. Et parfois, ma photo préférée, c’est pile poil celle qui ne respectent aucunes règles ! »

Tu l’as compris, ce qui compte avant tout, c’est de t’écouter. Le manque de confiance en toi va te donner la sensation d’avoir des oeillères, tu vas te repérer en regardant les autres plutôt qu’en regardant au fond de toi. C’est une idée extrêmement simple et pourtant très compliquée à mettre en place. Un conseil que l’on peut te donner et qui peut te servir de boussole pour t’y retrouver, c’est de toujours te demander si tu agis par peur ou par amour. Est-ce que tu baisses tes tarifs par peur de ne pas signer assez de contrat ou au contraire, est-ce que tu augmentes tes prix parce que tu aimes suffisamment ce que tu fais et tu as envie de vivre bien et heureux ? Est-ce que tu travailles en zoom parce que tu as peur de rater un cadrage ou est-ce que tu prends le risque de bosser en focale fixe parce que tu es amoureux du rendu ? Ce ne sont que des exemples mais tu peux essayer de régulièrement te poser cette question : peur ou amour ?

On te laisse maintenant découvrir cette nouvelle vidéo qui développe encore d’autres idées et on espère que ça va t’aider à te sentir plus en phase avec toi même et donc plus en confiance !

 

Cette vidéo t’a plu ? N’hésites pas à t’abonner à notre chaine Youtube, on a encore plein de vidéo à venir ♥ Tu peux également t’abonner à notre page facebook pour découvrir chaque semaine notre nouvelle vidéo. Tu peux aussi t’abonner à notre lettre, on y réserve quelques surprises et l’annonce de nos formations en avant première. Pour cela il te suffit d’aller en bas de cette page et de découvrir notre conférence sur l’émotion. Enfin, si tu as envie de poser des questions pour qu’on y réponde en vidéo, ça se passe par ici : pose nous tes questions !

Découvre plus de 2 heures de conférence pour comprendre comment ON A Changé NOS VIES.

Tu as envie de découvrir comment l’émotion a transformé notre vie de photographe ?

Tu te demandes comment vivre de la photo tout en faisant uniquement ce qui te plait ?

Tu veux découvrir les expériences qui ont changé notre vie ? (certaines sont très drôles ! 😀 )

Dans cette conférence on t’explique pourquoi il est absolument essentiel que tu t’écoutes. Et pour le faire, on a rien trouvé de mieux que de te raconter nos expériences, ces moments qui ont boulversé nos vies et qui nous permettent aujourd’hui de vivre pleinement de la photo et de se faire plaisir un peu plus chaque jour. On ne souhaite rien de plus que tu prennes conscience que tu es ta plus belle force et que c’est en écoutant ton coeur que tu trouveras le chemin vers ton propre bonheur.

Reçois plus de 2 heures de conférence sur l'émotion !

Lors de cette conférence de plus de 2h, on te parle de ce qui a changé notre façon de vivre de la photo : l'émotion. On te livre nos astuces, notre histoire, ces moments qui ont été décisifs et qui ont transformés notre vie de photographe.

Merci, tu vas recevoir un mail avec le lien vers la conférence ♥