L’émotion. La seule chose qui compte vraiment.

2 Jan 2017

En cette nouvelle année, on voudrait te parler d’émotion. On voudrait écrire à coeur ouvert, parce qu’on croit que c’est la seule vraie façon de s’exprimer, c’est la seule vraie façon de se sentir vivant et d’être heureux. Parce qu’on voudrait faire de ce monde un monde plus beau, on croit que la meilleure façon d’y parvenir, c’est de commencer par nous. Pour cela, nous allons écrire 2 articles, un premier cette semaine par Baptiste, et un second la semaine prochaine par Jérémy. On va tous les 2 exprimer ce que l’on a sur le coeur, sans retenues, juste te parler de ce qui compte pour nous, l’émotion.

Baptiste

L’émotion et moi, une longue histoire

Au moment où j’écris ces lignes, j’ai 31ans, j’écoute une musique qui me met des frissons, je me sens vivant, le coeur ouvert. En fait, je suis convaincu que les énergies se transmettent, et je crois que le meilleur moyen de faire passer de l’émotion est de faire les choses avec émotion. Écrire ce texte en étant ému est à mon sens le meilleur moyen pour faire passer de l’émotion.

Je veux te parler de l’émotion parce qu’elle a une place très particulière dans ma vie. J’ai grandi au sein d’une famille où les émotions étaient difficiles à exprimer. L’amour était présent, il l’est toujours. Seulement on ne se le disait pas, on ne l’exprimait pas de façon claire. Je me suis toujours senti très émotif, très sensible, mais je crois que la vie a fait que j’ai appris à ne plus le voir, peut être pour ne pas en souffrir, ou peut être parce que je croyais qu’il ne fallait pas le montrer, que c’était une marque de faiblesse. Au delà de ma famille, un garçon sensible a du mal à trouver sa place dans ce monde, il faut être fort et costaud quand on est un garçon. Sauf que moi, je n’étais pas du tout comme ça, j’ai toujours eu une peur bleue de la violence, je déteste le conflit. Petit à petit je me suis enfermé dans mon silence, ainsi, je ne vivais quasiment plus d’émotion, j’étais devenu insensible.

J’ai grandi comme ça, jusqu’à devenir un adulte. Enfin, un enfant coincé dans un corps d’adulte pour être plus exact. Puis la vie a mis sur mon chemin Maud. Une femme incroyable, qui elle, sait très bien exprimer ses émotions. Avec elle, j’ai appris à m’ouvrir, mais c’était dur, et plus le temps passait, plus je me renfermais. La vie a fait que les choses se sont compliquées et j’ai eu besoin de comprendre ce qui se passait en moi, j’avais toutes les cartes en main pour être heureux et je n’y arrivais pas. Maud m’a permis cette prise de conscience, elle m’a permis de comprendre que je devais parcourir mon propre chemin intérieur pour trouver mes réponses.

J’ai entrepris ce chemin et j’y ai croisé des personnes incroyables, j’ai eu des prises de conscience très fortes, j’ai avancé, j’ai régressé par moment, mais toujours avec cette envie de comprendre. Et Maud était toujours là pour me soutenir, sans jamais s’essouffler. Un jour, j’ai pris conscience que tout ne dépendait que de moi, que je pouvais créer mon propre bonheur, que je pouvais décider d’assumer ma sensibilité telle qu’elle est. Je suis devenu le Papa de ma petite Matilda et tout a changé. J’ai commencé à assumer mes émotions, à mieux les vivre et à sentir la vie revenir avec beaucoup de force dans mon coeur. La photo est devenue une évidence à ce moment là. Elle est un moyen incroyable de capturer les émotions, de les garder pour ne pas les perdre, pour ne pas les oublier. En écrivant ces lignes je comprends mon besoin de capturer l’émotion, elle a été tellement longtemps absente dans ma vie, elle était tellement insaisissable que la photo me permet de la garder, comme pour être sûr que je ne la perdrais plus. La photo me permet de vivre des émotions et me permet de ne jamais oublier comment les vivre.

La photo est pour moi un incroyable miroir intérieur.

POURQUOI

Pourquoi j’écris toutes ces lignes ? Parce que je veux que tu comprennes que tout part de toi, que tout part de l’émotion, tout part de ta propre vérité. Depuis que j’ai décidé d’assumer ma sensibilité et de vivre mes émotions, je m’ouvre de plus en plus et ma vie devient de plus en plus belle. On voudrait croire qu’il existe une méthode pour réussir, qu’il existe des techniques pour devenir meilleur, qu’il suffit d’appliquer des règles pour devenir plus riche. En réalité je crois que tout ça est très insignifiant par rapport à la force de l’émotion.

Ouvrir son coeur, c’est le seul moyen d’attirer le bonheur dans sa vie. 

Depuis un peu plus de 2ans que je suis photographe professionnel, j’ai mis en place beaucoup de choses : j’ai fait 2 sites, j’ai couvert une 20aines de mariage, j’ai fait une 60aines de séance, j’ai une page Facebook que j’alimente très régulièrement, je poste régulièrement dessus pour être visible, je me suis formé avec plein de photographe que j’admire, j’ai appris à me vendre, j’ai appris à trouver mon propre style, on a créé Explore & Sens avec Jérémy, la liste pourrait être encore très longue. En fait, la réalité, c’est que derrière chacune de ses actions c’est l’émotion qui m’a poussé à agir.

J’ai fait un site parce que je suis ému de pouvoir y partager mes plus belles photos et parce que je veux émouvoir les gens qui le visitent.

J’ai couvert une 20aines de mariages et réaliser une 60aines de séances parce qu’il n’y a rien qui me rend plus vivant, parce que je suis extrêmement ému de photographier les émotions des gens qui me font confiance, parce que les voir émus quand ils découvrent leurs photos est mon plus beau cadeau.

Je poste régulièrement sur internet parce que je veux communiquer de l’émotion à travers mes photos.

Je me suis formé avec plein de photographe parce que j’étais ému par leur travail.

J’ai appris à me vendre parce que la confiance des gens qui me choisissent me touche profondément.

J’ai trouvé mon style parce que j’ai toujours fait mes photos avec mon coeur et ma sensibilité.

On a créé Explore & Sens avec Jérémy parce que le fait de donner et de partager nous procure des émotions incroyables, parce que tous vos retours nous touchent profondément, parce que c’est une des plus belles façons de me sentir vivant.

L’émotion est toujours ma raison d’agir.

Je me suis amusé une fois à analyser mes posts Facebook qui ont eu le plus de succès sur ma page qui a plus de 3ans. Et tu sais ce que j’ai découvert ? Les posts les plus populaires sont systématiquement ceux où j’y ai mis une émotion particulièrement forte. Je ne sais pas l’expliquer, Facebook n’est qu’un programme informatique fait de 1 et de 0, mais je crois qu’au delà de ça, l’émotion passe et les gens savent la recevoir. Il y a quelque chose de subconscient qui se joue là, je suis convaincu que les énergies se transmettent.

Quand je prends le temps d’y réfléchir, tous les grands moments de ma vie de photographe sont profondément liés à des émotions très fortes, des moments incroyables d’authenticité.

La vérité des sentiments ne trompent pas.

FAIS LE POUR TOI

Pour cette nouvelle année, trouve ta façon d’exprimer tes émotions, trouve ta façon de créer le langage de ton coeur. Je suis convaincu qu’on est tous des êtres très sensibles et qu’on est tous capable de mettre de l’émotion dans ce que l’on fait, chacun à sa façon. Je le fais à travers les photos, à travers l’écriture. Ne fais pas les choses pour faire plaisir aux autres, fais les pour toi uniquement. Je sais que c’est compliqué, que ce n’est pas toujours possible, qu’on se sent parfois obligé d’agir d’une façon pour bien faire. Ce n’est pas grave, il faut simplement en avoir conscience. Et le reste du temps, exprime toi avec ton coeur, de façon sincère. Plus tu vas le faire, plus ça va devenir naturel. Le bonheur que ça va t’apporter sera tellement grand qu’il te sera impossible de ne pas continuer dans cette voie. Je crois que c’est de notre responsabilité à tous. Je ne sais pas pourquoi on est sur cette planète mais je crois que le meilleur moyen de vivre notre vie, c’est de la vivre avec beaucoup d’amour et de bonheur. C’est la plus belle façon de répandre le bonheur autour de nous et de rendre ce monde plus beau, je crois qu’on a une vraie responsabilité en ce sens. Soit reconnaissant d’être en vie, d’avoir cette chance incroyable de pouvoir t’exprimer et de pouvoir laisser une trace sur cette planète. Sois un exemple pour ceux qui t’entourent, vis tes émotions, sois vrai, juste pour leur montrer que c’est possible de le faire. Et je suis convaincu que si tu le fais, si tu mets du coeur dans tout ce que tu fais, que tu dis non à ce que tu n’aimes pas faire et que tu embrasses avec toute ton énergie ce qui te fait vibrer, alors les portes de la vie vont s’ouvrir en grand devant toi. Alors tu attireras à toi les bonnes personnes, celles qui seront prêtes à te faire confiance et à vivre un moment fort avec toi.

Entoure toi des personnes qui te font du bien, des personnes qui croient en toi, ce sont elles ton plus beau carburant. Aujourd’hui, je sais que si je n’avais pas croisé la route de Maud, je ne serai pas le photographe que je suis. Le jour où je suis rentré de mon ancien travail d’ingénieur et que je lui ai dit « je plaque tout et je deviens photographe » et qu’elle m’a soutenu, ça a tout changé, elle m’a transmis son énergie positive et sa confiance, sans elle les choses auraient été très différentes.

Sans Jérémy je n’en serais clairement pas là. Quand je me suis lancé dans la photo, j’ai croisé énormément de photographes et la plupart me disaient « c’est vraiment très dur d’en vivre, tu sais pas où tu as mis les pieds ». J’avais une énergie débordante alors j’essayais de ne pas les écouter mais ce n’était pas hyper rassurant. Puis un jour j’ai croisé Jérémy, qui m’a dit avec un grand sourire « moi j’en vis très bien et je suis heureux », et depuis on ne s’est plus quitté. Entoure toi de personne positives et qui te poussent à l’être aussi, ne succombe pas au grand fléau de notre siècle : la peur. La peur est simplement un indicateur que tu as quelque chose à faire, rien d’autre, elle ne doit pas être un frein mais uniquement une motivation à te surpasser.

A partir d’aujourd’hui, chaque jour où tu te lèves, fais en sorte de faire une chose dont tu seras fier dans la journée, une seule. A la fin de l’année ça fera 365 choses dont tu seras fier et ta vie aura fait un bon en avant. Commence maintenant, n’attends pas.

Chaque jour où tu te lèves, fais en sorte de faire une chose dont tu seras fier, une seule.

AUJOURD’HUI, MA FIERTÉ SERA DE VOUS DIRE MERCI.

Ma fierté sera de remercier du fond de mon coeur vous tous qui nous suivez et qui nous soutenez, vous êtes des belles personnes. Merci.

Ma fierté sera de remercier du fond du coeur ceux qui nous ont fait confiance : Audrey, Elodie, Jean-Didier, Emilie K, Emilie B, Emmanuelle, Nicole, Olivia, Julie, Gislain, Lika, Maxime, Marion, Amandine, Kahina, Céline, Sarah, Coraline & Boris. Merci à tous, vous m’avez donné une foi en la vie incroyable et une énergie sans fin. Vous êtes incroyables. Merci.

Ma fierté sera de remercier du fond de mon coeur Jérémy, toi mon ami, pour ta confiance, pour ton énergie, pour ton authenticité, pour l’amour sincère qui nous lie, pour tout ce que tu m’apportes, pour tout le chemin magnifique qu’on a parcouru et que l’on va encore parcourir. Merci.

Ma fierté sera de remercier ma famille, Marie-Hélène et Vincent mes parents, Adrien, Romain et Maxime, mes frères. Vous êtes mes racines, mes piliers, ceux avec qui j’ai appris à me connaitre et avec qui j’ai appris les valeurs de la famille, la valeur des liens, je vous aime. Merci.

Ma fierté sera de remercier du fond de mon coeur Maud et Matilda, les 2 femmes de ma vie, vous êtes mon oxygène, mon bonheur quotidien, vous m’inspirez et me donnez l’envie de me dépasser, l’envie d’être heureux, je vous aime. Merci.

Enfin, je vais finir cet article en remerciant tout ceux qui m’ont fait confiance en 2016, qui m’ont aidé à me sentir utile, qui m’ont permis de vivre des émotions incroyables et qui m’ont confirmé que j’avais choisi le bon chemin.

POUR T’AIDER À ALLER PLUS LOIN

Si l’émotion est quelque chose d’important pour toi aussi, que tu veux en injecter dans chacune de tes photos, il est important d’apprendre à faire poser tes clients : naturellement ils ne sauront pas le faire et une bonne posture sera propice à créer de l’émotion. Si tout cela te parle,

ce guide est fait pour toi !

Pour le télécharger, il te suffit de remplir ce formulaire. Tu seras redirigé vers la page de téléchargement du guide.

(et c’est gratuit, pour de vrai !)