La semaine dernière, Jérémy nous a expliqué comment il a trouvé ses premiers clients. Cette semaine, c’est Baptiste qui vous livre ce qui a fonctionné pour lui.
BAPTISTE
J’ai eu une approche complètement différente de celle de Jérémy et je pense que ça sera intéressant pour toi : ça veut dire qu’il n’y a pas de méthode parfaite ou qui fonctionne à tous les coups, il y a juste TA méthode, celle qui te parle et qui te convient.
Je te dis ça parce que quand j’ai décidé de me lancer dans la photo, beaucoup de gens m’ont dit « il faut que tu démarches les magasins de robe, les lieux de réception, que tu appelles les gens qui travaillent dans ce milieu ». Honnêtement, toutes ces méthodes ne me parlaient pas du tout, je ne dis pas qu’elles ne sont pas bonnes, je dis juste que pour moi, je ne les sentais pas. Et quand on ne sent pas les choses, il y a de fortes chances pour qu’on ait du mal à assumer la démarche et donc à obtenir des résultats.
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MES ASTUCES POUR SIGNER MES PREMIERS MARIAGES
Je sais que ça peut paraitre paradoxal, je suis photographe pour les gens mais j’ai un coté un peu renfermé sur moi, j’aime bien être seul. Cela a sans doute un fort lien avec ce besoin de photographier les gens d’ailleurs ! Mais on fera une psychanalyse plus tard 😀 Tout ça pour dire qu’il était pour moi beaucoup plus naturel de passer du temps sur mon ordi pour trouver mes clients plutôt que d’aller démarcher. J’ai décidé de me lancer en Juillet 2014, à cette époque je faisais de la photo depuis 6ans mais je n’avais jamais photographié de mariage ou de famille. J’avais juste une séance portrait et une séance couple à mon actif. Je ne sais pas pourquoi mais je sentais au fond de moi que ma place était là. N’ayant aucune image de mariage à montrer, j’ai eu l’idée de proposer une séance couple gratuite à la condition que les futurs mariés me choisissent après la séance: on faisait une séance couple, si les photos leurs plaisaient et qu’ils me choisissaient pour leur mariage, je leur offrais les photos, sinon je les gardais pour moi. Dans tous les cas, ça ne leur coutait rien de faire cette séance.
Parlez-en partout autour de vous, avec toute votre énergie !
Le tout 1er couple que j’ai eu la chance de photographier, c’était des amis à mes frères. Lors d’une soirée en Juillet 2014, je dis à mon frère que je me lance dans la photo. Un de ses amis m’entend (un Baptiste aussi, forcement un mec bien :D), et me dit « ah mais je me marie l’année prochaine, faudrait qu’on en discute ! ». Ce qui est important de souligner, c’est que même si je n’avais pas d’expérience dans les mariages, j’entretenais déjà ma page Facebook depuis presque 10 mois, j’y posté régulièrement des photos. À travers cette page, j’étais déjà connu comme un photographe dans mon entourage. Pas un photographe pro, mais quelqu’un de passionné. Du coup, ce fameux Baptiste m’a tout de suite demandé parce qu’il connaissait déjà mes images (même si ce n’était pas des photos de mariage). Un mois après, nous avons fait leur séance couple, ils ont adoré les images et ils m’ont choisi pour être leur photographe de mariage. C’était les premiers à me faire confiance, c’était magique comme sensation !
Pour le 2ème, j’ai fait une séance avec un couple qui m’avait été envoyé par un ami. Les photos ne les ont pas emballés (quand je les revois aujourd’hui, je comprends bien pourquoi :D), mais ils ont décidé 2 mois plus tard de me choisir après avoir vu sur mon site le 1er mariage que j’ai publié : j’avais été invité à un mariage magique en Hollande, j’y ai fait des photos pour mon plaisir, sans vraiment savoir ce que je faisais. J’ai en fait réalisé mon 1er reportage de mariage. Il a tellement plu aux mariés que j’ai pris conscience de la force de ce que je venais de faire. Je me suis alors empressé de faire mon site pour pouvoir le mettre dessus. D’ailleurs, ce n’était même pas un site, c’était juste une seule page avec ce mariage, un seul article de blog en quelque sorte. Ce n’était pas super mais c’était suffisant pour que les gens voient mes photos et commencent à se dire « il fait des mariages aussi ! ». En parallèle, j’ai aussi posté beaucoup d’image de ce mariage sur ma page facebook. Ce qui est important de noter, c’est que ce mariage correspondait très bien à ma cible client. Bien sûr, à l’époque je n’avais pas conscience de cela, je savais juste que ce mariage me plaisait beaucoup et qu’il m’avait beaucoup ému. À partir de ce mariage, j’ai signé tous mes mariages suivants avec une méthode classique et je ne montrais que ce mariage. Il m’a permis de signer dès ma 1ère année 5 mariages à des vrais prix.
Avant de faire ce mariage, j’ai continué ma méthode d’offrir une séance. Le 3ème couple qui m’a fait confiance est un couple ami du 1er couple (tu me suis ? :D). Voyant les photos de leur séance engagement sur Facebook, la mariée m’a tout de suite contactée pour me dire qu’elle voulait que je sois leur photographe. On a aussi fait leur séance couple et ils ont naturellement confirmés leur choix.
Le 4ème couple, c’est plus rigolo ! J’étais au restaurant avec une collègue de bureau (à l’époque il me restait encore 3 mois à faire dans mon ancien boulot), et je lui montrais les photos du 2ème couple (si tu suis toujours, t’es vraiment fort ! :D). La serveuse du restaurant passe, voit mes photos et me dit « elles sont top vos photos ! », je réponds du tac o tac « si vous cherchez ou connaissez quelqu’un qui cherche un photographe, ça serait un plaisir pour moi » et elle me répond « moi ! Je me marie l’année prochaine ! ». On a fait leur séance couple, et ils m’ont aussi choisi ! C’est assez rigolo parce que la séance que je montrais à ma collègue de bureau était celle du 2ème couple qui n’aimait pas trop leurs photos. Donc même avec des photos qui ne m’ont pas permis d’avoir le couple en question, j’ai réussi à avoir un autre couple !
Suite à toutes ces séances et au mariage que j’avais photographié en Hollande (j’en avais aussi photographié un en tant que second shooter avec l’incroyable Daniel Pelcat), j’ai pu me faire un petit portfolio mariage et mon site a commencé à se remplir de photos de mariage et de couples. Comme je l’écrivais plus haut, j’ai encore signé 5 mariages cette année là, mais sans faire la séance offerte et avec des vrais prix pour en vivre 😀 ! Ces 5 mariages sont venus principalement de recommandations de connaissances ou de photographes que j’ai principalement rencontrés en Workshop. C’était il y a 2 ans maintenant, j’ai depuis fait presque 20 mariages et pour l’instant j’en ai 6 de prévu pour 2017. J’ai analysé d’où venaient mes demandes, c’est du bouche à oreille à 95%.
Le bouche à oreille a une force inestimable !
Il y a sans doute plein d’autres méthodes pour avoir des contrats (le référencement google, la publicité sur internet (facebook et google adwords en premier lieu)) mais pour ma part, le bouche à oreille est ce qui fonctionne et je crois vraiment en sa force : si tu prends soin de tes clients, que tu donnes tout pour eux, que tu te vends à ta juste valeur et qu’ils te font confiance, il y a toutes les chances du monde pour que ton réseau se développe de plus en plus.
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MES PREMIÈRES SÉANCES FAMILLE
Pour les séances famille, j’ai finalement eu une approche assez similaire, je me suis fait un portfolio à base de séances gratuites ou pas très chères et c’est ce qui m’a permis d’obtenir mes 1ères séances 🙂
Pour détailler un peu l’approche, j’ai d’abord fait une séance d’un collègue de mon ancien travail. Il voulait faire 3 séances familles espacées de 6 mois, je lui ai montré mes photos sur Facebook et il m’a demandé mon prix. J’ai dit un prix comme ça parce que je n’avais pas encore réfléchi à cette partie et il a tout de suite accepté (en même temps, j’ai vraiment dit un prix très bas ! Mais je crois qu’on passe tous par là.). Je suis allé à cette séance un peu en mode « j’ai pas trop envie, les photos de famille ça ne me parle pas », et quand j’y repense, quel couillon j’étais ! ahah ! Cette séance a été une révélation absolue. J’avais une image figée de la photo de famille et je ne voulais pas faire ça. Je ne savais pas comment faire autrement en fait. Et finalement, je me suis laissé guidé par ce que je voyais, sans réfléchir, à l’instinct. J’ai joué avec les enfants comme je le fais toujours, je me suis éclaté, les parents ont suivi, et le résultat était 100 fois au dessus de mes attentes !!! Non seulement je m’étais éclaté mais en plus les photos étaient vraiment différentes de ce que j’avais imaginé. J’ai compris à ce moment que j’avais vraiment quelque chose à faire dans la photo de famille ! J’aime tellement cette séance qu’elle est d’ailleurs toujours sur mon site : séance famille proche de Marseille
J’ai aussi réalisé deux séances famille gratuitement. Avant de me lancer, des couples d’amis (avec enfant) qui me suivaient sur Facebook m’avaient demandé si je pouvais leur faire des photos, ce que j’avais accepté. Le temps a passé et on a finalement fait leur séance juste après que je me sois lancé. Ils ont adoré les photos et les ont montré à tout leur entourage ! Rapidement, j’ai été contacté par une famille incroyable qui avait vu les photos et qui m’a pris pour faire une séance (payante cette fois 🙂 ). Je dis une famille incroyable, parce qu’aujourd’hui ce sont devenu de vrais amis, je les ai suivis sur leur mariage, sur des fêtes de famille et je sais que ce n’est que le début ! Toutes les séances famille que j’ai ensuite signées n’ont été que du bouche à oreille, et autant venant de mariage que d’autres séances ! Facebook a aussi eu un rôle important : je tague toujours les gens sur les photos que je poste, du coup leurs amis voient les photos plus facilement et il se crée un espèce de « bouche à oreille moderne » ! 🙂 Aujourd’hui, après 2 ans d’activité, je commence à être bien référencé sur google sur certaines requêtes et j’ai de plus en plus de demandes via ce biais. Mais globalement, je signe beaucoup moins ce genre de demandes que celles qui viennent de bouche à oreille. Il y a vraiment une notion de confiance qui est essentielle dans la photo et je crois que le bouche à oreille permet cela.
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LES POINTS À RETENIR
Cet article étant narratif, je pense que c’est important de te redonner les points clefs qui m’ont permis d’avoir mes premiers clients.
Le premier point essentiel, c’est de faire des photos et de faire en sorte qu’elles soient visibles le plus possible ! Tu es photographe, alors fais des photos, le plus possible ! Si tu n’as pas encore de portfolio, il faut te le créer : démarche des couples qui te correspondent pour leur proposer une séance en échange de pouvoir utiliser les photos pour faire ta promotion. Tu peux faire pareil avec une famille. Pour les mariages, tu peux demander à des photographes que tu aimes si tu peux les accompagner en tant que second shooter ou bien faire le mariage d’amis à toi (pour le plaisir, sans pression). Retiens qu’il est plus important d’avoir un seul mariage à montrer mais qui correspond parfaitement à ta cible plutôt que 10 mariages qui n’ont aucune cohérence entre eux et qui ne permettront pas à tes prospects de comprendre ta vision. Il en va de même pour les séances.
Un seul mariage bien ciblé vaut mieux que 10 mariages non ciblés.
Parles en autour de toi, mets y toute ton énergie. Sur internet, il faut que ce soit visible : alimente ton site et poste très régulièrement sur Facebook en taguant les gens dessus. C’est le bouche à oreille des temps modernes ! C’est un moyen incroyable de te faire connaitre ! Tu ne sais pas qui sera ton prochain client, alors il faut être le plus visible possible. Range de coté ta timidité et ta peur de déranger et parles en le plus possible ! Dis toi que tu ne plairas pas à tout le monde mais que l’essentiel c’est que les gens à qui tu plais puissent te voir ! La visibilité, c’est essentiel ! N’attends pas, fais le tout de suite ! Si tu n’as pas de page Facebook, va de ce pas t’en créer une ! C’est pareil pour le site, il faut que tu en aies un ! N’attends pas que tout soit parfait, que tout soit comme tu veux, ça c’est des excuses qui t’empêchent d’agir. Fais les choses, même si elles ne sont pas parfaites, tu pourras toujours les améliorer plus tard !
Fais toi un réseau de professionnel du même milieu : des photographes, des vidéastes, des lieux de réception (tu peux par exemple leur envoyer des photos si tu fais un mariage chez eux), etc… Pour ma part, j’ai vraiment signé beaucoup de mariages grâce à d’autres photographes qui me donnaient leur doublon (principalement rencontré dans des workshops).
Et le dernier conseil, sans aucun doute le plus important : mets toute ton énergie dans cette aventure ! Si tu as décidé de te lancer en tant que photographe, ne le fais pas à moitié ! Il faut que tout le monde le sache. Il faut que les gens voient ta motivation, qu’ils se disent que rien ne t’arrêtera ! Écoute toi, écoute ton intuition et suis la à fond, sans aucun compromis, c’est le seul moyen de t’épanouir dans ce si beau métier !
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POUR T’AIDER À ALLER PLUS LOIN
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Si tu n’as pas encore de clients et que tu souhaites avoir des idées de poses (famille et couple) pour agrémenter ton portfolio ?
Alors ce guide est fait pour toi !
Pour le télécharger, il te suffit de cliquer sur l’image ci dessous. Tu seras dirigé vers une page de téléchargement.
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Bonjour,
Merci pour ces deux articles ! J’ai un petit problème pour me faire connaître et trouver des clients… Je suis photographe animalière, spécialisée dans les animaux de compagnie. Je ne signe pas beaucoup de contrats (environ 2 par mois) et j’ai l’impression que mes clients ne parlent pas du tout de moi après… Alors que sur l’enquête de satisfaction que je leur envoie après séance ils sont contents et veulent me recommander.
J’ai une page Facebook où je tague les gens, je partage même mes publication sur des groupes, je distribue mes cartes de visite aux personnes rencontrées lors de balades avec mon chien et je parle souvent de mon métier dans mon entourage mais rien à faire… Cela n’augmente pas du tout mon nombre de clients ! Pourtant ça fait un an que j’applique ces méthodes au quotidien… Que puis-je faire d’autre ?
Une photographe désespérée,
Lydia
Bonjour Lydia !
Tout d’abord, excuse nous pour notre délai de réponse, ces derniers temps étaient occupés par les mariages et les congés 🙂
Ta problématique est très intéressante et on comprend ta frustration. Tu es dans un secteur de niche (sans jeu de mot :D), ce que tu proposes est hyper ciblé. C’est aussi un peu inhabituel et les gens n’ont surement pas l’idée d’avoir des photos professionnelles de leur animaux. Cependant, je (Baptiste) suis convaincu que pas mal de personne pourraient être extrêmement tenté par cette idée. Reste à faire en sorte d’être visible auprès de ces personnes. Ce que tu fais est déjà très bien. 1an ça peut paraitre long mais ce n’est pas énorme. Cela fait 3 ans que je suis photographe et je vois la force du bouche à oreille évoluer d’année en année, donc continu comme ça et soit patiente. Cela dit, je pense que tu as envie d’avoir plus de clients maintenant et tout de suite. Ce que je pourrais te donner comme conseil, c’est d’essayer de te rendre plus visibles sur internet. Je ne sais pas quel est ton niveau dans ce domaine, mais voici ce que tu peux faire : sur Facebook, si tu as une page (si ce n’est pas le cas, je te conseil d’en faire une) tu peux créer des pubs pour cibler des gens qui correspondent à ta cible. Cela peut prendre du temps et beaucoup d’essai, ça demande aussi un investissement financier mais qui peut très vite se rentabiliser. Tu peux par exemple cibler les gens d’un endroit en particulier (ta région par exemple) et qui adore les animaux. Tu dois même pouvoir définir « les gens qui ont un animal », il faut regarder de plus prêt. La pub ça peut être simplement une photo ou bien un lien vers ton site « pourquoi ne pas faire des photos de votre animal que vous aimez tant ? » (je dis n’importe quoi, l’idée c’est de trouver un titre qui accroche avec ta cible) et tu peux développer là dessus un article sur ton site avec à la fin un appel à l’action pour te réserver une séance. Cela peut prendre du temps mais parfois ça peut aussi marcher très vite. L’autre idée qui me vient à l’esprit c’est de bien te faire référencer sur google. J’imagine qu’il y a peu de photographe animalier et le référencement est peut être plus facile que pour un photographe de mariage. Regarde un peu sur internet comment bien référencer un article et essaye de faire plusieurs articles pour donner envie aux gens de te contacter et de passer à l’action 🙂 De façon générale, mon conseil c’est que tu sois assez active sur la toile, ça te permettra d’agrandir ton cercle et de te faire mieux connaitre. Sur Facebook tu peux par exemple mettre les photos que tu fais en taguant les maitres dessus, ainsi leur amis vont voir et ça va peut être leur donner envie. C’est une sorte de bouche à oreille sophistiqué.
Je pense à un autre truc : as-tu essayé de te faire connaitre auprès des vétérinaires ? Tu pourrais leur proposer des beaux agrandissement qu’ils pourraient afficher dans leur salle d’attente avec tes coordonnées en bas. Eux ils auront une jolie déco gratuite et toi ça t’assure une publicité pile poil dans ta cible.
Voila, je pense avoir fait le tour de toutes les idées qui me sont venues, j’espère qu’elles t’aideront à avancer 🙂
Au plaisir !
Bonjour Baptiste,
Merci pour ta réponse ! 🙂
j’ai déjà une page Facebook (https://www.facebook.com/patounesetmoustaches/)où je poste régulièrement et je tague systématiquement les maîtres^^ quand je peux j’insiste également à partager et je poste sur les groupes. J’ai déjà testé les pubs mais sans grand succès pour le moment. Je me documente régulièrement afin de refaire un essai plus tard !
Concernant le référencement google je travaille dessus quasiment tous les jours 🙂 je publie des articles toutes les deux semaines et j’essaye de booster mes mots clés. Cela fait 2 semaines et pour le moment rien a changé (mais je reste patience, ça ne fait que peu de temps !).
Par contre que veux-tu dire par « et tu peux développer là dessus un article sur ton site » en parlant de la pub Facebook ? Je ne comprends pas trop…
Pour finir, oui les vétérinaires, animaleries, toiletteurs ect… sont dans mon viseur mais je ne trouve pas encore de bon moyen de pub… Un poster d’une de mes photo c’est compliqué car ils en ont déjà souvent et n’ont pas la place pour en mettre de nouveaux (surtout si c’est plus que du A4…)donc je pensais à des flyers et une petite affiche mais quand je mets une seule photo les clients me font des retour du genre « on dirait que tu ne photographie que les chats » par exemple et quand j’en mets plusieurs ça ne plaît pas haha ! 😛
Bonjour Lydia 🙂
C’est top, tu es déjà très active 🙂 Pour Facebook, continue comme ça ! Pour google, 2 semaines c’est effectivement très court, il faut compter en long mois pour le référencement voir en année :/ ça dépend un peu du monde sur ton secteur et de la fréquence à laquelle tu postes. Ca dépend aussi de la pertinence de ce que tu fais, de l’intérêt que les gens ont quand ils lisent tes pages. Continue comme tu as commencé et soit patiente 🙂 Personnellement (Baptiste), ça fait 3 ans que mon site existe et je commence que depuis 1an à avoir des retours de gens qui viennent de google, tout le reste c’est du Facebook ou bouche à oreille. Notre site Explore & Sens, le référencement a été plus rapide parce qu’on a été très actif, après 1an d’existence, environ 30% de notre audience vient de google. Tu vois ça prend du temps 🙂
Pour mon idée d’article sur ton site et de pub Facebook, en fait tu peux faire une publicité Facebook qui redirige vers une page de ton site 🙂
Pour les vétérinaires je pense que c’est une piste à creuser sérieusement, il faut être patiente aussi, mais ne pas te décourager si tu te prends des « non » 😉 Tu pourrais avoir 10 refus pour un qui accepte, mais ça sera peut être lui qui va te ramener tous tes clients 🙂 Pour la présentation des images, fais ce que tu aimes sans te soucier des on dit. Si tu as envie d’une seule grande photo, fais le. J’ai déjà vu chez des pédiatres 5 ou 6 cadres d’une photographe de nouveau né, tous étaient assez grand et prenez toute la place dans la salle d’attente, donc je suis sur que c’est possible de faire pareil chez un vétérinaire 🙂
Après tu peux aussi réfléchir aux endroits ou tes clients types vont. Vu que tu dois aussi adorer les animaux, j’imagine que tu connais des endroits où les amoureux comme toi se rendent, ça peut être aussi un moyen de te faire connaitre 🙂
Quoi qu’il en soit, dis toi que ça prend du temps, tu sembles déjà mettre beaucoup d’énergie, je suis sur que sur le long terme ça va le faire 🙂
Je te souhaite une belle route !
super info que tu nous donne, personnellement je suis en grosse galère de recherche de client. J’ai essayer des sites comme photo presta car je me lance dans la photographie de mariage et de couple en région parisienne .
J’ai pour l’instant 1 shoot d’un couple mais c’est le néant pour trouver mes premiers clients. J’ai une page facebook https://www.facebook.com/AudrickLenoblePhotographe/ avec quelques personnes qui me suivent, j’utilise la parti promotion de facebook pour me créer une petite communauté . J’ai été sur leboncoin (oui je c’est il ne faut pas), photopresta, instagram et rien
Pourtant je ne pense pas faire des photos de nul. Mes tarifs sont plutôt raisonnable et puis je suis prêt a baisser très fortement pour pouvoir avoir du contenus mais aucun appelles :/
Salut Audrick et merci beaucoup pour ton message 🙂 Le début c’est toujours un peu difficile, on ne sait jamais par quel bout prendre le truc… C’est pour ça qu’on a écrit cet article, tu as aussi la version de Jérémy ici : https://explore-sens.fr/trouver-premiers-clients/
Il faut que tu le cries sur tous les toits et que tu acceptes que ce soit lent. C’est toujours lent au début. Essaye aussi de rencontrer d’autres photographes, peut être que si tu accroches bien avec certains vous allez pouvoir vous recommander entre vous 🙂
On te souhaite bon courage Audrick mais surtout ne lache, c’est un magnifique métier et si c’est fait pour toi, vas y à fond 😉
Bonjour ! Merci pour vos super trucs. J’aimerais savoir si votre guide de poses est toujours disponible, car le lien ne fonctionne pas pour le visionner. Merci beaucoup !