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La semaine dernière, Jérémy nous a expliqué comment il a trouvé ses premiers clients. Cette semaine, c’est Baptiste qui vous livre ce qui a fonctionné pour lui.

BAPTISTE

J’ai eu une approche complètement différente de celle de Jérémy et je pense que ça sera intéressant pour toi : ça veut dire qu’il n’y a pas de méthode parfaite ou qui fonctionne à tous les coups, il y a juste TA méthode, celle qui te parle et qui te convient.

Je te dis ça parce que quand j’ai décidé de me lancer dans la photo, beaucoup de gens m’ont dit « il faut que tu démarches les magasins de robe, les lieux de réception, que tu appelles les gens qui travaillent dans ce milieu ». Honnêtement, toutes ces méthodes ne me parlaient pas du tout, je ne dis pas qu’elles ne sont pas bonnes, je dis juste que pour moi, je ne les sentais pas. Et quand on ne sent pas les choses, il y a de fortes chances pour qu’on ait du mal à assumer la démarche et donc à obtenir des résultats.

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MES ASTUCES POUR SIGNER MES PREMIERS MARIAGES

Je sais que ça peut paraitre paradoxal, je suis photographe pour les gens mais j’ai un coté un peu renfermé sur moi, j’aime bien être seul. Cela a sans doute un fort lien avec ce besoin de photographier les gens d’ailleurs ! Mais on fera une psychanalyse plus tard 😀 Tout ça pour dire qu’il était pour moi beaucoup plus naturel de passer du temps sur mon ordi pour trouver mes clients plutôt que d’aller démarcher. J’ai décidé de me lancer en Juillet 2014, à cette époque je faisais de la photo depuis 6ans mais je n’avais jamais photographié de mariage ou de famille. J’avais juste une séance portrait et une séance couple à mon actif. Je ne sais pas pourquoi mais je sentais au fond de moi que ma place était là. N’ayant aucune image de mariage à montrer, j’ai eu l’idée de proposer une séance couple gratuite à la condition que les futurs mariés me choisissent après la séance: on faisait une séance couple, si les photos leurs plaisaient et qu’ils me choisissaient pour leur mariage, je leur offrais les photos, sinon je les gardais pour moi. Dans tous les cas, ça ne leur coutait rien de faire cette séance.

Parlez-en partout autour de vous, avec toute votre énergie !

Le tout 1er couple que j’ai eu la chance de photographier, c’était des amis à mes frères. Lors d’une soirée en Juillet 2014, je dis à mon frère que je me lance dans la photo. Un de ses amis m’entend (un Baptiste aussi, forcement un mec bien :D), et me dit « ah mais je me marie l’année prochaine, faudrait qu’on en discute ! ». Ce qui est important de souligner, c’est que même si je n’avais pas d’expérience dans les mariages, j’entretenais déjà ma page Facebook depuis presque 10 mois, j’y posté régulièrement des photos. À travers cette page, j’étais déjà connu comme un photographe dans mon entourage. Pas un photographe pro, mais quelqu’un de passionné. Du coup, ce fameux Baptiste m’a tout de suite demandé parce qu’il connaissait déjà mes images (même si ce n’était pas des photos de mariage). Un mois après, nous avons fait leur séance couple, ils ont adoré les images et ils m’ont choisi pour être leur photographe de mariage. C’était les premiers à me faire confiance, c’était magique comme sensation !

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Pour le 2ème, j’ai fait une séance avec un couple qui m’avait été envoyé par un ami. Les photos ne les ont pas emballés (quand je les revois aujourd’hui, je comprends bien pourquoi :D), mais ils ont décidé 2 mois plus tard de me choisir après avoir vu sur mon site le 1er mariage que j’ai publié : j’avais été invité à un mariage magique en Hollande, j’y ai fait des photos pour mon plaisir, sans vraiment savoir ce que je faisais. J’ai en fait réalisé mon 1er reportage de mariage. Il a tellement plu aux mariés que j’ai pris conscience de la force de ce que je venais de faire. Je me suis alors empressé de faire mon site pour pouvoir le mettre dessus. D’ailleurs, ce n’était même pas un site, c’était juste une seule page avec ce mariage, un seul article de blog en quelque sorte. Ce n’était pas super mais c’était suffisant pour que les gens voient mes photos et commencent à se dire « il fait des mariages aussi ! ». En parallèle, j’ai aussi posté beaucoup d’image de ce mariage sur ma page facebook. Ce qui est important de noter, c’est que ce mariage correspondait très bien à ma cible client. Bien sûr, à l’époque je n’avais pas conscience de cela, je savais juste que ce mariage me plaisait beaucoup et qu’il m’avait beaucoup ému. À partir de ce mariage, j’ai signé tous mes mariages suivants avec une méthode classique et je ne montrais que ce mariage. Il m’a permis de signer dès ma 1ère année 5 mariages à des vrais prix.

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Avant de faire ce mariage, j’ai continué ma méthode d’offrir une séance. Le 3ème couple qui m’a fait confiance est un couple ami du 1er couple (tu me suis ? :D). Voyant les photos de leur séance engagement sur Facebook, la mariée m’a tout de suite contactée pour me dire qu’elle voulait que je sois leur photographe. On a aussi fait leur séance couple et ils ont naturellement confirmés leur choix.

Le 4ème couple, c’est plus rigolo ! J’étais au restaurant avec une collègue de bureau (à l’époque il me restait encore 3 mois à faire dans mon ancien boulot), et je lui montrais les photos du 2ème couple (si tu suis toujours, t’es vraiment fort ! :D). La serveuse du restaurant passe, voit mes photos et me dit « elles sont top vos photos ! », je réponds du tac o tac « si vous cherchez ou connaissez quelqu’un qui cherche un photographe, ça serait un plaisir pour moi » et elle me répond « moi ! Je me marie l’année prochaine ! ». On a fait leur séance couple, et ils m’ont aussi choisi ! C’est assez rigolo parce que la séance que je montrais à ma collègue de bureau était celle du 2ème couple qui n’aimait pas trop leurs photos. Donc même avec des photos qui ne m’ont pas permis d’avoir le couple en question, j’ai réussi à avoir un autre couple !

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Suite à toutes ces séances et au mariage que j’avais photographié en Hollande (j’en avais aussi photographié un en tant que second shooter avec l’incroyable Daniel Pelcat), j’ai pu me faire un petit portfolio mariage et mon site a commencé à se remplir de photos de mariage et de couples. Comme je l’écrivais plus haut, j’ai encore signé 5 mariages cette année là, mais sans faire la séance offerte et avec des vrais prix pour en vivre 😀 ! Ces 5 mariages sont venus principalement de recommandations de connaissances ou de photographes que j’ai principalement rencontrés en Workshop. C’était il y a 2 ans maintenant, j’ai depuis fait presque 20 mariages et pour l’instant j’en ai 6 de prévu pour 2017. J’ai analysé d’où venaient mes demandes, c’est du bouche à oreille à 95%.

Le bouche à oreille a une force inestimable !

Il y a sans doute plein d’autres méthodes pour avoir des contrats (le référencement google, la publicité sur internet (facebook et google adwords en premier lieu)) mais pour ma part, le bouche à oreille est ce qui fonctionne et je crois vraiment en sa force : si tu prends soin de tes clients, que tu donnes tout pour eux, que tu te vends à ta juste valeur et qu’ils te font confiance, il y a toutes les chances du monde pour que ton réseau se développe de plus en plus.

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MES PREMIÈRES SÉANCES FAMILLE

Pour les séances famille, j’ai finalement eu une approche assez similaire, je me suis fait un portfolio à base de séances gratuites ou pas très chères et c’est ce qui m’a permis d’obtenir mes 1ères séances 🙂

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Pour détailler un peu l’approche, j’ai d’abord fait une séance d’un collègue de mon ancien travail. Il voulait faire 3 séances familles espacées de 6 mois, je lui ai montré mes photos sur Facebook et il m’a demandé mon prix. J’ai dit un prix comme ça parce que je n’avais pas encore réfléchi à cette partie et il a tout de suite accepté (en même temps, j’ai vraiment dit un prix très bas ! Mais je crois qu’on passe tous par là.). Je suis allé à cette séance un peu en mode « j’ai pas trop envie, les photos de famille ça ne me parle pas », et quand j’y repense, quel couillon j’étais ! ahah ! Cette séance a été une révélation absolue. J’avais une image figée de la photo de famille et je ne voulais pas faire ça. Je ne savais pas comment faire autrement en fait. Et finalement, je me suis laissé guidé par ce que je voyais, sans réfléchir, à l’instinct. J’ai joué avec les enfants comme je le fais toujours, je me suis éclaté, les parents ont suivi, et le résultat était 100 fois au dessus de mes attentes !!! Non seulement je m’étais éclaté mais en plus les photos étaient vraiment différentes de ce que j’avais imaginé. J’ai compris à ce moment que j’avais vraiment quelque chose à faire dans la photo de famille ! J’aime tellement cette séance qu’elle est d’ailleurs toujours sur mon site : séance famille proche de Marseille

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J’ai aussi réalisé deux séances famille gratuitement. Avant de me lancer, des couples d’amis (avec enfant) qui me suivaient sur Facebook m’avaient demandé si je pouvais leur faire des photos, ce que j’avais accepté. Le temps a passé et on a finalement fait leur séance juste après que je me sois lancé. Ils ont adoré les photos et les ont  montré à tout leur entourage ! Rapidement, j’ai été contacté par une famille incroyable qui avait vu les photos et qui m’a pris pour faire une séance (payante cette fois 🙂 ). Je dis une famille incroyable, parce qu’aujourd’hui ce sont devenu de vrais amis, je les ai suivis sur leur mariage, sur des fêtes de famille et je sais que ce n’est que le début ! Toutes les séances famille que j’ai ensuite signées n’ont été que du bouche à oreille, et autant venant de mariage que d’autres séances ! Facebook a aussi eu un rôle important : je tague toujours les gens sur les photos que je poste, du coup leurs amis voient les photos plus facilement et il se crée un espèce de « bouche à oreille moderne » ! 🙂 Aujourd’hui, après 2 ans d’activité, je commence à être bien référencé sur google sur certaines requêtes et j’ai de plus en plus de demandes via ce biais. Mais globalement, je signe beaucoup moins ce genre de demandes que celles qui viennent de bouche à oreille. Il y a vraiment une notion de confiance qui est essentielle dans la photo et je crois que le bouche à oreille permet cela.

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LES POINTS À RETENIR

Cet article étant narratif, je pense que c’est important de te redonner les points clefs qui m’ont permis d’avoir mes premiers clients.

Le premier point essentiel, c’est de faire des photos et de faire en sorte qu’elles soient visibles le plus possible ! Tu es photographe, alors fais des photos, le plus possible ! Si tu n’as pas encore de portfolio, il faut te le créer : démarche des couples qui te correspondent pour leur proposer une séance en échange de pouvoir utiliser les photos pour faire ta promotion. Tu peux faire pareil avec une famille. Pour les mariages, tu peux demander à des photographes que tu aimes si tu peux les accompagner en tant que second shooter ou bien faire le mariage d’amis à toi (pour le plaisir, sans pression). Retiens qu’il est plus important d’avoir un seul mariage à montrer mais qui correspond parfaitement à ta cible plutôt que 10 mariages qui n’ont aucune cohérence entre eux et qui ne permettront pas à tes prospects de comprendre ta vision. Il en va de même pour les séances.

Un seul mariage bien ciblé vaut mieux que 10 mariages non ciblés.

Parles en autour de toi, mets y toute ton énergie. Sur internet, il faut que ce soit visible : alimente ton site et poste très régulièrement sur Facebook en taguant les gens dessus. C’est le bouche à oreille des temps modernes ! C’est un moyen incroyable de te faire connaitre ! Tu ne sais pas qui sera ton prochain client, alors il faut être le plus visible possible. Range de coté ta timidité et ta peur de déranger et parles en le plus possible ! Dis toi que tu ne plairas pas à tout le monde mais que l’essentiel c’est que les gens à qui tu plais puissent te voir ! La visibilité, c’est essentiel ! N’attends pas, fais le tout de suite ! Si tu n’as pas de page Facebook, va de ce pas t’en créer une ! C’est pareil pour le site, il faut que tu en aies un ! N’attends pas que tout soit parfait, que tout soit comme tu veux, ça c’est des excuses qui t’empêchent d’agir. Fais les choses, même si elles ne sont pas parfaites, tu pourras toujours les améliorer plus tard !

Fais toi un réseau de professionnel du même milieu : des photographes, des vidéastes, des lieux de réception (tu peux par exemple leur envoyer des photos si tu fais un mariage chez eux), etc… Pour ma part, j’ai vraiment signé beaucoup de mariages grâce à d’autres photographes qui me donnaient leur doublon (principalement rencontré dans des workshops).

Et le dernier conseil, sans aucun doute le plus important : mets toute ton énergie dans cette aventure ! Si tu as décidé de te lancer en tant que photographe, ne le fais pas à moitié ! Il faut que tout le monde le sache. Il faut que les gens voient ta motivation, qu’ils se disent que rien ne t’arrêtera ! Écoute toi, écoute ton intuition et suis la à fond, sans aucun compromis, c’est le seul moyen de t’épanouir dans ce si beau métier !

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Baptiste & Jérémy