comment-reussir-photo-de-famille-1

Dans la première partie de l’article sur les séances famille (Partie 1) nous avons vu l’importance de créer un lien fort avec le ou les enfants pendant la séance pour permettre à toute la famille de se sentir bien. Nous vous avons aussi expliqué comment nous faisons en séances pour obtenir des images naturelles tout en nous autorisant à contrôler certains éléments lorsque nous dirigeons un peu plus les familles sans jamais rien leur imposer et en étant toujours attentif à qui elles sont.

Aujourd’hui, nous voulions aller encore plus loin en vous dévoilant 5 nouveaux conseils que l’on utilise au quotidien dans nos séances pour créer ce lien si important avec nos clients et obtenir les images que l’on souhaite.

[su_spacer size= »30″]

COMMENT ÊTES VOUS AVEC LES ENFANTS ?

Cela peut paraître évident, mais agissez avec les enfants exactement comme vous le faites dans la vie de tous les jours. Observez comment vous êtes avec les enfants : Faites-vous le clown ? Êtes-vous au contraire plutôt calme et posé ? En séance, soyez vous même. On ne peut pas aller contre sa nature profonde, donc plutôt que de lutter, utilisez la pour en faire une force. VOTRE force. Prenez conscience que ce que vous êtes est votre plus bel avantage. Plus vous serez vous même, plus vos images auront de sens et plus vous attirerez des personnes qui viennent pour vous, pour ce que vous êtes, pour ce que vous inspirez et pour les images que vous faites.

comment-reussir-photo-de-famille-7

Baptiste : “Avec les enfants, je suis complètement fou, je joue avec eux, je crie, je me cache, je leur cours après. Mes clients pourront le confirmer, certains me prennent pour un fou. Il m’est arrivé que mes âneries fassent d’avantage rire la maman que le petit ! Depuis tout petit, j’ai toujours adoré les enfants, être l’aîné d’une fratrie de 4 garçons a du y jouer pour beaucoup. En séance, je suis naturel, je joue avec eux, je les fais rire, je les chatouille, je fais exactement ce que je sais faire, ce que je fais à chaque fois que je suis avec un enfant, que j’ai un appareil ou non. Soyez vous même !

[su_spacer size= »30″]

OBSERVEZ ET UTILISEZ

Observez comment évolue la famille, leurs habitudes : est-ce que le papa est plutôt taquin ou plutôt câlin ? La maman ? Et les enfants ? Une fois que vous vous avez compris leur façon d’être, utilisez la pour créer des images fortes qui font sens pour eux. L’effet miroir, on vous en a déjà parlé mais c’est bien ce qu’il faut utiliser ici. Alors restez attentifs et soyez tout le temps à l’écoute. Imaginons que le papa est très joueur, qu’il aime souvent porter ses enfants. Vous pouvez par exemple lui demander de faire l’avion avec son enfant, il sera heureux de le faire parce que c’est sûrement quelque chose qu’il fait déjà dans son quotidien. Si vous observez que la maman aime souvent les embrasser et leur dire “je t’aime”, demandez lui de faire une attaque de bisous à son enfant ou de lui chuchoter des mots dans l’oreille. Encore une fois, vous dirigerez votre séance sans vraiment le faire parce que vous respecterez exactement qui ils sont.

comment-reussir-photo-de-famille-8

Jérémy : « Je suis quelqu’un de très adaptable. J’arrive assez bien à analyser ce qui se passe pour l’utiliser afin d’obtenir ce que je souhaite. Bien évidement, il ne s’agit pas là de manipuler les personnes pendant mes séances. Mais simplement d’être très attentif à leur façon d’être, leur façon de se comporter, de se parler ou d’interagir pour orienter la séance dans le chemin que je souhaite. Par exemple, si je remarque qu’il y a une tension entre les parents ou des peurs, j’essaie d’en identifier la raison pour rééquilibrer la séance et les atténuer. »

[su_spacer size= »30″]

ÉCOUTEZ L’ENFANT

C’est un point essentiel lors d’une séance famille, respecter les besoins des enfants, leurs rythmes. Il n’y a rien de pire qu’une séance qui dégénère à cause d’un enfant qui hurle parce qu’il a faim ou en a marre. Proposez aux parents de prévoir un pique nique ou un goûter dans leur sac. Proposer aussi régulièrement de faire des pauses. Le bien être des enfants doit être votre priorité absolue. Si les enfants vont bien, les parents iront bien également.

[su_spacer size= »30″]

SOYEZ RÉACTIF

Avant la séance, reposez vous, mangez des barres d’énergie, prenez 56 cafés, bref, faites ce qu’il faut pour être au taquet ! Les enfants vont très vite, alors soyez réactif. Cette réactivité va vous permettre de créer des images totalement inattendues et spontanées. Souvent, quand un enfant bouge, on a à peine le temps de se positionner pour bien définir son cadrage mais c’est ce qui fait la magie de ce genre d’image, elles sont “hors règles” et ça leur donne beaucoup de sens et beaucoup de vie. Shootez tout le temps, sans vous arrêtez, la prochaine image que vous allez capter sera peut-être incroyable.

comment-reussir-photo-de-famille-6

[su_spacer size= »30″]

ATTENTION AU FOND

C’est un conseil qui peut s’appliquer dans tous les styles de photo, mais il s’applique particulièrement en séance famille. Principalement quand vous faites des photos chez les gens. Surveillez toujours le fond, il n’y a rien de plus désagréable que de se rendre compte après la séance qu’il y avait au fond de la chambre un tracteur rouge vif qui vient attirer l’oeil sur l’ensemble de votre série. Prenez le temps de ranger un peu les éléments qui peuvent vous gêner. Si vous n’avez pas la possibilité de déplacer des éléments (en extérieur par exemple), changez votre position pour cadrer différemment. Très souvent, en cadrant en plongé ou en contre plongé vous pouvez complètement éliminer certains éléments du cadre.

Jérémy : « Shooter au Nikon D750 a complètement modifié ma pratique. Grâce à son écran orientable je peux désormais cadrer dans toutes les positions. Je suis quasi systématiquement à pleine ouverture, l’écran me permet de cadrer exactement comme je le souhaite sans avoir un nombre important de déchets. Pour moi ça a été une révolution et j’utilise l’écran pour environ 20% de mes photos en séance.« 

[su_spacer size= »30″]

LE CONSEIL BONUS EN VIDÉO

Pour cet article, on a décidé de vous proposer un conseil bonus en vidéo. On pense que ça créé de l’authenticité et c’est un aspect important pour nous.

[su_spacer size= »30″]

HISTOIRE D’UNE IMAGE

comment-reussir-photo-de-famille-5

35mm – f/1.4 – 1/400 – ISO100

Baptiste : “Pour réaliser cette image, j’ai fonctionné avec l’histoire du cadre et de la liberté. Le cadre est simple, j’ai simplement demandé à la famille de se positionner à un endroit qui me permettait d’avoir la lumière du soleil derrière eux. Ensuite, je les ai laissé vivre, naturellement la petite fille a prit les lunettes de soleil de sa maman pour les mettre. J’ai dû être réactif pour créer cette image simple mais qui raconte beaucoup de cette famille.

[su_spacer size= »30″]

POUR VOUS AIDER À ALLER PLUS LOIN

[su_spacer size= »30″]

Vous avez parfois la sensation de manquer d’inspiration ?

Vous avez envie de créer votre propre style ?

Vous avez envie de créer des images qui retranscrivent des émotions ?

Vous avez envie d’aventures humaine et de rencontres fortes ?

Vous rêvez de réaliser des photos qui parleront et attireront vos prochains clients ?

[su_spacer size= »30″]

Nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre. Vous y découvrirez des conseils inédits pour aller plus loin dans votre démarche. Vous serez également informé en avant première de nos prochaines formations ainsi que toutes les belles surprises que l’on est en train de vous préparer.

[su_spacer size= »30″]

Bienvenu dans l’aventure Explore & Sens :

[wysija_form id= »2″]
[su_spacer size= »30″]

Baptiste & Jérémy