Formation photo - effet miroir-1

S’il y a bien une notion qui est importante pour nous, c’est l’effet miroir. Prendre conscience de cette notion va vous rendre responsable et va vous permettre de mieux gérer votre vie et de moins la subir. Vous comprendrez par la suite quel impact cela peut avoir lors d’une séance photo.

L’effet miroir qu’est-ce que c’est au juste ? C’est tout simplement le fait que les gens réagissent en miroir quand ils sont avec d’autres personnes. Prenons un exemple de la vie de tous les jours : vous passez une belle journée, vous êtes heureux, tout va pour le mieux, vous avez hâte que votre conjoint rentre à la maison. Lorsqu’il rentre il est furieux, très stressé de la mauvaise journée qu’il vient de passer. Que se passe t’il ? Votre bonne humeur s’en va en courant, vous récupérez tout son stress et sa colère, cela vous énerve que vos retrouvailles ne se passent pas comme prévu et vous finissez peut-être par entrer en conflit. Imaginez une seconde la puissance que peut avoir l’effet miroir si vous l’utilisez de façon positive uniquement. Dans le cas de notre exemple, vous savez que la colère que vous ressentez ne vous appartient pas, alors vous décidez de l’accepter et de la laisser partir. Vous acceptez que votre conjoint soit en colère mais vous conservez votre bonne humeur et votre joie de vivre. Au bout d’un moment, votre conjoint va être influencé par ce que vous dégagez. Il va à son tour laisser sa colère s’en aller pour faire place à la joie. Autrement dit, et comme le disait Ghandi « Incarnez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

[su_spacer size=”30″]

LES GENS RÉAGISSENT EN FONCTION DE VOUS

Si vous êtes en séance et que vos clients vous semblent stressés et tendus, posez vous d’abord cette question « quelle est ma part de responsabilité ? ». Il y a fort à parier qu’elle soit importante. Comment venir à bout de ce genre de problèmes ? Si les gens sont stressés et tendus, c’est sans doute parce que vous l’êtes aussi, ou alors, peut être que vous ne l’étiez pas avant la séance, mais qu’ils vous ont communiqué leur stress et vous n’avez rien fait pour empêcher cela. Dans tous les cas, la situation fait que le stress est dans l’air et que tant qu’il est là, il va être difficile de réaliser des photos qui vous plairont. La meilleure solution consiste, encore une fois, à accepter ce qu’il se passe. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire d’accepter le stress ?

“Le stresse nous accompagne au quotidien, il faut savoir l’identifier pour l’utiliser à notre avantage.”

Formation photo - effet miroir-5

Déjà, dans votre tête, acceptez l’idée d’être stressé, c’est assez normal en début de séance. Ensuite, faites acceptez l’idée à vos clients. Dites le tout simplement : “c’est normal qu’il y ait du stress en début de séance, ce n’est pas évident de poser devant un photographe. Mais ne vous inquiétez pas, au fur et à mesure de la séance, vous allez vous détendre et vous n’y penserez plus”. Vous pouvez aussi utiliser l’humour ou la douceur. Encore une fois, il n’y a pas de solutions miracle, il suffit simplement d’être soi-même et d’être à l’écoute de ce que l’on ressent afin de pouvoir mettre des mots dessus.

[su_spacer size=”30″]

INCARNEZ CE QUE VOUS VOULEZ PHOTOGRAPHIER

Quelle est votre personnalité ? Quel type d’images avez-vous envie de produire ? Mettez des mots sur les photos que vous avez envie de créer. Pour un couple, cela peut être, par exemple, les mots clés suivants : fusionnel, émotion, tension, rire, tendresse, passion, etc.
Il vous suffit ensuite d’incarner ce que vous voulez obtenir de la part de vos clients, pour que ceux-ci vous « imitent ». Bien sur, il ne s’agit pas d’imitation pure, on parle de quelque chose d’inconscient. Si tout le long de la séance vous êtes posés, doux, calmes, vous allez les inciter à l’être également. Si au contraire, vous avez envie d’images drôles, faites de l’humour toute la séance. Seuls, les mots ne comptent pas, vos actions et vos intentions sont tout aussi importantes.

effet-miroir-sourire-rire-photographe-bonheur-noir-blanc-body-studio-serie

Jérémy : “Je réalise souvent des photos simplement pour le plaisir. Je choisi un thème et j’organise plusieurs séances pour me forcer à aller au bout d’un sujet. J’aime beaucoup travailler sur des séries pour me mettre en danger et me dépasser. Pour ma série InBodyTilt, par exemple, je souhaitais partager avant tout un chouette moment avec chaque modèle, mais aussi mettre en avant leurs caractères. Pour ce faire, je leur demandais avant chaque séance de remplir un petit questionnaire qui me permettait de mieux comprendre qui j’aurai en face de moi le jour J. Lors de la séance j’ai énormément utilisé l’effet miroir pour obtenir les résultat que je souhaitais. Par exemple avec Alix (photo ci-dessus), j’avais compris que c’était une personne avec plein d’énergie, qu’elle était très souriante et toujours de bonne humeur. Pour obtenir cette image j’ai donc axé ma communication et mes interactions autour de l’humour. J’avais une voix détendue et je faisais en sorte de dire des bêtises pour obtenir des sourires. Bien évidement tout n’est pas calculé, mais je m’étais efforcé de me mettre en conditions pour que mes mots et mes gestes véhiculent cette sensation d’amusement et de détente. J’ai également utilisé de la musique afin de poser une ambiance en adéquation avec l’émotion souhaitée.”

[su_spacer size=”30″]

SOYEZ SINCÈRES

Vous comprendrez à travers le conseil précédent qu’il est essentiel d’être vous même pour attirer des clients qui vous ressemblent. Si vous êtes d’un caractère très timide et calme par exemple, il va vous être compliqué de créer une séance pleine de fous rires. Il est donc essentiel que tout soit aligné : votre personnalité, ce que vous voulez montrer dans vos images, et vos clients. Si vous souhaitez des images “funs” mais que votre communication sur internet est basée sur l’émotion et la passion, vous allez surement attirer des clients qui ne cherchent pas des images “funs” et vous aurez du mal à les amener à rire pendant toute la séance.

“Soyez vous même et vous réaliserez les photos que vous voulez en toute simplicité !”

Formation photo - effet miroir-2

Ayez conscience que la communication ne passe pas que par vos mots. 90% de celle-ci résulte du langage non verbal (attitudes, langage corporel…). Si vous essayez d’être une autre personne que celle que vous êtes réellement au fond de vous, les gens vont le sentir. Ils ne sauront pas mettre de mots dessus mais ils vont ressentir un malaise et il sera alors difficile de réaliser des photos sincères.

[su_spacer size=”30″]

L’EXERCICE DES REGARDS

Il existe un exercice assez passionnant et intense qui permet de mettre en avant l’effet miroir. Le concept est simple : mettez vous face à quelqu’un, à environ 1m de lui, et regardez vous dans les yeux pendant 4 minutes, sans parler. Il est difficile d’expliquer cet exercice avec des mots parce qu’il vient toucher profondément votre âme. Essayez de le faire avec un proche. Sachez cependant qu’il est encore plus puissant si vous le faites avec un inconnu. A la fin de l’exercice, vous vous sentirez complètement connecté avec la personne, et même si elle était inconnue avant l’exercice, vous aurez l’étrange sensation de la connaitre depuis longtemps. Pourquoi nous vous parlons de cet exercice ? Parce qu’il va vous permettre de comprendre la puissance de l’effet miroir : vous verrez dans les yeux de l’autre l’image que vous renvoyez, qui vous êtes vraiment. Si l’autre vous sourit, il y a de fortes chances que vous ayez très envie de lui sourire. S’il se ferme, vous risquez de vous fermer, si vous vous ouvrez il y a des chances qu’il s’ouvre, etc. Cette exercice permet de comprendre que la communication passe bien plus par nos yeux et notre corps que par nos paroles. Si en séance vous êtes sincères, les gens le sentiront à travers vos yeux et vos gestes, sans en avoir conscience et vous les conduirez à être sincère également.

Formation photo - effet miroir-3

On vous parle également de cet exercice dans notre article “Comment réussir vos photos de couple“, vous pouvez l’utiliser avec vos clients, c’est assez magique !

[su_spacer size=”30″]

VOUS ÊTES RESPONSABLES DE CE QUI VOUS ARRIVE

Que cette phrase est difficile à appréhender ! Que les choses soient claires : vous n’êtes pas responsables de tous les événements qui se présentent dans votre vie mais vous êtes pleinement responsables de la façon dont vous y réagissez. Vous êtes un être créateur et vos pensées finissent par se réaliser, d’une façon ou d’une autre.

effet-miroir-nature-developpement-personnel-danse-liberte-mouvement-libre-ciel

Si vous êtes une personne qui a peur de tout, qui voit le négatif partout, vous ne serez attiré que par des événements négatif. Vous focaliserez votre attention sur tout ce qu’il y a de négatif dans ce monde et vous aurez la sensation de ne rien contrôler. Vous penserez que vous n’avez pas de chance alors que vous êtes à l’origine de ce qui vous arrive. Si au contraire, vous êtes une personne heureuse, si vous aimez le bonheur, alors votre attention va d’avantage se concentrer sur des événements heureux et vous trouverez même du positif dans les événements malheureux. Observez votre façon de voir le monde lorsque vous êtes en colère, en prenant du recul sur vous même. Tout vous semble aller de travers, n’est-ce pas ? Faites en de même une journée où vous vous sentez bien. N’avez vous pas l’impression que le monde est beau, que tout le monde est heureux ? Nous sommes humains et nous ne pouvons pas tous les jours être positifs à 100%, mais essayez de l’être le plus souvent possible est le meilleur moyen d’y parvenir. Et surtout, ne fuyez pas vos doutes et vos peurs, affrontez les en ayant conscience qu’ils existent. Trouvez simplement le chemin pour vous en détacher.

[su_spacer size=”30″]

EN RÉSUMÉ

L’effet miroir a une puissance incroyable. En prendre conscience va vous permettre d’atteindre des résultats que vous pensiez inimaginables. Il va vous aider à être responsable de ce que vous faites et de ce que vous pensez. Il peut totalement changer le visage de vos photos. À plus long terme, vous pourrez contribuer à rendre ce monde plus beau en incarnant l’amour et le bonheur dans tout ce que vous entreprenez. N’oubliez pas que vous êtes responsables de ce que vous vivez et qu’il ne tient qu’à vous de visualiser ce que vous souhaitez pour l’atteindre.

[su_spacer size=”30″]

L’HISTOIRE D’UNE IMAGE

Formation photo - effet miroir-7

35mm – f/1.4 – 1/4000s

Baptiste : “Cette semaine j’ai envie de vous parler de cette photo, parce qu’elle représente bien l’effet miroir. Je voulais une photo de famille qui les représente : tous les 4 ensembles, ils sont plein de vie, plein de rire, ils sont joyeux. J’ai beaucoup d’humour, un humour un peu pincé (et pas toujours drôle 🙂 ), mais ça me caractérise bien ! C’était le tout début de la séance, peut être la 1ère photo. Je ne sais plus exactement ce que j’ai dit, mais j’ai fait l’imbécile, je voulais les faire rire. L’humour est une des façons les plus simples et efficaces de faire fonctionner l’effet miroir. Je crois que cette image en est un bon exemple !”

[su_spacer size=”30″]

VOUS AVEZ ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ?

[su_spacer size=”30″]

Vous avez parfois la sensation de manquer d’inspiration ?

Vous avez envie de créer votre propre style ?

Vous avez envie de créer des images qui retranscrivent des émotions ?

Vous avez envie d’aventures humaine et de rencontres fortes ?

Vous rêvez de réaliser des photos qui parleront et attireront vos prochains clients ?

[su_spacer size=”30″]

Nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre. Vous y découvrirez des conseils inédits pour aller plus loin dans votre démarche. Vous serez également informé en avant première de nos prochaines formations ainsi que toutes les belles surprises que l’on est en train de vous préparer.

[su_spacer size=”30″]

Bienvenu dans l’aventure Explore & Sens :

[wysija_form id=”2″]
[su_spacer size=”30″]

Baptiste & Jérémy

 

Reçois plus de 2 heures de conférence sur l'émotion !

Lors de cette conférence de plus de 2h, on te parle de ce qui a changé notre façon de vivre de la photo : l'émotion. On te livre nos astuces, notre histoire, ces moments qui ont été décisifs et qui ont transformés notre vie de photographe.

Merci, tu vas recevoir un mail avec le lien vers la conférence ♥