Comment reussir vos photos de couple-5

Comment réussir vos photos de couple ? Vaste question. Tout dépend de la définition que vous donnez au mot “couple” et le regard que vous portez sur celui-ci. Parce que nous sommes tous différents, nous avons tous une vision personnelle de ce qu’est l’amour. Pour nous, “réussir vos photos de couple”, signifie avant tout “créer des images qui représentent votre vision du couple”. Pour cela, il y a deux bases fondamentales : trouver des couples qui vous correspondent (nous en reparlerons dans un prochain article) et réussir à les amener à se livrer devant vous, à être vrais et authentiques.

Pour plus de lisibilité nous avons découpé cet article en deux parties. Cette semaine nous vous livrons 4 astuces que l’on utilise lors de nos séances. La semaine prochaine vous pourrez en retrouver 4 autres pour aller encore plus loin.

[su_spacer size=”30″]

COMPRENDRE LE COUPLE

Avant même de créer vos images, vous devez prendre le temps de comprendre le fonctionnement du couple afin de leur proposer une séance à leur image.

Pour nous, chaque couple est différent et a sa façon de vivre son amour. Partant de ce postulat, il est donc essentiel de comprendre au préalable son fonctionnement.

Pour cela, avant chaque séance un questionnaire est envoyé au couple afin d’apprendre un peu plus à le connaître. Nous vous conseillons d’ailleurs de créer votre propre questionnaire : à terme, le but reste d’obtenir des images qui vous correspondent. Mettez y donc des questions qui vous parlent, qui mèneront le couple là où vous avez envie d’aller. Par exemple, Jérémy aime mettre en avant la personnalité de chaque membre du couple, les surprendre. Pour obtenir cela, il fait remplir le questionnaire séparément. Ainsi, le couple vient en séance sans savoir ce que l’autre a écrit, cela crée d’emblée un petit “jeu”. Il en résulte des moments de fous rires ou de tendresse à la découverte des pensées de l’autre. Dans le cas de Baptiste, il aime que les couples soient fusionnels, recentrés sur eux, sur leur amour, il demande donc au couple de répondre au questionnaire ensemble. Cela permet tout de suite faire passer l’idée suivante “cette séance va être un moment pour vous, recentrée sur votre couple”.

Posez des questions qui vous parlent, des questions que vous aimeriez que l’on vous pose si vous deviez être pris en photo.

Comment reussir vos photos de couple-7

Pour mieux connaître vos couples vous pouvez aussi prendre du temps avant la séance pour aller boire un café, faire le trajet ensemble, ou même vous retrouver sur skype. L’idée est de briser la glace et de créer une première connexion qui mettra tout le monde dans une situation de confiance.

Jérémy : “Pour comprendre le couple, l’amener où je souhaite et pour qu’il vive une expérience vraiment forte, j’analyse le questionnaire, je compare les réponses de chacun. Je prends le temps de mettre en avant ce qui est vraiment important dans leur relation. J’utilise énormément l’aspect sensoriel, je veux comprendre quels sens sont les plus marqués chez eux séparément pour en jouer lors de la séance. Par exemple si je remarque qu’un des deux est très câlins et que le sens du toucher est très important, je ferai en sorte de trouver des moments lors de la séance pour les mettre dans une telle situation. Je sais que ça fonctionnera et que le résultat sera d’autant plus authentique.

[su_spacer size=”30″]

PRENDRE LE TEMPS

Laissez le temps au couple de s’ouvrir, créez un espace dans lequel ils pourront être eux même.

Vous êtes vous déjà livrés à quelqu’un au bout de seulement 30 minutes, ou même une heure ? Sans doute que non. Il en va de même pour les personnes que vous photographiez. Il paraît en effet totalement utopique d’espérer qu’un couple se livre complètement en un temps très court. Soyez donc patients, prenez du temps avec eux, le temps de discuter et de mettre en place une atmosphère propice au laisser aller durant la séance. Si vous avez pris du temps avant celle-ci pour discuter avec eux devant un café, par téléphone ou skype c’est encore mieux. Ils seront en confiance et vous aurez déjà commencé à créer du lien.

comment-reussir-vos-photos-de-couple-prendre-le-temps-assis-amoureux

Faites durer vos séances, prenez le temps qu’il faut : 2h voir 3h si besoin. Chacun va a son rythme. En effet, certains couples peuvent se livrer assez vite, tandis que d’autres ont besoin de beaucoup plus de temps. En tant que photographe, il est aussi nécessaire d’un petit moment pour rentrer totalement dans la séance et comprendre ce que l’on veut créer. Si vous vous pressez, vous risquez d’être déçus et de vous rendre compte après coup que vous auriez pu profiter d’une meilleure lumière ou mieux les positionner. Vous risquez également d’être frustrés en rentrant chez vous, en voyant qu’aucune de vos photos ne correspond totalement à ce que vous désiriez créer. Qu’il y a un décalage entre leurs expressions et le moment vécu. Parfois en voulant aller trop vite on oublie l’essentiel. Prendre le temps lors de la séance permet de se recentrer sur ce qui est vraiment important : l’expérience vécue par le couple et les photos finales.

[su_spacer size=”30″]

ÉVACUER LE STRESS

Du stress ? C’est normal, il suffit d’en parler.

Une séance photo est très souvent synonyme de stress. De votre coté, vous allez vers l’inconnu et ne savez pas comment le couple va réagir. S’il va réussir à se laisser aller ou si vous allez réussir à les diriger.

Du coté du couple, il y a aussi beaucoup de stress et de questionnements : “allons-nous être beaux sur les photos ?”, “allons nous parvenir à être naturels devant l’appareil photo ?”… Ce n’est pas une situation habituelle, il ne faut pas l’oublier. Malgré l’envie du couple d’avoir de belles photos il peut exister des appréhensions.

Le stress est un processus tout à fait normal et le meilleur moyen pour s’en débarrasser, c’est simplement d’en parler ! Cela peut paraître simple comme solution mais le dire va vous libérer d’une grosse pression. Vous pouvez par exemple dire au couple “On est en début de séance, vous n’avez probablement jamais posé devant un appareil photo, donc il est tout à fait normal qu’il y ait un peu de stress. Je suis également un peu stressé, c’est normal, on ne se connaît pas encore bien, mais plus le temps va passer, plus ça va se dénouer”. Ce genre de phrase a un effet magique !

comment-reussir-vos-photos-de-couple-evacuer-le-stresse-photo-mouvement

Vous pouvez aussi jouer sur l’humour, c’est un mécanisme qui fonctionne bien de manière générale et qui permet naturellement de se détendre. Ne vous prenez pas trop au sérieux, tout le monde est là pour passer un bon moment. En ayant discuté à l’avance avec le couple vous serez en mesure de rebondir sur des traits de personnalité ou sur une expérience vécue. Par exemple, si vous savez que l’un des deux a pour habitude de chanter sous la douche, n’hésitez pas à leur rappeler lors de la séance. En plus de les faire rire, vous allez certainement établir une connexion entre eux. Ce sont ces petites anecdotes accumulées par l’intermédiaire du questionnaire, qui vous auront permis de rentrer dans leur intimité. Certaines barrières seront levées et ils auront d’avantage confiance en vous.

Jérémy : “En plus de l’humour j’utilise souvent une technique toute simple lors de mes séances : je demande au couple de courir vers moi le plus rapidement possible tout en se tenant la main. C’est un petit jeu qui permet à coup sûr de détendre le couple. Après ça je peux tout leur demander, ils savent qu’ils sont là pour passer un agréable moment.”

[su_spacer size=”30″]

CRÉER DES MOMENTS MAGIQUES

Soyez authentiques pour permettre au couple de l’être aussi.

Le moment magique est ce moment qui fait basculer votre séance, la transforme, libère le couple, et le recentre entièrement autour de son amour. Créer ce genre de moment va non seulement permettre au couple d’oublier votre présence, mais aussi vous aider à créer des images fortes et qui font sens pour eux. Il est important d’être vous même. Si vous êtes quelqu’un de drôle, faites les rire. Si vous êtes plutôt quelqu’un d’introverti et de discret, demandez au couple de fermer les yeux, de se serrer l’un contre l’autre et de profiter de ce moment de calme.

Analysez votre façon d’être quand vous êtes en couple : êtes vous plutôt tactile ou plutôt quelqu’un qui parle de ses sentiments ? Utilisez ensuite votre façon d’être pour demander aux couples que vous photographiez d’en faire de même. Si par exemple vous aimez chuchoter des mots doux à l’oreille de votre conjoint, vous pouvez leur demander de faire pareil. L’idée, est que vous demandiez des choses qui vous mettent à l’aise. Que vous soyez dans une situation confortable. Si vous demandez quelque chose à un couple alors que cette demande vous met vous même mal à l’aise, ils risquent de le sentir et ça ne se passera pas comme vous l’aviez prévu. Encore une fois, soyez authentique.

Baptiste : “j’utilise aujourd’hui dans chacune de mes séances une technique très puissante qui libère complètement le couple : je leur demande de se regarder dans les yeux sans se parler le temps d’une musique. Je mets une de leur musique préférée (j’ai pris le soin de leur demander avant la séance) et je les laisse tranquille. C’est un moment d’intimité pour eux, donc je reste loin pour ne pas les déranger. A la fin de cette expérience, tout se transforme, le couple semble beaucoup plus amoureux, beaucoup plus vrai. Avant de proposer cette expérience à vos couples, je vous conseille de la vivre vous même. Il est à mon sens essentiel de comprendre ce qu’on demande à nos clients. Dans mon cas, cette expérience a changé ma vie : je l’ai vécu une 1ère fois avec 16 inconnus lors d’un stage de développement personnel. Un bouquin entier pourrait être écrit sur la force de cet exercice, mais je crois que le seul moyen d’en comprendre la force est de le vivre.”

Cette vidéo permet de prendre un peu plus conscience de cette technique :

 

Jérémy : “Je pense que l’interaction créée avec le couple est directement liée à qui l’on est. On vous parlera souvent sur Explore&Sens de l’effet miroir car c’est une notion importante pour nous. Pour moi, le résultat de mes images correspond à qui je suis. Je suis d’un naturel optimiste, joueur, rieur, positif. Les couples qui passent devant mon objectif sont en général comme ça aussi. Avec l’effet miroir je réveille en eux leur vraie nature, j’interagis de manière à obtenir l’image que je souhaite. Je sais qu’en étant souriant je vais obtenir des photos pleine de vie, je sais qu’en étant plus effacé avec une voix plus posée je pourrais obtenir une ambiance plus intime… Pour créer des moments magiques il faut savoir donner beaucoup de soi mais aussi arriver à s’effacer certaines fois pour laisser le couple respirer, vivre. Il faut aussi prendre conscience que la communication est à plus de 90% non verbale.”

comment-reussir-vos-photos-de-couple-authentique-complicite-rire

[su_spacer size=”30″]

EN RÉSUMÉ

Soyez authentiques et prenez le temps dont vous avez besoin pour réussir vos images. En étant attentifs au couple que vous photographiez et à ce que vous souhaitez obtenir, vous arriverez à mettre en place tous les ingrédients pour réaliser une belle séance. Vous serez en phase avec qui vous êtes et vous permettrez au couple de vivre une réelle expérience. Loin du stress, vous pourrez mettre en avant votre créativité et créer un moment magique.

Dès la semaine prochaine, vous pourrez lire la suite de cet article. Nous verrons comment travailler autour des sens lors d’une séance et vous donnerons quelques astuces de posing. Pour conclure cette série de deux articles nous vous offrirons également un petit “pense bête” à télécharger. Il vous aidera à appliquer les conseils qui nous semblent essentiels dans ce type de séance.

[su_spacer size=”30″]

L’HISTOIRE D’UNE IMAGE

Comment reusir vos photos de couple-11

50mm – f1.2 – 1/320s

Baptiste : “Pour réaliser cette image, j’ai demandé au couple de monter sur un rocher assez humide, c’était le seul endroit qui me permettait d’avoir ce cadre, c’est à dire la cascade pile poil derrière eux. La cascade créait une forte lumière dans le fond de l’image, j’ai donc légèrement sur-exposé celle-ci pour réussir à récupérer des détails sur le couple. J’ai demandé au couple de se mettre face à face, je les ai replacé plusieurs fois afin qu’ils soient parfaitement centrés par rapport à la cascade. Je leur ai ensuite simplement demandé de mettre leur visage l’un contre l’autre et de sentir la présence de l’autre, de ne pas hésiter à positionner leurs mains sur le visage de l’autre, sur son cou ou son torse. Je les ai laissé vivre ce moment et j’ai obtenu cette image. 

[su_spacer size=”30″]

VOUS AVEZ ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ?

[su_spacer size=”30″]

Vous avez parfois la sensation de manquer d’inspiration ?

Vous avez envie de créer votre propre style ?

Vous avez envie de créer des images qui retranscrivent des émotions ?

Vous avez envie d’aventures humaine et de rencontres fortes ?

Vous rêvez de réaliser des photos qui parleront et attireront vos prochains clients ?

[su_spacer size=”30″]

Nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre. Vous y découvrirez des conseils inédits pour aller plus loin dans votre démarche. Vous serez également informé en avant première de nos prochaines formations ainsi que toutes les belles surprises que l’on est en train de vous préparer.

[su_spacer size=”30″]

Bienvenu dans l’aventure Explore & Sens :

[wysija_form id=”2″]
[su_spacer size=”30″]

Baptiste & Jérémy

 

Reçois plus de 2 heures de conférence sur l'émotion !

Lors de cette conférence de plus de 2h, on te parle de ce qui a changé notre façon de vivre de la photo : l'émotion. On te livre nos astuces, notre histoire, ces moments qui ont été décisifs et qui ont transformés notre vie de photographe.

Merci, tu vas recevoir un mail avec le lien vers la conférence ♥