comment-reussir-vos-photos-de-couple-baiser-sensuel

La semaine dernière, vous avez eu l’occasion de lire la première partie de cet article. Cette semaine, nous vous dévoilons la suite avec 4 astuces supplémentaires que nous utilisons en séance couple.

[su_spacer size=”30″]

TRAVAILLER AUTOUR DES SENS

Si vous ne l’aviez pas saisi jusqu’à présent, il est essentiel pour nous de proposer une réelle expérience lors de nos séances. Cette expérience passe par tous les points abordés la semaine dernière, mais aussi et surtout par la prise en compte des sens. De vos sens et de ceux de vos clients. Chaque individu est doté de facultés qu’il a plus ou moins développé au cours du temps, c’est cela qui fait son unicité. On est tous plus ou moins connecté à nos sens. On ne s’en rend pas toujours compte, mais le vocabulaire que l’on utilise et notre façon d’être nous donne des informations sur les sens que nous utilisons le plus.

Comment reussir vos photos de couple-9

Avant la séance il peut-être très intéressant d’analyser les échanges avec vos clients (mails, questionnaires, etc.). Si vous utilisez un questionnaire avant vos séances, vous trouverez à coup sûr des informations sur les sens qui sont importants pour eux. Dans leurs réponses par exemple, si l’un des deux utilise très souvent le verbe voir, vous pouvez être certain que le sens de la vue est plus développé que les autres. Il vous appartiendra ensuite, lorsque vous les photographierez, de créer des situations où ils pourront utiliser ces sens.

En séance aussi vous pouvez analyser ce qui se passe. On a tendance à partir la fleur au fusil sans trop se poser de questions. Prenez le temps d’observer vos clients, de voir comment ils se comportent. Si vous remarquez pendant la séance que l’un des deux est très tactile, vous pourrez dès lors utiliser le sens du toucher pour qu’il puisse vivre une expérience encore plus forte.

Il faut savoir que plus de 90% de la communication entre individus est non verbale. Les échanges passent en priorité par les postures, les intonations, le regard, le touché, etc. C’est très important de l’assimiler car on a tendance, à tort, à trop parler pendant une séance. Il en va de même pour le couple, souvent on leur demande d’échanger par la parole alors que ce n’est pas toujours nécessaire. En réalité il est possible de créer des interactions sans les faire parler. Demander au couple de se regarder dans les yeux, de se serrer fort l’un contre l’autre, de se toucher… sont autant de situations où vous pourrez avoir des photos qui font appel aux sens sans que vos modèles aient à utiliser le verbal.

comment-reussir-vos-photos-de-couple-sens-toucher-amour-emotion-workshop

La prise en compte des sens passe par un apprentissage mais vous serez surpris du résultat. En étant attentifs à vos sens et ceux de vos clients vous pourrez vous sentir plus créatifs, vous pourrez proposer une expérience encore plus forte qui sera basée sur qui ils sont vraiment.
[su_spacer size=”30″]

LE POSING

Positionner le couple peut sembler aller à l’encontre d’une approche naturelle, mais il peut au contraire le rassurer et créer une position qui favorise la connexion entre eux. On vient de voir que l’émotion pouvait être véhiculée par autre chose que la parole. Ici, il s’agit d’utiliser certaines poses pour guider vos modèles et obtenir une image qui restera cohérente avec qui ils sont. Prêtez une attention particulière à la position de leur visage et de leurs mains. Amusez vous à regarder dans la rue un couple très amoureux : comment se touche t-il, comment sont positionnés leurs visages ? Il faut savoir s’adapter à chaque couple, mais généralement, si vous positionnez leurs visages très proche l’un de l’autre en leur demandant de se toucher le visage, le cou ou le torse, vous obtenez immédiatement une position qui suscite l’amour et la passion. Si le couple semble coincé dans cette position, invitez les à bouger lentement, à sentir la présence de l’autre, autorisez les à changer la position lentement. En procédant ainsi, le naturel va revenir parce qu’ils vont sortir de cette position figée.

Pour résumer : visage proche et main posées sur le torse, le cou ou le visage, ça fonctionne à tous les coups !

Comment reussir vos photos de couple-3

Si malgré cela, vous trouvez que la position reste trop figée et pas assez naturelle vous pouvez proposer au couple un petit jeu. Dites leur de retenir cette position et à trois de lever les bras en l’air puis de les remettre aussi tôt. Le nouveau positionnement sera beaucoup plus naturel.

[su_spacer size=”30″]

N’AYEZ PAS D’ATTENTES !

Ceci est sans doute le conseil le plus important de notre série de deux articles : n’ayez pas d’attentes ! Les attentes sont le meilleur moyen d’être déçu. Comme on vous l’expliquait dans l’article sur la créativité, vous ne pouvez pas toujours obtenir des images parfaites. Si vous êtes trop concentrés à obtenir un résultat, vous allez sans doute passer à coté de l’essence de la séance. Ayez un cadre, un objectif global (créer des images pleines d’émotions par exemple) mais n’ayez pas d’attentes trop précises. Imaginons que vous voulez absolument des images avec un couple très fusionnel alors que face à vous, vous avez un couple très fun, qui aime s’amuser, qui aime bouger. Si vous les forcez à être fusionnels, vous allez passer à coté d’eux, de leur vraie nature. Vous allez être frustrés parce que vos images ne seront pas assez fortes et ils le seront à leur tour, en ayant la sensation de ne pas avoir été eux même. Gardez l’esprit ouvert, faites confiance à la vie, le moment magique va arriver. En fait, c’est assez simple, plus vous êtes libres et ouverts, plus l’atmosphère sera propice à créer LE moment. Si vous êtes dans l’attente, que vous n’êtes pas en confiance, le couple va le sentir et le moment magique n’arrivera jamais. Qui a dit que c’était facile d’être photographe !?

Baptiste : “Je vais vous dire un secret : je prends des tonnes d’images sans aucun intérêt. Heureusement, dans ce lot d’images ratées, j’arrive à sortir quelques images que j’aime beaucoup. Le message que je veux vous faire passer, c’est que vous ne savez jamais si la prochaine image ne sera pas une image exceptionnelle. Alors shootez tout le temps, dès que vous avez une idée, vous aurez de belles surprises !

comment-reussir-vos-photos-de-couple-nature-mer-plage-soleil

Jérémy : “Pour me détacher de la séance et gagner en créativité je passe beaucoup de temps à échanger avec le couple. On discute de la vie, de tout, de rien. Mais je m’intéresse vraiment à eux. En plus de passer un bon moment et de les découvrir d’avantage, ce mécanisme me permet de prendre du recul et de diminuer mes attentes. Je laisse ainsi mon esprit vagabonder et il est plus réactif à l’environnement. En étant plus attentif et en ayant moins d’attentes je réalise des photos qui présentent un intérêt encore plus marqué.”

[su_spacer size=”30″]

N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS FAITES DES PHOTOS

À trop vouloir se concentrer sur le couple, à trop vouloir leur faire vivre un moment magique, on peut parfois en oublier de réussir nos photos. N’oubliez pas, que ce qui compte, c’est qu’à la fin, le couple ait des images qu’il adore. Faites très attention à vos réglages, à votre cadrage et prêtez une attention particulière au fond de votre photo. Est-ce que le couple est positionné de telle façon qu’il se détache bien du fond ? On croit souvent qu’en shootant à pleine ouverture on n’a plus à s’occuper du fond, c’est une erreur. Le fond reste primordial pour créer une belle image : essayez d’éviter d’avoir des lignes qui coupent les visages (il suffit parfois de prendre la photo 20cm plus haut ou plus bas pour régler ce genre de problème), trop de détails derrière eux, etc. Privilégiez les fonds unis. Jouez avec votre cadre, positionnez le couple en bas, puis en haut, puis à droite, à gauche, ainsi de suite. Vous serrez étonnés de voir à quel point une image peut se transformer avec cette simple technique. Pour faire simple, avant de faire vos photos, analysez bien le lieu et la lumière et positionnez le couple au mieux. Faites des essais et n’hésitez pas à le repositionner pour obtenir ce que vous voulez. Il n’y a rien de plus frustrant que d’obtenir une photo avec un détail qui nous dérange parce que l’on n’a pas osé demander au couple de changer de position. Allez au bout de vos idées !

comment-reussir-vos-photos-de-couple-mariage-engagement-emotion-naturelle

[su_spacer size=”30″]

EN RÉSUMÉ

En résumé, essayez d’être authentique et à l’écoute du couple que vous photographiez. La clé pour une séance réussie réside en grande partie dans votre faculté à le comprendre et à gérer les éléments qui vous entourent pour mêler de la meilleure des manières technique et spontanéité. Réfléchissez à votre cadre et à tout ce qui pourrait gêner votre composition. Une fois que tout est en place, prenez du plaisir en restant attentif à tout ce qui est important pour vous. N’oubliez pas que vous êtes là pour le couple, pour leur offrir la plus belle des expériences mais également des photos qu’ils conserveront de nombreuses années.

Avec ce second article nous clôturons notre série sur les séances photo de couple. Tous les conseils que nous vous avons livré ne sont bien évidement pas exhaustifs, mais ce sont ceux qui nous semblaient primordiaux et ceux que nous utilisons au quotidien. Il y a tant à dire sur le sujet, alors si vous aussi vos séances regorgent d’astuces, nous serions très heureux de les lire en commentaire.

[su_spacer size=”30″]

UN GUIDE POUR VOUS ACCOMPAGNER

Et pour aller encore plus loin, nous vous offrons ce mini guide de séance à télécharger. Il vous aidera en un coup d’oeil à créer des images de couple fortes et authentiques : on vous donne nos conseils pour détendre le couple, trouver un lieu et une lumière, créer un moment et composer votre image.

téléchargements-fichiers-100px

[su_spacer size=”30″]

L’HISTOIRE D’UNE IMAGE

comment-reussir-vos-photos-de-couple-contre-jour-baiser-noir-blanc

50mm – f/2 – 1/4000s

Jérémy : “Parfois, lors de mes séances, je m’arrête soudainement en visualisant une scène qui m’inspire. Dans le cas de cette image, j’ai vu cette magnifique lumière et j’ai tout de suite pensé à une photo de baiser. Je ne saurai pas vraiment dire pourquoi, l’ambiance romantique, le souvenir d’un film, je ne sais pas, c’était instinctif. Parfois, pour réaliser une image, j’ai besoin de plus de temps que d’ordinaire. Ce fut le cas pour celle-ci, j’avais besoin de trouver le bon angle. Celui qui me permettrait de mettre le couple en valeur tout en jouant avec ce magnifique contre jour. Le soleil était derrière des branches au loin, c’était idéal pour le tamiser. D’ordinaire je ne suis pas fan des photos où les couples s’embrassent, c’est assez difficile d’obtenir un résultat “correct” selon moi. Mais je leur ai tout de même demandé de s’embrasser. Je sentais que je pouvais avoir ce que je souhaitais. Finalement, après plusieurs essais d’angles et de cadrages je suis arrivé à ce résultat. Ce n’était pas exactement ce que j’avais en tête mais c’est là toute la beauté d’une séance : mêler idée et spontanéité.”

[su_spacer size=”30″]

VOUS AVEZ ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ?

[su_spacer size=”30″]

Vous avez parfois la sensation de manquer d’inspiration ?

Vous avez envie de créer votre propre style ?

Vous avez envie de créer des images qui retranscrivent des émotions ?

Vous avez envie d’aventures humaine et de rencontres fortes ?

Vous rêvez de réaliser des photos qui parleront et attireront vos prochains clients ?

[su_spacer size=”30″]

Nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre. Vous y découvrirez des conseils inédits pour aller plus loin dans votre démarche. Vous serez également informé en avant première de nos prochaines formations ainsi que toutes les belles surprises que l’on est en train de vous préparer.

[su_spacer size=”30″]

Bienvenu dans l’aventure Explore & Sens :

[wysija_form id=”2″]
[su_spacer size=”30″]

Baptiste & Jérémy

 

Reçois plus de 2 heures de conférence sur l'émotion !

Lors de cette conférence de plus de 2h, on te parle de ce qui a changé notre façon de vivre de la photo : l'émotion. On te livre nos astuces, notre histoire, ces moments qui ont été décisifs et qui ont transformés notre vie de photographe.

Merci, tu vas recevoir un mail avec le lien vers la conférence ♥