Comment être créatif ? - Explore & Sens

Comment etre creatif en photo-004

La photographie est un art, et comme tout art, la créativité en est la base. Nous pensons d’ailleurs que la vie s’exprime à travers la créativité, c’est lorsque l’on créé que l’on se sent vivant. Nous vous avons expliqué la semaine dernière notre définition de la créativité. Cette semaine nous voulions vous proposer un article encore plus complet sur le sujet et vous donner des pistes de réflexion pour développer votre créativité.

Pour savoir comment être créatif, il est intéressant de comprendre comment fonctionne notre cerveau. Toute création née d’une idée, c’est à ce moment que se créé le germe de la créativité. En partant du principe que toute création vient de notre cerveau, il parait donc essentiel d’être dans un état d’esprit suffisamment libre pour être créatif. En effet, il semble compliqué d’être créatif si on est stressé ou préoccupé par autre chose, le cerveau n’aura pas la liberté d’avoir des idées. Nous allons voir dans cet article quelques astuces permettant de libérer notre cerveau pour être plus créatif.

[su_spacer size=”30″]

ACCEPTER DE NE PAS TOUJOURS ÊTRE CRÉATIF

Cela peut sembler contradictoire, mais il faut abandonner l’idée que l’on peut être créatif 100% du temps, c’est impossible, personne ne l’est. On est humain, on a des routines, on répète souvent ce que l’on sait faire, cela nous rassure. Si on croit pouvoir être créatif tout le temps, c’est le meilleur moyen de se mettre la pression là où elle n’est pas nécessaire. Se sentir libre est une des bases pour être créatif, donc acceptez l’idée que vous n’êtes pas toujours créatif, ça fait du bien !

Jérémy : “Je me retrouve certaines fois dans des périodes où je me sens moins créatif, j’ai du mal à trouver l’inspiration. C’est hyper frustrant sur le moment mais je me suis rendu compte avec le temps que ces périodes étaient en réalité propices à me renouveler. Elles me servent de tremplin pour ensuite tester de nouvelles choses, oser et me dépasser d’avantage.

Comment etre creatif en photo-001[su_spacer size=”30″]

PRENDRE DES RISQUES

Comme on l’a abordé dans le point précédent, on a besoin de se rassurer, on fonctionne donc avec des routines. Pour être créatif, il faut accepter de sortir de ces routines, oser aller au-delà de sa zone de confort, prendre des risques.

Baptiste : “Une des méthodes que j’utilise pour sortir de ma zone de confort, c’est de d’abord réaliser les clichés que je maîtrise. Ainsi je me rassure, je créé une base d’images qui fonctionne et qui me plaît. Cela permet aussi de créer de la confiance avec mes clients et je peux m’autoriser ensuite à sortir de mes habitudes, prendre des risques pour créer des clichés différents.”

Prendre des risques, c’est aussi oser. Par moment, on n’ose pas déranger par peur de ne pas obtenir le résultat souhaité. N’hésitez pas à le dire à vos clients “là je vais tenter quelque chose de différent, je ne suis pas sûr de ce que ça va donner, mais si vous êtes partants, on peut tenter l’expérience”, ainsi vous vous libérerez de la pression du résultat. Si le résultat est top c’est génial, si c’est raté, pas de souci, vous les avez prévenu.

[su_spacer size=”30″]

SUIVRE SON INTUITION

Ce conseil est primordial et si il y en a qu’un à retenir, c’est celui-ci. Soyez à votre écoute, sentez ce qu’il se passe au fond de vous, si quelque chose vous attire, une lumière, une attitude de vos clients, un lieu, peu importe, si cela vous met une boule au ventre, suivez cette intuition. Ne vous préoccupez pas des règles de l’art et des limites que vous vous fixez, foncez, le reste suivra tout seul. Ecoutez vos sens et tentez de les développer. En étant attentif à ce qui se passe autour de vous, vous gagnerez en spontanéité et vous serez agréablement surpris du résultat. Si votre intuition vous guide vers quelque chose, c’est qu’il y a une raison, faites vous confiance. Plus vous vous écouterez, plus il sera facile de savoir quand vous avez une bonne idée ou non et plus il vous sera facile de créer votre style et votre vision.

[su_spacer size=”30″]

S’AÉRER L’ESPRIT

Ne passez pas votre temps avec votre appareil photo à la main, faites des pauses, trouvez des activités qui vous aère l’esprit, reposez vous. La créativité est un processus qui demande du temps et du repos.

Comment etre creatif en photo-003

Baptiste : “Je ne me sens jamais aussi créatif qu’après une longue pause sans faire de photo. J’ai besoin de me ressourcer, d’aller dans la nature, de prendre le temps de vivre, de respirer, d’apprécier un pique nique au bord d’une rivière avec ma femme et ma fille. En somme, rien de particulier, mais simplement le plaisir de vivre le moment présent. Je crois qu’ainsi je libère mon cerveau, je lui ouvre des nouvelles portes, et quand je reprends mon appareil photo, je me sens “frais” et plein de nouvelles idées, l’envie débordante de créer des nouvelles images.”

[su_spacer size=”30″]

RÉALISER DES PROJETS PERSONNELS 

Pour être plus créatif vous pouvez également réaliser des projets photographiques plus personnels. Il peut s’agir d’une série pour votre propre plaisir, de photos de paysage alors que votre activité repose sur le portrait, de la macrophotographie, de la photo culinaire si vous êtes gourmand, etc. L’idée est de voir d’autres horizons en vous détachant de la pression du résultat, de ne pas avoir de client à satisfaire. Faire des photos pour vous avec vos propres règles et par pur plaisir vous aidera à oser de nouvelles choses, à tester une nouvelle lumière ou mieux, à utiliser des techniques que vous n’auriez jamais imaginer. Vous pourrez ainsi réinjecter dans vos séances tout ce que vous aurez appris.

Jérémy : “En 2015 j’ai ressenti le besoin de réaliser une série personnelle. J’avais le sentiment de tourner en rond dans ma pratique et je voulais me lancer un défi : celui de réaliser une série de portraits tous différents dans un espace restreint et un seul type d’éclairage pour toutes les images. Je souhaitais aussi prendre plus de temps pour moi et réaliser des photos sans but commercial. Ma série In Body Tilt a été immensément riche pour ma pratique. En m’y confrontant, j’ai appris à mieux gérer l’interaction lors d’une séance, j’ai compris qu’avec une même lumière on pouvait avoir des résultats complètement différents. Il n’y a pas une seule séance aujourd’hui où je n’utilise pas ce que j’ai appris. Cette série m’a rendu plus créatif.

[su_spacer size=”30″]

LA MUSIQUE

Si il y a bien un dopant à la créativité, c’est la musique. Il n’est pas toujours évident d’utiliser de la musique quand on est avec des clients, par exemple lors d’un mariage. Mais lors d’une séance portrait avec une personne, un couple ou une famille, il est assez simple de mettre de la musique. Que ce soit Jérémy ou Baptiste, la musique a vraiment changer nos façons de réaliser nos séances. Elle nous permet d’être plus créatif et elle permet également aux gens de se détendre, de se laisser aller plus facilement. Et une petite astuce qui fait la différence : demandez avant la séance les musiques préférées de vos clients. Quand vous les jouerez pendant la séance, ils vont être très agréablement surpris et apprécieront. C’est une petite attention qui vous permettra d’obtenir plus facilement leur confiance.

comment-etre-creatif-formation-photographe-enfant-famille

[su_spacer size=”30″]

OBTENIR LA CONFIANCE

Vaste sujet qui mériterait un article à lui tout seul (d’ailleurs, n’hésitez pas à nous dire en commentaire si un article à ce sujet vous intéresserait !). L’idée que l’on veut faire passer ici c’est qu’avec la confiance de vos clients ou de vos sujets, vous pourrez être libre, et plus vous serez libre, plus vous pourrez être créatif. Pour obtenir la confiance de ceux que vous photographiez, vous devez leur prêter de l’attention, prendre soin d’eux, s’assurer régulièrement qu’ils se sentent bien, leur faire sentir que leurs envies et avis sont très importants, les appeler par leurs prénoms, etc. Soyez honnête et authentique, n’hésitez pas à les complimenter quand tout se passe bien, quand vous obtenez ce que vous voulez. En résumé, montrez leur que vous êtes à fond, que vous avez l’envie, qu’ils sont très importants pour vous. Tout cela peut sembler basique mais dans le stress d’un shooting, on peut vite s’enfermer dans sa bulle et complètement oublier de prêter attention à nos sujets.

Comment etre creatif en photo-002

“Les images que vous créez sont le fruit de la collaboration avec vos sujets, ne l’oubliez jamais, sans eux, les images n’existeraient pas.”

[su_spacer size=”30″]

S’INSPIRER

Vaste sujet de discorde dans tous domaines artistiques, et la photographie n’y déroge pas. Faut-il s’inspirer ou non ? Nous pensons qu’il est essentiel de s’inspirer, c’est pour nous la seule façon d’avancer et de créer sa propre identité. Chaque image que nous créons est le fruit d’innombrables inspirations que l’on a eu tout au long de notre vie, que cela soit inconscient ou non. Vous pouvez par exemple aimer créer des images au bord de l’eau, les pieds dans le sable parce que cela vous rappelle la 1ère fois que vous avez découvert la mer alors que vous aviez 5 ans, cela fait appel à un souvenir heureux. Bien sur, tout cela n’est pas conscient mais si on s’amuse un peu à analyser nos images et nos habitudes, on peut y trouver ce genre d’explication. À plus court terme, il en va de même avec les images que vous aimez regarder chez d’autres photographes : ces images vont influencer votre créativité. Les images qui vous marquent vraiment vont venir toucher votre subconscient à un point où vous allez intégrer cette façon de voir dans toutes vos photos pour au final en faire un marqueur fort de votre style. Ce qui est intéressant dans le fait de s’inspirer, c’est que le processus va d’abord passer par de la simple copie, puis au fur et à mesure, on va avoir des déclics qui vont nous permettre de mieux comprendre l’image et le pourquoi de ce style d’image. Une fois la technique bien appropriée, elle devient une partie de nous et se mélange à toutes nos autres inspirations. Cela nous permet de créer notre propre style.

comment-etre-creatif-formation-photo

Pour se convaincre que l’inspiration est nécessaire, il suffit de regarder un enfant apprendre : il copie ce qu’il voit, il n’y a pas d’autre façon d’apprendre. Il expérimente sa façon de faire et l’intègre dans son cerveau, cela devient alors un automatisme. En restant dans l’exemple des enfants, ils apprennent à marcher en regardant comment faire et en expérimentant, et pourtant nous avons tous des démarches très différentes. Il en va de même avec la photographie, vous pouvez vous inspirer de n’importe quel photographe, de toute façon vous le ferez à votre façon, avec votre style et vos inspirations déjà acquises. L’idée n’est pas de dire qu’il faut être dans la copie pure et dure (ce qui n’a aucun intérêt) mais de simplement accepter que l’inspiration fait partie du jeu pour trouver sa propre voie et son propre style. Et bien sur, sentez-vous libre de vous inspirer de tout ce qui vous entoure, que ce soit des photos ou tout autre chose.

[su_spacer size=”30″]

EN RÉSUMÉ

La créativité est finalement l’expression de votre liberté. Plus vous vous sentez libre, plus vous oserez, plus vous assumerez vos idées et plus vous serez créatif. On est tous différent et on a tous des vécus différents qui font le photographe que nous sommes aujourd’hui. Soyez curieux, faites des essais, soyez inspiré par tout ce qui vous touche et surtout écoutez vous ! C’est en vous écoutant et en vous faisant confiance que vous allez définir votre style, votre propre créativité.

[su_spacer size=”30″]

L’HISTOIRE D’UNE IMAGE

Comment etre creatif en photo-005

35mm – f1.4 – 1/320s

Baptiste : “Cette image était assez inattendue, comme c’est souvent le cas avec les images que j’aime particulièrement. Nous allions sortir faire des photos en extérieur, mais juste avant j’ai proposé de faire quelques photos dans la cuisine parce que le sol m’avait beaucoup plut. Bien évidemment, avec une petite fille de 2 ans et demi, il m’a été compliqué d’obtenir une image avec le sol comme je le voulais mais rapidement j’ai vu cette incroyable lumière hachurée rentrer dans la cuisine. J’ai complètement laisser tomber mon idée d’avoir le sol de la cuisine sur mes images pour me concentrer sur cette lumière, suivre mon intuition en fin de compte. La lumière existait dans un espace assez restreint qui leur permettait tout juste de rentrer tous les 3. Je leur ai simplement demandé de se mettre à cet endroit pour que la lumière tombe le mieux possible sur eux, je leur ai dit de jouer avec leur fille, la chatouiller. J’ai obtenu des jolies images en étant assez proche d’eux. Puis j’ai vu le mur à 2 mètres d’eux et je me suis imaginé un cadrage un peu plus géométrique. Je me suis alors rapidement dirigé vers ce mur et j’ai réussi à faire cette image qui représente tout ce que j’aime : un joli moment entre eux, plein de vie, une jolie lumière et un cadrage inhabituel.”

Si vous pensez comme nous que le partage est une valeur essentielle pour progresser, n’hésitez pas à partager cet article.
[su_spacer size=”30″]

VOUS AVEZ ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ?

[su_spacer size=”30″]

Vous avez parfois la sensation de manquer d’inspiration ?

Vous avez envie de créer votre propre style ?

Vous avez envie de créer des images qui retranscrivent des émotions ?

Vous avez envie d’aventures humaine et de rencontres fortes ?

Vous rêvez de réaliser des photos qui parleront et attireront vos prochains clients ?

[su_spacer size=”30″]

Nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre. Vous y découvrirez des conseils inédits pour aller plus loin dans votre démarche. Vous serez également informé en avant première de nos prochaines formations ainsi que toutes les belles surprises que l’on est en train de vous préparer.

[su_spacer size=”30″]

Bienvenu dans l’aventure Explore & Sens :

[wysija_form id=”2″]
[su_spacer size=”30″]

Baptiste & Jérémy