La créativité - Explore & Sens

la-créativité-mariage-formation-photogrpahe-jeremy-guillaume

La créativité n’est pas seulement un résultat, c’est avant tout une façon de faire et une façon d’être. Dans l’absolu, être créatif ne s’improvise pas, ce n’est pas un processus inné. Tout le monde est créatif lors de son enfance mais si on ne l’entretient pas on peut vite perdre cette faculté. Du moins en partie, car on fait tous des rêves, on est tous capable d’imaginer des histoires, on a donc tous une part de créativité en nous. L’éducation et nos modes de vie actuels, ont eu tendance à casser notre créativité, on a du pour certains rentrer dans un moule, faire ce qui semblait bon pour nos parents ou nos professeurs, il fallait grandir. On a alors, en partie, perdu cette créativité qui nous animait depuis tout petit, du moins c’est ce que l’on pense. Avec le temps et l’expérience on peut cependant apprendre à redevenir créatif, il suffit de développer des techniques pour s’écouter et prendre conscience de ce que l’on fait et de qui l’on est. Finalement, ça parait contradictoire mais c’est en prenant conscience de notre potentiel créatif que l’on décuple notre créativité.

“Tous les enfants sont des artistes. Le problème c’est de rester artiste une fois adulte.” – Pablo PICASSO

Tout le monde a sa vision de la créativité alors avant de vous expliquer plus en détail comment nous considèrons cette notion, nous voulions vous en proposer une définition.

Le dictionnaire des concepts définit la créativité comme la “Capacité à imaginer rapidement différentes solutions originales, si l’on est confronté à une situation de problème.” Wikipedia définit cette notion comme “La capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.” On voit que les notions d’innovation et d’originalité sont au centre de la notion de créativité.

Nous pensons que toute personne attirée par la photographie possède une part plus ou moins importante de créativité. Mais pourquoi nous arrive t-il de trouver certaines de nos photos banales et pas du tout créatives ? Tout simplement parce que nous avons tendance à reproduire un peu tout le temps les mêmes images, à ne pas sortir de l’ordinaire, de notre zone de confort. Nous n’avons pas toujours le courage d’oser. De fait l’originalité existe peu et la notion de créativité semble absente de certaines images.

Nous allons voir qu’être créatif n’est pas si compliqué dans la réalité.

[su_spacer size=”30″]

TOUT CONTRÔLER OU LAISSER FAIRE

la-creativite-photographie-apprendre-former-enfant-famille

Pour nous, il y a deux méthodes extrêmes pour photographier. Ce ne sont que des exemples et ces méthodes fonctionnent pour certains photographes mais ce n’est pas notre façon de faire. Nous prendrons l’exemple d’un couple pour illustrer nos propos.

La première consiste à tout prévoir dans les moindres détails avant de prendre la photo. Prévoir à l’avance le cadre, la lumière, les poses, les expressions que l’on souhaite obtenir, nos propres interactions avec le couple, l’ambiance, etc. Cette méthode consiste à tout mettre en oeuvre pour réaliser la photo qui vit dans notre esprit ou que l’on aura pris la peine de mettre sur papier avant la séance.

La seconde consiste à laisser libre cours au moment présent. Laisser les choses se dérouler et capter seulement ce qui se présente. Laisser le couple vivre un instant à deux et surtout, ne pas intervenir, à aucun moment, et laisser le hasard (qui n’existe pas vraiment) agir à notre place.

Ces deux exemples sont extrêmes et bien sur assez utopiques. Avec la première méthode il existe en principe une sorte de frustration. Peu de clichés risquent de retenir notre attention ou du moins de pleinement nous satisfaire. Tout est tellement sous contrôle et pourtant rien ne correspond complètement à l’idée que l’on s’en était fait au départ. Et c’est bien ça le problème, le décalage entre la version imagée et la réalité. Dans le second cas, nous ne nous attendions à rien de spécial. Mais rien n’est contrôlé. Les éléments techniques de bases ne sont pas présents, les photos dégagent sûrement quelque chose de beaucoup plus naturel qu’avec la première méthode mais rien ne nous satisfait vraiment non plus car nous sommes frustrés par les à-côtés. En plus de cela il nous semble assez compliqué qu’un couple puisse vivre un moment complètement déconnecté de leur photographe. Finalement, dans les deux cas, comment se trouver créatif alors que nos photos ne sortent pas de l’ordinaire, nous frustrent et cumulent certains défauts ?

Dans les définitions que nous avons mis en avant de la créativité nous avons vu qu’il s’agissait d’imaginer une solution pour résoudre un problème. Avec les deux méthodes citées précédemment il n’est en aucun cas possible d’imaginer une solution car le contexte ne le permet pas. Soit tout est trop cadré dès le départ, soit il nous est tout bonnement impossible d’interagir.

Nous voulions vous présenter ces exemples extrêmes pour mettre en avant un point qui nous semble essentiel : c’est bien vous qui devez maîtriser votre séance.

[su_spacer size=”30″]

POSER LES BASES ET VIVRE L’INSTANT

Etre plus créatif semble finalement assez simple. L’idéal, consiste à trouver un compromis entre ces deux manières de photographier afin de maîtriser la séance. Il est important de poser le cadre, de définir les bases techniques (cadrage, exposition, placement, lumière…) tout en laissant libre court au moment présent. Il existe ainsi un effet de surprise qui rend les photos plus spéciales, plus “originales”. En laissant les choses se dérouler naturellement, on offre un espace d’expression au couple qui vit alors un moment authentique. Les images capturées seront d’autant plus uniques. Nous sommes tous différents, nous avons tous notre propre personnalité. Laisser la magie s’opérer pendant la séance permet d’avoir un résultat qui vous plaira forcément beaucoup plus car vous vous laisserez la possibilité de trouver une solution aux problèmes rencontrés. Il peut s’agir d’un changement de cadre car le décor ne convient pas, du positionnement du couple pour obtenir une lumière plus en adéquation avec vos souhaits, d’une interaction de votre part pour faire en sorte que le couple ait une expression plus naturelle, etc.

La créativité - formation photo-001

Être créatif ne consiste donc pas spécialement à tout ou rien maîtriser, mais à mettre en place les éléments adéquats à une photo que l’on considérera réussie.

Baptiste : “J’aime définir un cadre avant chacune de mes séances ou de mes reportages. J’écris des notes dans lesquelles j’inscris ce que j’ai envie de faire, le style d’image que je veux sortir. Je définis les photos que je veux créer. Par exemple, sur un mariage je peux écrire “obtenir un échange de regards fort pendant l’échange des alliances”. En quelque sorte, je quadrille ce que je vais faire. Une fois en reportage ou en séance, je ne reviens plus sur mes notes, elles sont dans ma tête, c’est presque inconscient. Elles me rassurent, me guident, en quelque sorte elles créent la sécurité dont j’ai besoin pour me sentir libre d’agir et d’improviser. A l’inverse de ce qu’on pourrait imaginer, avoir un cadre est libérateur.”

Être créatif c’est savoir interpréter ce qui se passe pour l’analyser et en retirer le meilleur. Lors d’une séance ou d’un reportage il faut avoir l’esprit suffisamment ouvert pour comprendre à quel moment un élément peut participer à une photo originale. C’est là qu’il est important de tout mettre en oeuvre pour arriver à nos fins.

[su_spacer size=”30″]

LE CHEMIN VERS LA CRÉATIVITÉ

La semaine prochaine nous verrons plusieurs exemples concrets pour obtenir des photos plus créatives. En attendant, pour vous faire patienter, nous voulions vous donner quelques astuces pour développer votre créativité.

Comme définit plus haut, le concept de créativité implique parfois de trouver une solution à un problème pour obtenir des photos plus originales. On peut aussi mettre en avant la notion de nouveauté. En utilisant une nouvelle technique ou en réalisant quelque chose de nouveau, on se sent de fait plus créatif. Il ne s’agit pas de changer complètement de style mais simplement d’oser, de tenter des choses nouvelles. De sortir de sa zone de confort. La créativité appelle la créativité.

La première astuce consisterait à ne photographier qu’une ou deux fois le même point de vue puis à vous déplacer rapidement. De cette manière vous êtes sûrs de ne pas vous enfoncer dans un schéma que vous maîtrisez déjà ou qui ne fonctionnera pas. Vous aurez toutes les chances d’être surpris par un cadrage et un point de vue original. Cela ne vous dispense bien évidement pas de penser à l’avance à votre lumière, vos poses, etc.

La lumière justement, il peut-être intéressant pour vous de vous mettre en danger en testant une lumière inhabituelle. Si vous avez tendance à placer votre couple dos au soleil, nous vous conseillons de chercher à jouer avec une lumière plus dure en le plaçant par exemple de profil ou même de face. Vous obtiendrez de fait une image différente, nouvelle.

la-creativite-mariage-couple-ombre-lumière

Vous pouvez également jouer avec l’exposition de votre boitier. Au lieu de chercher à exposer les visages vous pourrez sous exposer votre scène pour obtenir une photo avec de magnifiques silhouettes.

Une astuce toute simple consiste à jouer avec la vitesse de prise de vue en choisissant par exemple un temps de pose plus lent pour donner du mouvement à votre photo. Cette technique marche particulièrement bien avec les enfants et lorsqu’il y a plusieurs plans. Elle vous permet d’avoir des photos pleine de vie avec votre sujet net et d’autres éléments en mouvement.

Si vous avez pour habitude de toujours shooter au 50mm par exemple, il peut-être intéressant pour vous de choisir une autre focale et de vous lancer le défi de réaliser une photo très différente de ce que vous faites déjà. Par exemple vous pourrez utiliser un grand angle en cherchant un angle de vue très géométrique si vous avez pour habitude de toujours être dans l’action avec de très gros plans.

Pour réaliser des photos plus créatives, vous pouvez aller contre les règles de bases. Par exemple vous pourriez photographier un enfant avec une forte plongée au lieu de vous tenir à son niveau. Vous pourriez aussi utiliser le cadre en centrant complètement votre composition ou en la décentrant de façon très exagérée.

Workshop photo-1

Vous pouvez imaginer utiliser des éléments extérieurs pour créer des images différentes. Il peut s’agir d’un objectif à bascule, d’une branche pour occulter une partie de votre image et modifier le cadre, d’un prisme aussi pour modifier la réalité perçue, etc.

Enfin, pensez à écouter vos sens. En percevant plus en détail ce qui se passe devant vous vous aurez de fortes chances de trouver des idées originales pour vos photos. Si vous remarquez que votre couple est très câlin, n’hésitez pas à analyser ce qui se passe. Si vous les voyez se serrer fort l’un contre l’autre vous devrez vous dire que c’est un moment fort pour eux, il vous suffira de cadrer leurs bras par exemple pour obtenir une photo forte et différente de ce que vous avez l’habitude de réaliser.

la-creativité-formation-photo-technique-intuition-explore-sens-jeremy-guillaume01

Jérémy : “Pour être créatif je me laisse porter par le moment, j’ai de temps en temps des idées assez précises en tête mais je m’en détache rapidement pour me focaliser sur ce que je vis avec mes clients. Je me sens vraiment créatif lorsque ma photo est techniquement réussie et que mon intervention a permis de créer les bases d’une photo remplie d’émotion, quelle qu’elle soit.”

Il existe finalement plusieurs formes de créativité. Une créativité plus technique par l’utilisation d’éléments extérieurs et une créativité plus émotionnelle qui se nourrit de l’interaction créée avec nos clients. Pour cette dernière ce peut-être par l’utilisation d’une posture, d’une phrase, d’une demande aussi mais l’interaction ne vient pas forcément de nous, ce peut être par l’utilisation de la musique qui fait appel à nos sens.

Baptiste : “Utiliser la musique en séance a été une vraie révélation. J’aime la musique, depuis toujours, il m’a donc semblé logique de l’utiliser pour créer mes photos. Mon astuce consiste à demander au couple quelques unes de leurs chansons préférées avant la séance. Pendant la séance, à un moment donné, je leur demande de se recentrer sur eux, leur histoire, leur amour. A ce moment, je mets leur musique. Ils sont toujours très agréablement surpris et la séance change complètement de visage, j’obtiens des images plus fortes, plus vivantes, plus vraies.”

La créativité est une notion universelle mais reste un concept assez personnel. Chacun possède sa propre créativité car elle peut venir de plusieurs inspirations. Il est cependant possible de trouver des techniques pour devenir plus créatif, comme on a commencé à le voir, en se mettant en danger et en osant d’avantage. La semaine prochaine nous vous expliquerons plus concrètement ce que nous mettons en place lors de nos séances et dans nos démarches de photographe pour être créatif. En attendant, si cet article vous a inspiré et si vous pensez qu’il peut-être utile à quelqu’un n’hésitez pas à le partager.

[su_spacer size=”30″]

 L’HISTOIRE D’UNE IMAGE

la-créativité-mariage-formation-photogrpahe-jeremy-guillaume

35mm – f/2.8 – 1/30

Jérémy : “Pour réaliser cette photo j’avais assez peu de temps. J’étais second shooter sur un mariage avec mon amie Lucia GOHAUD. Lors du cocktail le gardien du domaine nous a proposé d’aller faire des photos de couple dans les caves. Le lieu était dingue, avec des fûts de chêne à profusion et une ambiance tout aussi impressionnante. Nous avons commencé les photos près des fûts mais je ne trouvais pas l’inspiration, l’ambiance était finalement assez banale pour le lieu. C’est souvent le problème de prendre les chose de front en se disant qu’avec un lieu fou il suffit de prendre des éléments du décors… Sauf que dans mon cas le décors était trop chargé, il prenait le pas sur les mariés et je n’arrivais pas à trouver un point de vu original. En regardant autour de moi je me suis rendu compte que l’on pouvait monter au premier étage, l’endroit idéal pour avoir une vue d’ensemble. La scène est soudain devenu évidente, j’ai demandé aux mariés de danser et de prendre possession de l’espace comme s’ils ouvraient le bal, les premières photos étaient belles mais assez classique. Je me suis demandé ce qui symboliserait le mieux une telle scène. L’idée d’une pose longue m’est apparu comme évidente pour mettre en valeur la robe et donner du mouvement à l’image. Il ne me restait plus qu’à trouver un cadre qui utilisait une partie du décors sans prendre trop le pas sur mes sujets, le lustre et les fûts venaient parfaitement fermer la scène pour laisser toute la créativité de la scène s’exprimer. Finalement il est essentiel de laisser son esprit vagabonder et de s’écouter pour créer des images qui ont du sens, des images créatives qui racontent une histoire.”

Si vous pensez comme nous que le partage est une valeur essentielle pour progresser, n’hésitez pas à partager cet article.

[su_spacer size=”30″]

VOUS AVEZ ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ?

[su_spacer size=”30″]

Vous avez parfois la sensation de manquer d’inspiration ?

Vous avez envie de créer votre propre style ?

Vous avez envie de créer des images qui retranscrivent des émotions ?

Vous avez envie d’aventures humaine et de rencontres fortes ?

Vous rêvez de réaliser des photos qui parleront et attireront vos prochains clients ?

[su_spacer size=”30″]

Nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre. Vous y découvrirez des conseils inédits pour aller plus loin dans votre démarche. Vous serez également informé en avant première de nos prochaines formations ainsi que toutes les belles surprises que l’on est en train de vous préparer.

[su_spacer size=”30″]

Bienvenu dans l’aventure Explore & Sens :

[wysija_form id=”2″]
[su_spacer size=”30″]

Baptiste & Jérémy