Photographe : pourquoi tu crois que la concurrence va t’empêcher de réussir ?

13 Nov 2017

As-tu déjà entendu parler de concurrence autour de toi ? Y crois-tu ? Si tu as quelques minutes on aimerait te raconter une petite histoire. Tu ne le sais peut-être pas, mais nous habitons tous les deux à moins de 15 minutes. Et même si dans les faits, nos styles et nos démarches sont assez différents, de l’extérieur un futur client pourrait penser que nous faisons des photos similaires.

Il y a trois ans, lorsque nous avons commencé à échanger, il s’offrait à nous deux possibilités : garder chacun nos astuces et tout faire pour les cacher à l’autre, ou partager absolument tout ce que l’on faisait. Bon, tu as deviné quel choix nous avons fait… Et oui, malgré la courte distance géographique qui nous sépare, nous avons décidé de partager tout ce que nous mettons en place, jusqu’à la construction de nos tarifs (t’imagines le truc de ouf en terme de concurrence ?).

Pas plus tard que le mois dernier, Jérémy a reçu une demande pour un mariage, et tu sais quoi ? La future mariée à découvert Jérémy à travers le site de Baptiste. En faisant une recherche de photographe elle est tombée sur le site de Baptiste, après un clic sur sa photo de présentation elle a atterri sur celui de Jérémy. Tu te demandes sûrement si sans ce lien entre nos sites, cette mariée ne serait pas restée sur le site de Baptiste et l’aurait choisi pour son mariage. Pour nous c’est évident, en partageant constament nos découvertes, nos idées et en faisant en sorte de rester nous-mêmes, nous nous différencions au point d’attirer des personnes qui nous correspondent et nous sommes heureux de la réussite de l’autre. On le répète mais pour nous tout est une histoire d’énergie et de conviction.

En fait, plus on a peur de la concurrence et plus on se focalise sur des détails inutiles au lieu de passer ses journées à créer et se différencier en étant soi-même. Idriss Aberkane explique que le savoir est l’une des seules choses que tu peux partager à l’infini et qui se démultiplie. C’est juste magique quand on y pense. Et tu sais ce qui est encore plus fou ? C’est que plus on partage et on échange nos idées, et plus on en a. C’est de cette non peur de la concurrence que naît notre créativité.

On parle de croyances dans cette vidéo, car selon nous, tu expérimentes ce en quoi tu crois. Si tu crois que la concurrence existe, tu risques de passer ton temps à te comparer et à expérimenter que tu as des tas de concurrents qui te volent tes clients. Si tu n’y crois pas, comme nous, tu vas te sentir libre de faire ce qu’il te plaît et surtout, de le faire comme tu le ressens. Sans te soucier de la forme que cela prend ou du prix que tu pratiques.

Un autre point qui nous semble important à avoir en tête, est que les idées n’appartiennent à personne. Si tu regardes bien, tout a déjà été fait ou pensé. A toi de t’inspirer de ce qui te parle et de te l’approprier pour en faire une force et te différencier. Tu dois pouvoir incarner ce que tu fais. En y croyant, tu vas en parler avec passion et attirer les personnes qui te ressemblent. Tu es unique et personne ne peux te copier toi, garde le à l’esprit.

Avant de te laisser avec notre vidéo on voulait ajouter une dernière chose. Croire en la concurrence c’est mettre le problème sur l’extérieur au lieu de se remettre en question. Alors sur le coup, ça peut sembler plus facile de se décharger sur les autres. Mais en réalité, il vaut mieux arrêter de se mentir et voir la vérité en face, ce ne sera pas agréable sur le moment mais au final tu en ressortiras grandi et épanoui. On te l’assure.

Alors, quelle est la solution pour ne plus avoir peur de la concurrence ?

Tout simplement de ne pas y croire et de tout faire pour être à l’écoute de ton coeur. En étant attentif à ce qui t’inspire et te passionne tu es certain de développer un état d’esprit centré sur ce qui te parle vraiment, et ainsi, te différencier sans avoir peur des autres.

En réalité, le fait d’avoir peur d’être copié vient, la plupart du temps, du fait que ce que nous faisons ne nous appartient pas. C’est à dire que ce que l’on met en place ne nous correspond pas vraiment car ce sont des façons de faire, de penser, ou des stratégies que l’on a emprunté à d’autres sans vraiment y penser. C’est ce qui engendre la peur que quelqu’un d’extérieur reprenne exactement ce que l’on fait et que celà fonctionne mieux pour lui que pour nous.

Plus tu regardes ce que font les autres et plus tu t’enfermes dans quelque chose qui ne te correspond pas. Sois unique, crois profondément en toi et développe ton propre style et suis tes propres envies. Tu verras, tu n’auras plus peur des autres car tu comprendras que personne ne peut être toi.

Si toi aussi tu penses que la concurence n’existe pas, n’hésite pas à partager cet article autour de toi.

Si ce n’est pas encore fait, tu peux t’abonner à notre chaine Youtube, on a encore plein de vidéo à venir. ♥

Tu peux également t’abonner à notre page facebook pour découvrir chaque semaine notre nouvelle vidéo et interragir avec nous.

Tu peux aussi t’abonner à notre lettre, on y réserve quelques surprises et l’annonce de nos formations en avant première. Pour cela il te suffit d’aller en bas de cette page et de découvrir notre conférence sur l’émotion.

Enfin, si tu as envie de poser des questions pour qu’on y réponde en vidéo, ça se passe par ici : pose nous tes questions !

On t’embrasse fort et on te dit à la semaine prochaine. ♥

Découvre plus de 2 heures de conférence pour comprendre comment ON A Changé NOS VIES.

Tu as envie de découvrir comment l’émotion a transformé notre vie de photographe ?

Tu te demandes comment vivre de la photo tout en faisant uniquement ce qui te plait ?

Tu veux découvrir les expériences qui ont changé notre vie ? (certaines sont très drôles ! 😀 )

Dans cette conférence on t’explique pourquoi il est absolument essentiel que tu t’écoutes. Et pour le faire, on a rien trouvé de mieux que de te raconter nos expériences, ces moments qui ont boulversé nos vies et qui nous permettent aujourd’hui de vivre pleinement de la photo et de se faire plaisir un peu plus chaque jour. On ne souhaite rien de plus que tu prennes conscience que tu es ta plus belle force et que c’est en écoutant ton coeur que tu trouveras le chemin vers ton propre bonheur.

Reçois plus de 2 heures de conférence sur l'émotion !

Lors de cette conférence de plus de 2h, on te parle de ce qui a changé notre façon de vivre de la photo : l'émotion. On te livre nos astuces, notre histoire, ces moments qui ont été décisifs et qui ont transformés notre vie de photographe.

Merci, tu vas recevoir un mail avec le lien vers la conférence ♥