Pourquoi tu devrais investir en toi ?

23 Jan 2017

Aujourd’hui, on souhaite te proposer un article différent. On avait envie de faire un article avec les témoignages de nos workshops, parce qu’on voulait mettre en avant les personnes qui nous ont fait confiance. Cela dit, faire simplement un article avec des témoignages nous a semblé manquer de sens. On trouvait qu’il n’y avait pas de liens entre l’expérience que l’on propose et le ressenti des participants. On a compris en discutant que l’essence de la formation, consiste à investir en soi, et ça, ça n’a pas de prix. Si tu as cette façon de penser, que tu veux investir en toi pour évoluer, pour te remettre en question, alors rien ne pourra jamais t’arrêter ! Tu pourras te donner de la valeur et vivre tes rêves. On va t’expliquer pourquoi on y croit aussi fort, et l’article sera agrémenté des témoignages de ceux qui ont fait nos workshops. Et parce qu’on veut mettre en avant ceux qui nous ont fait confiance, toutes les photos de cet article sont les leurs ! Tu vas voir, il y a du talent dans l’air <3

Pour mieux te connaître investiS en toi avant toute chose

Tous les grands entrepreneurs et toutes les personnes qui réussissent te le diront, le meilleur investissement possible est celui que tu vas faire en toi même. Nous sommes persuadés que c’est une manière de nous accorder plus de confiance, de nous donner de la valeur. Tu es le seul à savoir ce qui est bon pour toi et ce dont tu as besoin. Investir en toi va te permettre d’accroître tes capacités et d’accroître ton savoir. Et dans la mesure où tu es à l’origine de tout ce que tu fais, cet investissement ne peut être qu’ultra rentable puisque tu en seras le premier bénéficiaire et ce pour tout le restant de ta vie.

Investir en soi est le seul vrai moyen de prendre de la confiance et de grandir. En s’accordant ce cadeau, on enclenche un mécanisme qui change beaucoup de choses dans notre cerveau. Les répercussions sont incroyables. Au delà de ça, comment voudrais tu demander à des clients d’investir dans tes images et tout ce que tu représentes si toi même tu n’es pas prêt à le faire ? On abordera cet aspect un peu plus loin dans l’article.

L’inconscient est responsable de plus de 90% de nos actions. Lorsque l’on dit qu’il faut écouter son coeur, en réalité c’est une façon de dire qu’il faut écouter cette voix intérieure que l’on ne maîtrise pas et qui est là pour nous aiguiller. Toutes les décisions importantes de notre vie proviennent de notre inconscient, on ne s’en rend pas toujours compte mais lorsque l’on tombe amoureux ou lorsque l’on décide de changer de travail par exemple, à chaque fois on le fait principalement parce qu’on le « sent ». Et ce sentiment est guidé par notre inconscient.

Photo par Emilie K

On peut s’élever psychologiquement en ayant conscience de ce que l’on fait mais c’est assez compliqué d’y arriver sans faire un travail psychologique. Si tu veux apprendre à te connaître nous te conseillons d’ailleurs de réfléchir à cette possibilité. Le travail d’un psychologue est de permettre à son patient de prendre conscience des choses. De comprendre ce qui se passe à l’intérieur de lui, de part son expérience et son vécu pour finalement l’accepter. On parle ici d’une méthode classique mais il existe bien d’autres méthodes pour évoluer psychologiquement : certains livres sont des vrais déclics, il existe des stages de développement personnel, il est aussi possible de se libérer à travers la maitrise de son corps : méditation, yoga, etc. Encore une fois, et comme on le dit toujours, l’essentiel est de trouver la façon de faire ce qui te correspond le mieux.

Souvent, les photographes ont du mal à se vendre car ils relient estime de soi à valeur. Du coup, peu importe le prix d’une séance, celle-ci sera toujours trop chère à ses yeux.

Photo par Emilie K

Si tu arrives à avoir un état de conscience plus élevé, tu arriveras forcément à mieux t’accepter, avec tes qualités et tes défauts, et par la même occasion, tu pourras mieux te connaître et donner plus de valeurs à ce que tu crées. Tu auras plus de facilités à te vendre et à exprimer ce que tu ressens. Il existe des solutions assez simples pour commencer à prendre conscience de tout ça, nous les abordons durant nos workshops. Ce ne sont pas des solutions magiques, simplement des prises de consciences qui vont te permettre d’avancer et d’être plus en phase avec toi même.

« Pour être plus heureux, il ne faut pas enfouir ton histoire mais l’accepter et la partager aux yeux de tous ! Tu es ta plus belle force, accepte-toi ! »

Photo par Emilie K

Emilie Knockaert a participé à notre 1er Workshop « 2 jours » il y a bientôt un an, et on peut dire qu’elle nous a laissé un souvenir indélébile ! On croit que ça se voit sur cette photo, c’est une fille qui a gardé une incroyable âme d’enfant, elle est débordante d’énergie, sans doute l’une des personnes qui nous a fait le plus rire qu’on ait pu rencontrer, et en plus de ça, elle a une sensibilité incroyable et un talent fou ! A l’époque, Emilie croyait qu’elle n’avait pas le droit d’être 100% elle-même, d’assumer cette folie qui la caractérise tant, que pour être dans l’émotion on avait pas le droit d’être super fun ! Depuis, elle a bien évolué, chacun de ses posts sur facebook est un vrai régal visuel et une bonne barre de rire à chaque fois ! Et depuis peu, elle vient de lancer son propre workshop « Le Workshop Famille« , on est juste trop heureux pour elle !

On t’invite également à découvrir son site : http://emiliekphotographie.fr

On lui laisse la parole, vous verrez, sa folie rayonnante se ressent même dans ses textes !

D’aussi loin que je me souviennes, 2015 à été ma première année de photographe à plein temps. Ce fut un année pleine de rebondissements, de questionnements, de nouveautés, bref un bon gros chamboulement. En début d’année 2016, j’avais besoin de me retrouver, de retrouver pourquoi j’avais fait le choix de tout larguer, enfin surtout une certaine stabilité professionnelle (et blablabla), enfin bref, le flou artistique total, bim je tombe sur 2 jours, ça me parle, j’en parle avec mon acolyte, les mots, l’approche, la bienveillance déjà dans l’écriture m’a touché, bim je me suis inscrite.

En fait, je venais me chercher moi ou surtout me retrouver.
Il me semble que nous faisons tout ce métier pour une raison bien précise, parfois c’est dur de mettre des mots, parfois c’est dur d’être sûrs de nos choix et parfois on est pris dans un tourbillon et nous avons oublié pourquoi on était là, pourquoi on a décidé de devenir telle personne.

Comment as-tu vécu ce moment ?

Il y avait deux choses, à mon sens, c’était bienveillant et reposant de se retrouver avec toutes ces belles personnes à la sensibilité débordante, c’était beau de souffler et de se retrouver dans des valeurs partagées, ça ça fait du bien. Je me souviens que dès les premières minutes, les yeux ont commencé à s’embuer, je me suis dit que ça allait envoyer du steak.
Et de l’autre côté, bam, nos têtes ont commencé à réfléchir, genre comme un bulldozer dans mes idées arrêtées ou dans ce que je pensais bien faire pour mon entreprise. On a tout explosé, remis par terre, on  essayé de remettre dans l’ordre, plus fort, plus juste, plus en cohérence avec nos propres valeurs.
Les échanges ont été intenses et forts, aussi déstabilisants que rassurants.

C’était complètement ce que je cherchais. Mais en rentrant c’était un peu la tornade, si j’avais toutes mes réponses, j’avais des projets en tête, des nouvelles procédures, des idées de malades que l’on avait partagé, le boulot a commencé au début de ses deux jours mais ne s’est pas arrêté à sa fin. A sa fin, c’était un peu comme un nouveau début.

J’ai adoré la prise de vue avec Baptiste et Jérémy, avec la petite main dans le dos (en fait c’est un coup de pied au cul mais c’est moins poli) qui te pousse à aller chercher ce que tu vas pas chercher d’habitude.

Ce que ça t’a apporté ?

Déjà j’ai compris que ma folie c’était moi, alors j’ai décidé de la vivre et de la partager avec mes clients (je suis pas bien sure que ce soit une chance pour eux)
J’ai développé mon offre et j’ai mis en avant des petites choses que je croyais futiles et qui était une vraie force, alors j’ai travaillé dessus. J’essaye (et oui encore aujourd’hui) de créer une vraie expérience client, autant avant je gérais vraiment le “pendant la séance”, cette fois je fais attention à l’avant et à l’après, qui font partie intégrante de l’aventure d’une séance photo.

Mon prévisionnel 2017 est déjà bien meilleur que le 2016, presque le double à la même période n-1.

A mon sens, j’en suis encore au moyen terme des bénéfices de cet aventure, et j’ai crayonné tellement de chose pendant 2 jours, que j’imagine que je pourrais faire un changement à long terme en 2025.

J’en suis sortie grandi, et j’ai eu tellement de mal à l’analyser que j’en ai toujours pas parlé sur mon blog. c’est une expérience qui touche l’intime, le profond (mais vraiment hein), qui réveille et booste, qui bouscule, qui construit, qui donne des ailes, c’est comme redbull mais en bien meilleur (parce que redbull quand même c’est dégueu).

Comme ils m’ont demandé de l’écrire, je le dis, ils sont extraordinaires, complémentaires et forts ensemble.
Ils lâchent rien, ils sont réellement généreux, il t’aident jusqu’au bout, il y a quelques jours après un “échec” ou un “raté”, les deux sont venus en renfort, c’est comme s’ils y croyaient plus que toi même, comme si ils croyaient en toi plus que toi même…


alors t’as pas le choix, t’y vas…

Émilie

Photographe déjantée

Comment tes clients pourraient investir chez toi si tu n’investis pas en toi ?

La définition du mot “investir” est assez simple : “Opération qui permet de renouveler et d’accroître le capital d’une économie. Décision par laquelle un individu, une entreprise ou une collectivité affecte ses ressources propres ou des fonds empruntés à l’accroissement de son stock de biens productifs.”

Ramener à une personne, ça peut définir quelqu’un qui prend des décisions pour améliorer ses capacités, ses ressources. Le but d’un investissement est que tu en sortes grandi, que tu places de la confiance dans quelque chose qui te permettra de retrouver bien plus que ce que tu as mis au départ. A y réfléchir, c’est exactement ce que font nos clients, ils investissent de l’argent en nous pour retrouver à la fin bien plus que ça : des souvenirs, des émotions qu’ils vont pouvoir garder toute une vie.

Photo par Elodie Forot

Partant de ce principe, comment pourrait-il être possible de demander à nos clients d’investir en nous, si nous ne le faisons pas pour nous même ? Investir sous entend donc de le faire sous tous les aspects. Aussi bien sur le plan technique en achetant du matériel ou en suivant des formations en ce sens, que personnel, en apprenant à mieux se connaître.

Quand on dit “investir”, on ne parle pas forcément de formations ou de dépenser de l’argent dans quelque chose. Il peut simplement s’agir d’investir du temps pour toi, te prendre du temps pour méditer par exemple, du temps pour lire, du temps pour fouiner sur internet pour trouver des personnes qui t’inspirent, etc… L’investissement peut se faire de très nombreuses façons. Ce qui compte, c’est surtout ton implication, ton envie d’évoluer. Si tu investis du temps et/ou de l’argent dans un domaine, tu auras envie que ça marche, tu auras envie de retrouver ton investissement.

Baptiste : « L’année dernière, j’ai passé un temps fou avec mon oncle qui est cuisiniste ébéniste (http://dulacdesign.com) afin de me créer un packaging sur mesure pour mes mariages. On y a passé tellement de temps, on en a tellement discuté, on l’a peaufiné, j’ai rencontré un artisan sur Aix en provence (http://www.imprimerie-bilboquet.com) avec qui j’ai aussi passé du temps pour définir un coffret en papier. Je ponce et vernis moi même chacun de mes coffrets (à découvrir ici : https://vimeo.com/173910992). Alors forcément, avec tout ce temps investi, je n’ai qu’une envie, les montrer, en parler. Je suis beaucoup plus fier quand je remets mes photos à mes clients et j’ai les yeux qui brillent quand j’en parle en RDV. Je retrouve 100 fois mon investissement parce que mes clients comprennent ma passion et ils ont envie de me faire confiance en retour. Un autre exemple d’investissement qui m’a apporté beaucoup, c’est le workshop que j’ai suivi avec Michel Yuryev quand je me suis lancé. Comme tout workshop, il y avait un investissement financier à faire mais je l’ai retrouvé 100 fois depuis. C’est pas compliqué, sans ce workshop, je ne sais si aujourd’hui je vivrais de la photo, j’y ai appris quelque chose d’essentiel : me vendre. »

Photo par Elodie Forot

Elodie a participé à notre 1er Workshop « 2 jours » il y a bientôt un an, le parcours qu’elle a fait depuis est magnifique ! Se lançant complètement dans l’aventure photo à ce moment là, elle a dû tout développer, et on peut dire qu’elle n’a pas fait semblant ! Son site est à l’image de son énergie si pétillante et on y retrouve profondément sa personnalité ! A découvrir ici : http://elodieforot.fr

 Le mieux est de lui laisser la parole (et elle a pas la langue dans sa poche :D) !

J’étais en cours de création de mon entreprise et j’étais déjà convaincue que seuls les échanges et le partage me permettraient d’avancer : j’aime répéter  l’adage « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

J’avais envie d’une expérience qui me permette de trouver tout ça, qui m’aide à me poser les bonnes questions, à comprendre qui je suis et pourquoi j’ai choisi ce chemin. J’avais envie d’une expérience différente, pas seulement centrée sur l’aspect technique. Dès l’annonce du ws et de ses valeurs, j’ai compris que ma place y était, que c’était ce que je cherchais.

J’étais tout de même à mille lieux de m’imaginer ce que j’allais vivre !

Qu’est-ce que tu venais chercher dans cette formation ?

Il y a un an, j’aurai dit un partage d’expérience et une expérience différente. Une sorte de challenge pour d’une part assumer mes nouvelles fonctions auprès de mes pairs, ne plus me cacher et oser montrer qui je suis, ce que je fais. Je crois que je cherchais en quelque sorte la confirmation que j’étais bien à ma place. Et puis , il y avait aussi le fait de sortir de ma zone de confort, de ce que je connaissais, à travers les différents exercices qui étaient énoncés.

Aujourd’hui je peux dire que j’y ai trouvé bien plus : moi même !

J’ai compris ce qui était vraiment important pour moi, ce qui me faisait vibrer, qu’elles étaient mes force et mes faiblesses et comment je pouvais les mettre au service de mon entreprise et de mes clients, pour attirer des gens qui me ressemblent et me correspondent.

J’ai compris que j’étais ma plus belle force, et que peu importe ce que d’autres pouvaient penser ou faire pour eux même, ce qui comptait c’était de m’écouter et d’aller au bout de ce en quoi je croyais.

Comment as-tu vécu ce moment ?

C’est une expérience assez indescriptible. D’ailleurs au retour du ws, j’avais bcp de mal à mettre des mots sur ce que j’avais vécu. L’ensemble du groupe qui continuait à exister à travers le groupe Facebook, répétait d’ailleurs sans cesse : « Il faut l’avoir vécu pour le comprendre ».

C’était très fort, très beau. Ca fait un peu cul-cul dit comme ça, mais c’est vraiment ça : une expérience humaine incroyable. Riche sur tous les plans. Une expérience comme on a peu l’occasion d’en vivre dans une vie. Je crois que l’isolement, le recul du lieu, la montagne, la nature, nous a beaucoup aidé à nous mettre dans une bulle. Mais je sais que ce sont surtout les personnalités de Baptiste et Jérémy qui sont à la base de la réussite de  cette aventure : d’une générosité incroyable, ils nous ont communiqué toutes leurs astuces, leurs conseils sans oublier leur joie de vivre! C’était un moment hors du temps pendant lequel je me suis retrouvée face à moi même, sans jamais avoir le sentiment d’être seule. C’est une sorte de rétrospection , de retour aux bases pour laquelle on est accompagnée avec bienveillance. Tout au long de ces 4 jours, j’ai eu la conviction d’être au bon endroit, au bon moment, à me poser les bonnes questions, entourée des meilleures personnes qui soient pour le faire.

Je n’aurai jamais pensé vendre mes premiers mariages à 1500 euros, ni même en ce qui concerne les séances,  à developper des prestations qui me permettent d’en vivre sur le long terme sans avoir à enchainer les séances à la pelle pour me sortir un smic. Je pense que c’est mega important pour s’épanouir dans ce que l’on fait et pour pouvoir prendre le temps avec chaque client.

Rien que pour ça, je suis heureuse d’avoir réalisé ce ws, car je pense qu’en tant qu’entrepreneur on peut vite s’essouffler et s’enfermer dans un cercle vicieux, dans des peurs du style « si je passe à tels tarifs je ne me vendrais jamais » etc … (c’est exactement ce que je pensais il y a un an) Il n’en demeure pas moins que je débute dans ce métier, mais grâce à ce ws j’ai pu prendre conscience de la valeur de mon travail, de ce que ça représente pour mes clients et de tout ce que je mets en place. Tout ça à contribué à donner de la valeur à mon entreprise et à ce que je propose. J’ai réellement le sentiment que c’est un cercle vertueux.

Et parce que parfois les autres l’expriment mieux que nous même, je finirai par cette belle citation:

 » Il y a des gens avec qui l’on passe une grande partie de sa vie et qui ne vous apportent rien…. Et puis… Il y a ceux que l’on croise, que l’on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie. Vous n’attendiez rien d’eux, vous les connaissiez à peine, vous vous êtes rendu léger, légère, au rendez-vous et pourtant, quand vous les quittez, ces gens étonnants, vous découvrez qu’ils ont ouvert une porte en vous, déclenché un parachute, initié ce merveilleux mouvement qu’est le désir, mouvement qui va vous emporter bien au-delà de vous même et vous étonner. » [Katherine Pancol] »

Jérémy, Baptiste encore mille fois mercis pour tout ce que vous avez partagé avec moi, pour tout ce que vous m’avez apporté. Grâce à vous j’ai compris que peu importe où l’on va, ce qui compte est d’être en accord avec soi même et ce en quoi on croit. Je n’ai jamais douté de la réussite d’Explore & Sens. Je suis convaincue que ce chemin vous réserve de belles surprises et vous portera bien plus loin, bien plus haut que ce que vous imaginez. Et c’est une immense fierté pour moi que d’avoir fait partie de cette première aventure <3

De tout mon coeur, avec tout mon amour, mon amitié et mon soutien <3

Elodie

Photographe pétillante

Photo par Nicole Gevrey

Comme le dit très bien et très souvent Marie Astrid de AMA conseil « ensemble nous sommes plus fort ». Nous pensons que les décisions que l’on prend sont guidées en partie par l’énergie que l’on dégage. Lorsque l’on s’entoure de personnes inspirantes nous nous mettons dans une posture qui favorise l’apprentissage et la motivation. Il est alors plus simple de passer à l’action et de prendre les bonnes décisions.

« Seul on va plus vite ensemble on va plus loin. »

Cette dynamique de groupe, c’est ce que nous avons souhaité mettre en place avec le workshop EXPLORER. Si l’expérience est si intense, ce n’est pas grâce à nous, c’est parce que nous mettons tout en place pour qu’elle le soit. Nous créons les conditions favorables à des échanges bienveillants. Chacun peut se livrer, faire part de ses expériences pour faire grandir tout un groupe. C’est comme ça que chacun peut trouver sa place, s’épanouir et s’élever auprès des autres.

Photo par Nicole Gevrey

Nicole a participé à notre 1er Workshop « 2 jours » il y a bientot un an, et son parcours est aussi incroyable que sa belle personnalité ! On dit souvent que le hasard n’existe et pour Nicole c’est encore plus vrai : le 1er jour du Workshop correspondait à son 1er jour du lancement de son entreprise à temps plein ! Nicole est une personne merveilleuse, très douce et extrêmement bienveillante, vous pouvez prendre le temps de découvrir son bel univers par ici : http://www.instants-saisissants.fr

Pourquoi as tu décidé de suivre ce workshop ? Qu’est-ce qui t’as convaincu ?

Alors pourquoi… D’abord parce que la formation est indispensable pour avancer dans n’importe quelle pratique. Ensuite parce que ce que j’avais perçu de la personnalité de Baptiste au travers de son travail m’a donnée envie d’en savoir plus sur le workshop (qu’est-ce que cet être plein d’humanité pouvait bien proposer comme formation ???)… Enfin, parce que les premiers mots que j’ai vu en me renseignant sur le workshop (oser, partager, intuition, avancer…) m’ont conquis.

Le contenu proposé est en décalage avec ce que j’avais trouvé jusqu’ici en terme d’offre de formation. Et ça, ça fait TOUTE la différence ! Quel bonheur de se dire, à chaque ligne parcourue : voilà, ça c’est pour moi !   Une offre de formation qui parle de valeurs… qui transpire l’humanité, l’authenticité, et pensée par deux êtres ultras humains en plus d’être des photographes admirables. Vraiment, je n’osais espérer qu’un tel workshop puisse exister.

Qu’est-ce que tu venais chercher dans cette formation ?

C’était mon tout 1er workshop… Je me sentais prête à me lancer professionnellement, mais j’avais besoin de prendre du recul pour partir dans la bonne direction, m’écouter aussi, faire le point. Et d’entendre d’autres qu’il est possible de vivre de sa passion, en étant en cohérence avec ses valeurs. Me connaître davantage pour proposer des prestations qui me ressemblent, qui me donnent le sourire, qui me donnent envie d’avancer encore et encore dans ce métier passion. Je savais ce que je voulais comme résultat, mais n’avais aucune idée de comment y parvenir. Ce que proposait Baptiste et Jérémy me semblait pouvoir répondre à cela.       C’est surtout l’humain que je venais chercher dans cette formation, celui dans chacun de nos deux extras-formateurs, celui de chaque participant, et le mien. Le partage, la réflexion commune, l’ouverture à d’autres horizons, d’autres inspirations, d’autres manières de faire, pour construire la mienne, dans un contexte bienveillant.

Comment as-tu vécu ce moment ?

Ce workshop fut une expérience si forte qu’il m’est encore difficile de trouver les mots. Ce fut une magnifique parenthèse. Impossible d’y revenir indemne.       Un étrange sentiment de bien être et de bouleversement profond. Une prise de conscience de mes barrières personnelles. Une envie commensurable de les dépasser pour me trouver. Le besoin de le faire là, avec vous, Baptiste, Jérémy et ce groupe si bienveillant. Une incroyable lueur d’espoir que vivre ses rêves et croire en ses valeurs était possible. La révélation que le moteur est bien l’amour, l’amour de soi & des autres.

Jamais je n’aurais imaginer qu’une formation puisse autant bouleverser. Cette expérience m’a donné une force immense !!! J’y pense très souvent, tellement elle a changé ma manière d’être. Baptiste et Jérémy ont pensé à tout, dans les moindres détails, pour que cette parenthèse bouleversante soit aussi un lieu de ressource inépuisable. On a ri, on a pleuré, on a aimé, on a partagé, on s’est écouté, on a osé… Ensemble on y est allés, au plus profond de nous. Et on a posé les pavés de la jolie route vers une vie qui nous ressemble.

L’apport d’exercices de développement personnel est un réel atout dans cette formation, pour pouvoir aller chercher vraiment des réponses au fond de soi. Car elles sont là, les vraies réponses, au fond de soi. Et Baptiste et Jérémy sont de merveilleux guides pour aller à leur quête en toute sécurité.

Pouvoir expérimenter, sous le regard et les conseils de Baptiste et Jérémy, pendant la séance couple, a été un incroyable déclic sur comment obtenir des images en adéquation avec mon intention. ENFIN ! Cette étape fut essentielle pour moi, pour dépasser le stade de la réflexion et trouver comment réaliser ce que j’avais en tête. Des petits détails et des grands bouleversements qui m’ont complètement libérés. Sortir de ma zone de confort a été possible à leurs côtés, tellement leur bienveillance est porteuse d’envie de se dépasser, se dévoiler, se révéler. C’est un immense cadeau qu’ils m’ont fait pendant ce Workshop, celui d’avoir enfin le sentiment d’être en cohérence avec moi-même. Et dans ce que je peux proposer. Et dans ma manière de photographier. Il aura fallu ce déclic pour mettre tous ces éléments sur la même ligne directrice.

Concrètement, qu’est-ce que ça t’as apporté ?

Concrètement, après le workshop, je me suis autorisée à OSER !!! A m’écouter, à croire en moi, à dépasser mes craintes. J’ai appris à faire de ma sensibilité une force sur laquelle m’appuyer vraiment. Jusqu’ici, je la pensais être ma plus grande faiblesse. Il m’aura fallu vivre cette expérience pour comprendre comment l’utiliser pour avancer, expérimenter, me trouver, et finalement en faire un atout. J’ai depuis changé ma manière d’aborder chaque prestation, pour la penser véritablement selon mes valeurs et qui je suis réellement.   Je me suis autorisée à mettre en place les projets qui me tenaient à cœur depuis un moment et à croire véritablement en leurs valeurs.   Le workshop m’a permis de repenser toute ma démarche en cohérence avec ce que je suis, à chaque étape, de la démarche client, aux prestations, en passant bien sûr par le rendu photo.

Le workshop m’a totalement libérée. Je me sens tellement plus en phase avec moi-même ! Je suis partie du workshop avec de nombreuses pistes pour croire en mes rêves, pour leur donner vie, et pour réfléchir ma démarche autour de mots clés. Plusieurs mois ont passé, et ce sont toujours ces mêmes mots clés qui me guident, ils sont intrinsèquement en phase avec ce que je suis. Pour concevoir mon site internet, pour mes rendez-vous clients, pour mes séances, pour le rendu photo, etc., je peux m’appuyer sur ces précieux guides pour gagner en cohérence.

Baptiste et Jérémy, vous êtes la plus belle preuve que l’amour nous porte là où l’on doit être pour se sentir pleinement soi. Jamais je ne pourrai suffisamment vous remercier pour tout ce que vous m’avez apporté pendant ces quelques jours si révélateurs. Votre foi en l’autre, votre bienveillance, votre générosité, vos valeurs, font de vous deux êtres extra-ordinaires. Que je suis heureuse de vous avoir rencontré et d’avoir pu puiser un peu de votre force pour avancer sur cette voie de l’amour. Celle qui nous apporte la sérénité d’avancer encore, encore, et encore, en cohérence avec qui l’on est.

Nicole

Photographe au grand coeur

Photo par Marion Dessard

La force d’être à plusieurs !

Les formations sont un moyen incroyable d’investir en toi. On ne sait pas si tu connais Idryss Aberkane, il a écrit un livre qui s’appelle « Libérez votre cerveau ! » et il y explique notamment la force de la collectivité, la force de travailler en groupe. Et il a raison. Si on y pense, toutes les grandes créations humaines sont des créations collectives. L’école et le système nous apprennent malheureusement l’inverse, nous devons exceller de manière solitaire (le système de notation en est la plus grande preuve), le travail en groupe étant considéré comme un amusement ou voir comme de la triche. Malheureusement, il ne faut pas s’étonner que le monde ne tourne pas rond quand on forme des égoïstes en puissance.

Photo par Marion Dessard

La vérité c’est que l’on a jamais fini d’apprendre, la vie est un immense apprentissage et celui qui pense tout savoir s’arrête de vivre. Participer à des formations, pouvoir échanger avec des personnes, voilà un moyen incroyable d’évoluer et d’aller plus loin. On a à apprendre de chacun. Un proverbe chinois dit « si les mers reçoivent toutes les eaux des fleuves, rivières et ruisseaux, c’est qu’elles acceptent d’être plus basses qu’eux ». Ce que ça veut dire, c’est que si vous considérez que chacun a quelque chose à vous apporter, alors vous pourrez en apprendre énormément sur vous et sur la vie. C’est pour cette raison précise qu’on aime autant les workshops, que le partage et l’échange sont si essentiels pour nous. Si tu considères vraiment que chacun peut t’enrichir, que chacun peut apporter une pierre à ton édifice, alors ensemble on peut bâtir un monde bien plus beau.

Photo par Marion Dessard

Marion a participé à notre Workshop « EXPLORER » il y a quelques mois, et les changements qu’elle a déjà opéré sont incroyables ! En fait, Marion représente exactement ce pourquoi on a créé Explore & Sens : Le Workshop l’a complètement aidé à se retrouver, à faire le point avec elle même et à repartir avec une nouvelle énergie, elle est à l’origine de sa réussite et c’est ça qui est magique, parce que rien ne l’arrêtera !
Son univers doux et élégant est à découvrir d’urgence ici : http://mariondessard.com

 

Pourquoi as tu décidé de suivre ce workshop ?

Je connaissais Explore & Sens depuis très peu de temps.

J’étais dans une phase de questionements, je venais de terminer ma saison de mariages qui avait été très chargée.

Retrospectivement je me disais que je pouvais mieux faire, on peut toujours mieux faire et je ne suis jamais satisfaite, je cherche toujours le meilleur. Je savais que c‘était possible, mais comment ? Je savais que je devais changer mon approche pour être vraiment en phase avec ce que je m’imaginais. Je souhaitais moins de frustration, plus de liberté, et d’échanges authentiques avec mes mariés, mes couples. J’étais un peu perdue sur ma façon d’ammener les choses.

Et puis j’ai vu passé dans mon fil d’actualité sur FB une annonce: WS annoncé par Explore & Sens avec une vidéo de présentation.

J’ai dans la seconde même su qu’il était fait pour moi. J’ai écouté ma  petite voix interieure me murmurer : «vas-y fonce c’est pour toi !»

J’ai été convaincue par leur discours, leur naturel, le sourire de Jérémy et la mèche de Baptiste! :D. J’ai eu envie de leur faire confiance et de partir à l’autre bout de la france les yeux fermés ! Et c’est ce que j’ai fait.

Comment as-tu vécu ce moment ?

J’ai vécu ce moment comme une immense claque, une découverte, un échange incroyable, et des rencontres exceptionnelles. ça m’a parut incroyable de pouvoir vivre cette expérience avec des personnes bienveillantes.

Je me suis rendue compte que nous étions tous très différents mais animés par les même valeurs. Des valeurs humaines, basées sur le respect, le partage !

J’ai vécu des moments difficiles, de doute, et de joie indescriptible. Un apprentissage en accéléré! Une immersion totale dans un lieu choisi avec soin.

Je ne m’attendais pas à une telle révolution. J’ai remis en cause certaines de mes croyances qui n’avaient plus lieu d’être.

Etre soi-même, et être accepté pour ce que l’on est pour le travail que l’on fait ça parait très simple quand c’est écrit noir sur blanc, mais quand il s’agit de le vivre c’est une autre histoire.

– J’ai adoré les moments  de remise en questions,  «les exercises que J & B avaient préparés afin de travailler en ce sens.»

– J’ai adoré toutes nos journées passées ensemble de 8h le matin jusqu’à pas d’heure. Ce besoin que nous avions tous d’en savoir un peu plus sur tout, Baptiste & Jérémy qui ne se sont pas une seule fois lassés de nous conter leur savoir. Avec pour signature leurs sourires qui ne les ont jamais quités.

– J’ai adoré l’attention que nous avons pu recevoir de B&J (le petit paquet reçu en début de ws, les repas choisis avec soin, (et quand vous avez des végétariens, d’autres qui n’aiment pas les légumes et d’autres qui ont des intolérences c’est assez compliqué!)  leurs surprises, la playliste E&S!!). Je me suis sentie acceptée et à ma place. Je pense que nous avons tous été touchés.

En fait je retiendrai avec un énorme pincement au coeur ma rencontre avec tous mes amis ce mardi 11 octobre 2016 au matin , Sarah, Coraline, Boris, Ghislain, Maxime, Lika, Amandine, Céline, Kahina, Jérémy et Baptiste. Cette expérience qui a tout changé en moi et qui m’a permise d’être celle que je suis réellement avec eux. « Vos regards, mon regard, NOUS, avec toute notre authenticité. »

Concrètement, qu’as tu mis en place ?

Je me suis rendue compte que je pouvais mettre en avant la personne que je suis, tout simplement.

A travers mon discours, mes textes qui sont aujourd’hui inexistants sur mon site mais qui vont être plus que présents dans mon nouveau site à venir. Je me vois enfin, je suis présente. Mon discours a radicalement évolué, pour faire simple je partais de rien, je ne suis pas une commerciale née, je déteste tout ce qui a attrait au business. Je sais maintenant me mettre en valeur avec un discours qui me correspond. J’ai compris que je pouvais mettre en avant ce qui m’anime ainsi que mes émotions. Parler avec ses tripes et son coeur, c’est un challenge !

Avec le recul, qu’est-ce qu’il en ressort, qu’est-ce qui a changé sur le long terme ?

Je suis plus en phase avec ce que je suis donc ce que je propose. Et je me rends compte qu’il n’y a pas une seule façon de faire. Il suffit juste de trouver sa façon de faire à soi et de croire en ce que l’on a à donner.

Les paroles que j’ai pu avoir lors de rencontres avec certains couples m’ont permise de me rendre compte que je peux être en phase totale avec eux et qu’avec d’autres ça ne marche pas, alors je préfère ne pas donner suite, et cela se fait naturellement de toute façon. J’ai fait le choix de ne pas plaire à tout le monde. J’ai fait le choix d’être en accord avec mes valeurs. Et ces valeurs ne peuvent pas être partagées par tous et tant mieux. Je susi sure que nous avons la possibilité de travailler avec des gens qui nous apprécie et inversément. C’est ce vers quoi je tente d’aller. Plus de demie-mesure.

Je remercie Jérémy et Baptiste pour qui j’ai énormément d’estime, ce sont deux photographes hors du commun, qui n’ont pas peur de partager tout ce qu’ils savent. Se sont deux mecs qui déchirent grave! 😉

Nous avons ri ensemble, nous avons pleuré ensemble (enfin surtout moi! :), nous avons dansé ensemble, nous avons appris ensemble, nous avons bravé ensemble la pluie, nos peurs, la neige. Ils se sont démenés pour que nous passions une semaine de folie. Pour ma part ils ont une part importante dans mon coeur.  

MERCI A VOUS LES AMIS, Du fond de mon coeur!

Marion

Photographe remplie d'émotion

Photo par Coraline Berrat

LA BIENVEILLANCE ESSENTIELLE À NOTRE ÉVOLUTION

Il n’y a pas de miracle, personne ne peut s’épanouir et se développer dans la peur. Qui a déjà réussi à créer une relation stable dans une situation de stress ? Sûrement peu de personnes. Notre cerveau a des capacités infinies mais nous ne le mettons pas toujours dans de bonnes conditions pour qu’il puisse se sentir en sécurité afin de progresser.

Photo par Coraline Berrat

Pour apprendre et devenir un expert dans un domaine, il faut pouvoir se livrer, s’ouvrir aux autres pour ensuite identifier ce qui nous caractérise afin de pouvoir le mettre en avant. Lorsque l’on se sent en sécurité on se libère plus facilement, on a moins de barrière et on va au fond des choses. C’est une forme d’introspection qui est possible seulement parce que les conditions sont réunies pour se sentir libérer de toute pression, de tout jugement.

Photo par Coraline Berrat

Coraline a participé à notre Workshop « EXPLORER » il y a quelques mois, c’était une rencontre incroyable et pleine d’humanité ! Coraline a une vraie force au fond d’elle, quelque chose qui ne s’explique pas mais qui lui donne l’énergie d’aller toujours plus loin ! Et depuis qu’elle en a prit conscience, les changements qu’elle a opéré sont magnifiques, on a hâte de voir ce qu’elle nous réserve encore pour l’avenir !
Son univers qui met en avant les liens qui unissent ceux qui s’aiment, c’est par ici : http://coralineberrat.com

Qu’est-ce que tu venais chercher dans cette formation ?

Ce que je venais chercher tient dans cette phrase, et qui résume parfaitement cette formation : Une exploration au cœur de vos sens, pour trouver le photographe que vous voulez être.

En fait, grâce au travail sur moi que j’ai pu faire jusque là, je savais que j’étais sur ce chemin. La photographe que je voulais être était là, quelque part, pas très loin, mais un peu planquée tout de même. Et envahie par le doute parfois. Notamment celui de faire vivre ma petite entreprise, de réussir à me faire ma place, tout en étant fidèle à mes valeurs, à ce que je suis. Et de vous voir, vous, avec vos belles et grandes valeurs que je partage, je me suis alors dit que c’était possible.

Et en plus de tout ça, je venais chercher des moments de partage, d’échanges. Ces moments qui vous enrichissent plus que tout le reste, parce-que aller à la rencontre des autres, de manière sincère et authentique, vous aide à aller à la rencontre de vous même, à écouter votre cœur. Et c’est dans ces relations d’échange et de partage que je m’épanouis et apprend le plus.

Comment as-tu vécu ce moment ?

C’était magique. Je ne vois pas d’autre mot en fait. Je me suis sentie libre. Libre d’être qui je suis. En fait, j’ai senti que nous n’étions pas là uniquement en tant que photographes. Mais bien en tant que personnes, chacune ayant quelque chose à apporter aux autres. Je me suis sentie privilégiée. De faire partie de cette belle équipe et de rencontrer des personnes formidables avec lesquelles on avait tellement à partager. Privilégiée pour tout ce que vous nous avez donné. Je ne m’imaginais pas recevoir autant en fait. Je ne pensais pas qu’on pouvait se sentir si proches des gens en si peu de temps.

Je me suis sentie au bon endroit, au bon moment.

Est-ce que ce moment a répondu à tes attentes ?

Ouh là oui !! Tellement ! Et même bien au-delà. Depuis ce WS, non seulement je sais ce que je veux faire. Mais surtout, je l’assume. Et ça, c’est énorme.

Vous nous avez donné sans compter. Vous l’avez fait avec votre cœur. C’était tellement sincère, que j’éprouve une très grande gratitude pour cette expérience que vous nous avez fait vivre .

Quels sont les moments que tu as préférés ?

Quand nous sommes allés à la rencontre de nos peurs. Ma plus grande peur (que je connaissais pourtant) est venue me refaire un petit coucou, histoire de me dire qu’elle était toujours là. Et là, je savais que c’était elle qui m’empêchait d’avancer. J’ai libéré quelque chose de plus, qui j’en suis sûre, me permet maintenant d’assumer la photographe que je veux être.

Je dirais aussi la séance couple au barrage de Roselend. Toute la sortie en fait. Parce-que même si la séance couple a été très très rapide pour moi, je garde de ce moment un excellent souvenir. Ce lieu de dingue, si inspirant. Je me suis dit là, que oui, j’aime la montagne. Je la trouve si inspirante, alors oui, je reviendrai. Et puis ces moments privilégiés avec Marion et Sarah, pour faire des portraits. Je vous suis très reconnaissante de nous avoir amenés là-bas.

Et puis les moments passés dans le bain nordique à regarder les étoiles ou à écouter Amandine chanter, cette belle surprise (passage caché par le rédaction :D), voir le soleil se lever ou se coucher sur les montagnes, les heures passées à discuter photo les uns avec les autres, les soirées de folies… bref, tout.:)

Concrètement, qu’as tu mis en place ?

Alors concrètement, d’abord j’ai changé mon logo. Et puis j’ai refais mon site. Et je suis certaine que je n’aurais pas eu le même résultat sans le WS. Parce-que là, je savais ce que je voulais, où j’allais, du coup les choses étaient beaucoup plus claires et donc plus faciles à mettre en place. J’ai aussi refais mes cartes de visites.

J’ai revu et réorganisé mes formules pour les séances. Et j’ai refais mes plaquettes Tarifs.

J’ai changé mon organisation de galeries privées pour améliorer l’expérience client suite à la séance. Et dans le but de vendre des tirages.

J’ai changé ma façon de faire pour vendre des séances et renseigner les gens. Et je me sens tellement plus à l’aise comme ça, ça a beaucoup plus de sens.

Je n’aurais pas mis tout ça en place sans tous vos conseils, c’est évident.

Dans ma façon de shooter, quelque chose a changé aussi. J’adore photographier à pleine ouverture , mais je ne le faisais quasiment jamais, parce-que quand je m’y essayais de temps en temps, j’avais tellement de mise au point ratées… du coup en séance, surtout avec les enfants, je ne tentais pas, je fermais toujours (genre 2,8). Mais Baptiste, je t’ai vu photographier tout le temps à pleine ouverture. Et à un moment, Jérémy m’a dit un truc dans le genre « Baptiste il est toujours à 1,2 ou 1,4, et il croit tellement que ça va le faire, que ça fonctionne! ». Donc voilà, maintenant je me dis que ça va très bien fonctionner en étant toujours (quand j’ai besoin et envie en tous cas) à pleine ouverture. Et effectivement, ça le fait carrément. Je réussi très souvent ma mise au point. C’est quand même dingue. Juste le pouvoir de l’intention, et hop, c’est bon!! Voilà un effet positif de plus de vos super pouvoirs! 🙂 <3

Concrètement, qu’est-ce que ça t’as apporté ?

Déjà, je sais maintenant ce que je veux faire. Et ce que je ne veux pas faire.

J’ai identifié mon pourquoi, c’est maintenant clair dans mon esprit. J’ai donc orienté mon site et ma façon de communiquer avec les clients en fonction de ce Pourquoi. Et ça rend les choses tellement plus simples, fluides et passionnantes.

Dans l’organisation de mes séances couple et famille, dans mes envies et ma façon de faire, c’est maintenant beaucoup plus clair dans ma tête !!

Dans ma façon de photographier les gens, aussi, ça a changé quelque chose. Maintenant que j’ai identifié pourquoi je les photographiais, c’est comme si je me mettais moins de pression. Je sais pourquoi je le fais. Et je le fais, tout simplement. Et du coup, j’y prend encore plus de plaisir.

Ca m’a apporté aussi de la confiance en moi (je ne sais pas si on peut considérer que c’est quelque chose de concret). Parce-que grâce à vous, je sais qu’on peut réussir dans ce métier, peu importe qui on est, tant qu’on est authentique et sincère (avec les autres et avec nous-même). Comme vous l’avez si bien dit « Vous êtes la meilleure réponse à ce que vous voulez devenir ». Cette phrase résonne en moi très souvent et me donne la force de croire en mes rêves.

Et une des plus belles choses également, c’est toutes ces belles rencontres. Nous 12. Ce qui s’est passé entre nous cette semaine est tellement précieux pour moi. Toutes les relations remplies de bienveillance et si riches de partages nous font tellement avancer sur notre chemin personnel, que c’en est presque bouleversant. Donc vous 11, qui faites désormais partie de ma vie… vous êtes un chouette cadeau !

Vous nous avez donné un outil formidable : écouter notre cœur et agir avec lui. Vous nous l’avez dit, démontré et transmis. Et c’est un merveilleux cadeau que vous nous avez fait là. Parce-que c’est ça qui change tout. Dans les relations que nous avons aux autres, à notre travail, et à nous même aussi.

Aujourd’hui je me sens plus libre d’être la photographe que j’ai envie d’être. Sans peur et sans craintes. Je sais que le chemin ne sera peut-être pas facile. Mais ce chemin sera le mien, il sera unique et pour cela, je l’aime déjà.

J’ai juste envie de vous dire merci. Un grand, un immense merci. Pour votre cœur si grand et votre bienveillance si précieuse. Pour votre capacité à transmettre, donner et partager. Sans compter. Sans jamais juger. Pour votre présence si lumineuse, si tendre et si joyeuse. N’arrêtez jamais, tous les deux, de donner comme vous le faites. De nous montrer que la clé pour vivre nos rêves se trouve à l’intérieur de nous. N’arrêtez jamais de dire qu’il n’y a pas de hasard, mais que des rencontres. Vous faites partie de ces belles rencontres. Ne cessez jamais de croire que tout est possible. Et de le transmettre. Merci d’être si inspirants, vous deux. Merci de nous avoir fait vivre cette expérience, que je n’oublierai jamais. Soyez en sûrs.:)

Coraline

Photographe douce et attentionnée

Photo par Lika Banshoya

Chacun avance à son rythme, penser le contraire serait croire que nous sommes tous identiques. Certaines personnes ont besoin de quelques heures pour accomplir une tâche, d’autres de plusieurs jours. Souvent, lorsque l’on se retrouve en situation de stress on se compare, on se dit que l’on n’est pas assez productif, pas assez rapide ou efficace. En réalité, c’est la pire des choses qu’il puisse arriver. La comparaison est abstraite, elle n’est jamais réelle puisqu’elle prend appuie sur des ressentis, sur des interprétations. On a tout à gagner à comprendre nos forces et à les mettre en avant. L’idée n’est pas de se déprimer et de se rabaisser continuellement mais bien de retenir ce qui fait nos forces, ce qui nous différencie. On pourra toujours, en parallèle, s’améliorer sur les points plus bloquants ou les déléguer à des personnes plus aptes à les réaliser.

Photo par Lika Banshoya

Souvent, lors de nos workshops, les participants mettent le doigt sur leurs faiblesses, sur ce qui ne fonctionne pas bien. Ou du moins, ce qu’ils ont identifié comme tel… C’est essentiel d’avoir cette vision pour progresser, mais ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il est plus important de comprendre ce en quoi on est doué plutôt que le contraire. Pour te donner un exemple concret on entend fréquement : “Je ne sais pas écrire, je ne suis vraiment pas doué là dedans, du coup je ne publie rien sur mon blog”. Lorsque l’on creuse on se rend compte que le problème n’est pas là. Le problème c’est que les personnes ne savent pas quoi écrire, elles veulent créer du contenu qui ne leur correspond pas, qui ne fait pas sens. Alors qu’à partir du moment où elles écrivent avec leur coeur tout se passe naturellement.

“N’écris pas pour les autres, écris simplement avec ton coeur et parle de ce qui t’interesse, pas de ce qui pourrait plaire selon toi !”

Photo par Lika Banshoya

Lika a participé à notre Workshop « EXPLORER » il y a quelques mois, une rencontre avec une véritable poète ! Elle a un regard incroyable (ces images en parlent mieux que nous !), elle semble être touchée par quelque chose de très artistique, comme si elle voulait délivrer un message singulier à travers ses images, un message qui lui ressemble. Nous, elle nous a complètement transporté !
Son univers très poétique à découvrir ici : http://www.studiobokeh-mariage.com

 

Pourquoi as tu décidé de suivre ce workshop ? Qu’est-ce qui t’as convaincu ?

Cela faisait un moment que j’avais envie de suivre un ws intensif sur plusieurs jours, ailleurs qu’à Paris pour y être plongée à 100%, soit les fonds me manquaient au moment où j’en trouvais un soit je n’étais pas sûre… Je cherchais quelque chose de complet et intensif, comprenant à la fois du développement personnel et des conseils pragmatiques. Quand j’ai vu que c’était 4 jours et lu le programme, vraiment très complet, j’ai tout de suite écrit pour en savoir plus 🙂

Qu’est-ce que tu venais chercher dans cette formation ?

Avant tout de l’inspiration ! Mais aussi des conseils pratiques pour appliquer concrètement des changements dans ma façon de travailler autant pour un meilleur workflow qu’une meilleure communication.

Pendant : Comment as-tu vécu ce moment ?

Un moment magique ! Une bulle de bienveillance avec 10 autres photographes prêts à ouvrir leurs coeurs et leurs esprits guidés par 2 photographes de talents à la générosité sans borne.

Intense, dense et riche en émotions 🙂

Concrètement, qu’as tu mis en place ?

J’ai décidé de changer mon identité et m’emploie donc à revoir tous mes supports de communication. J’ai également augmenté mes tarifs.

Le déclencheur pour prendre cette décision importante, une petite communauté avec qui partager pour s’entraider, une nouvelle inspiration, de nouvelles envies. Une réflexion nécessaire sur mes valeurs et ce qui me motive à me lever le matin. Des pistes concrètes pour avancer dans ma pratique et ma communication, sur mes tarifs, mon identité graphique, ce qui m’inspire et ce que je dois montrer. Cela m’a confronté à mes peurs et poussé à continuer à aller de l’avant, toujours plus loin.

Difficile de dire si peu de temps après mais avec mes nouveaux tarifs cela ne devrait pas tarder 🙂 surtout vivre mieux pour moi veut dire d’abord passer plus de temps avec mes proches. Ce n’est pas encore gagné mais j’y travaille !

Avec le recul, qu’est-ce qu’il en ressort, qu’est-ce qui a changé sur le long terme ? Idem que la précédente mais je pense qu’avec ma nouvelle identité je me rapproche de ce que je suis, de ce qui me fait vibrer.

D’après toi, à qui se destine ce workshop ?

A tous les photographes qui veulent faire un bond de géant dans leur tête, vivre un moment hors du commun et marcher sur le chemin d’un plus grand épanouissement dans leur travail.

J’en profite pour vous remercier encore mille fois pour votre générosité dans le partage, votre bienveillance, votre ouverture d’esprit et de coeur, et j’ai hâte hâte de partager de nouvelles aventures !

Lika

Photographe poétique

Photo par Boris Patzek

Conclusion

Comme on l’a déjà vu dans cet article, plus de 90% de nos décisions sont guidées par notre inconscient. On a l’impression de contrôler les choses, mais en fait, on ne contrôle pas grand chose, c’est une grande illusion que de le croire. Ce qui te conduit à mener des actions, c’est ton coeur, ton intuition, ce qui échappe à ton conscient. Partant de ce postulat, le seul moyen de vraiment évoluer, c’est de changer notre inconscient. Mais comment changer quelque chose dont on a pas conscience ?

Il faut voir notre inconscient comme un programme informatique qui tourne tout seul, qui a été forgé pendant toute notre vie à travers notre éducation, l’école, les personnes que nous avons croisées, nos métiers, etc. Nous avons des tonnes de croyances en nous dont nous n’avons pas conscience et qui guident notre vie. Le seul moyen d’évoluer, c’est de modifier ce programme informatique qu’est notre inconscient, de modifier nos croyances profondes.

Les prises de conscience sont le chemin vers ce changement. Pour avoir des prises de conscience, il y a énormément de moyens : lire des livres, regarder des vidéos, s’inspirer de personnes qui semblent avoir une vie qui fait sens. Au fond, on est convaincu que le moyen le plus fort c’est de le faire avec les autres, de discuter avec des personnes bienveillantes qui sauront t’aider à mettre en lumière tes croyances. Tu resteras le seul maître à bord, c’est à toi et uniquement à toi de décider d’arrêter une croyance pour la remplacer par une nouvelle, mais si tu es à l’écoute de ton coeur et non de ta peur, tu verras que les réponses sont souvent évidentes.

Photo par Boris Patzek

C’est cette approche que l’on veut amorcer avec Explore & Sens. On ne se prétend pas psy ou quoi que ce soit, mais grâce à la photo et à nos cheminements, on arrive à travers le partage et les échanges à aider les gens à prendre conscience de leur potentiel, à se révéler. En fait, le changement n’est pas si compliqué, un seul petit détail peut venir transformer une vie tout entière. Par exemple, si tu prends conscience aujourd’hui, maintenant, que tu es responsable de ce qui se passe dans ta vie, alors ta vie va en être transformée à tout jamais : tu vas commencer à chercher des solutions plutôt qu’à toujours rejeter la faute sur les autres, sur le système et sur le monde. Attention, on ne dit pas qu’on est responsable de tous les évènements de notre vie, mais on est responsable de la façon dont on les vit.

Photo par Boris Patzek

Boris a participé à notre Workshop « EXPLORER » il y a quelques mois, une rencontre avec une personnalité très touchante ! Il est à un vrai tournant de sa vie et ce moment est venu apporter des réponses à ses questions. Il nous a ému aux larmes pendant le workshop et aujourd’hui il nous touche particulièrement avec ces mots.
Son univers à découvrir ici : http://boris-patzek.com

Pourquoi as tu décidé de suivre ce workshop ?

Depuis un an, je suis dans une démarche active de développement personnel. Ca et la photo, c’est tout ce qui m’intéresse en ce moment. Alors je suis forcément attiré par un workshop qui combine ces deux domaines.

Baptiste était l’un des trois photographes qui me touchaient profondément à chaque publication sur fb (autant ses textes très personnels que ses images époustouflantes d’émotion). Participer à un workshop avec lui comme formateur ? Mais je fonce, juste pour pouvoir l’admirer en vrai !

Je ne connaissais rien de Jérémy… Un soir, c’était juste au moment de l’inscription au workshop, j’ai eu la chance d’aller prendre un verre avec Samuel Malarik. J’apprécie beaucoup Samuel pour ses analyses factuelles (c’est lui qui m’a ouvert les yeux sur les dysfonctionnements structurels de mon employeur – une organisation humanitaire – et j’ai compris pourquoi je n’étais pas à l’aise dans mon travail !). Je lui ai parlé de mon intention de m’inscrire au workshop Explore&Sens et il me répond qu’il connaissait Jérémy et que « Jérémy a une approche ésotérique » de la photo. Cette description particulière, toute bienveillante, a fini de me convaincre que j’ai trouvé LA formation et LES formateurs qui me feraient avancer.

Je me sens en confiance avec vous deux. Tout est cohérent dans vos messages, privés ou publics. Je sentais que vous n’annonciez pas des gros titres avec un contenu finalement peu intéressant.

J’étais à nouveau en train de réfléchir à abandonner la photo (manque de soutien, activité pas rentable…). Par votre manière d’être, d’écrire, vous me donniez juste envie de continuer ; j’avais envie de vous entendre.

J’adore les montagnes depuis que j’ai vécu au Tyrol quand j’étais assistant de français. Pourtant j’y séjourne rarement. Le lieu choisi m’a aussi fait rêver.

Ce qui a renforcé mon envie d’y participer, ce sont les réponses personnelles à mes mails d’avant workshop, je pleurais presque de recevoir une telle attention. En fait, il n’y avait pas de presque.

Qu’est-ce que tu venais chercher dans cette formation ?

Découvertes en tous genres, remises en question essentielles et nouvelles connaissances. Je souhaitais intégrer et faire partie de cette communauté de photographes humains.

Je voulais savoir par la pratique comment appliquer vos conseils.

La photo est la seule activité professionnelle / sociale où je me sens bien, pourtant j’allais abandonner. Je cherchais un avis d’expert franc et sincère qui me dise si oui ou non je devais persévérer dans ce domaine. Vous avez de l’humour et de la bienveillance. J’ai eu des réponses toute la semaine.

Comment as-tu vécu ce moment ?

Je pouvais montrer mes faiblesses sans crainte d’être moqué. J’ai osé poser mes questions, rester muet, ne pas danser, danser, me retirer, prendre la parole.

Je n’oublierai pas cet accueil de tous les participants quand je suis venu en retard : pas de reproche, aucune remarque « désobligeante mais c’est pour rire ». Vivre avec ce groupe a été comme passer une semaine dans des boules de coton ; c’est un sentiment de sécurité étrange pour moi auquel il m’a d’abord fallu m’habituer. Le groupe facebook nous permet de continuer à faire vivre cette bienveillance mutuelle.

Quels sont les 3 moments que tu as préférés ?

Le bain nordique, de nuit, sous les étoiles, avec le Mont-Blanc éclairé par la lune. Moment d’inconfort et d’abandon que j’ai su dépassé pour profiter d’un moment de plaisir. C’est inconfortable car sans « enveloppe » (trois couches de vêtements, objets dans les mains…) il ne reste que ma personne et ma parole pour combler le vide. Comme je n’ai rien à dire dans me moment « social », c’est un moment désagréable ; j’aimerais tant parlé mais je ne sais pas quoi dire, je ne me trouve pas intéressant. C’est un moment où je me sens abandonné car d’habitude je trimballe milles choses avec moi, et là j’avais juste une serviette. Ca reste un de mes moments préférés parce que j’ai dépassé mes peurs.

L’arrivée d’Anaïs et Manuel sur « Alice, ca glisse » et la soirée qui a suivi. Ce n’est pas mon style d’être aussi expansif ; mais personne ne m’a fait le reproche d’être un peu à l’écart. J’ai surtout vu qu’une connexion authentique pouvait s’établir bien avant la première rencontre en vrai. La relation photographe / couple (prestataire/client) ne suppose pas d’établir une distance, tout au contraire ! Je comprends mieux le principe de trouver des clients qui nous correspondent, c’est pour établir une proximité utile pour capter l’essence du couple.

Le regard final. Je me disais à nouveau que je vous dérangeais et je voulais juste m’éloigner. Mais pendant l’exercice, j’étais si fier d’avoir vécu cette semaine incroyable, de vous avoir là en face de moi, d’oser m’exposer à la vue de tous, d’être ancré, de sentir le vent et la lumière ! Vos témoignages sur fb sur ce moment m’ont ému, je n’aurais jamais pensé provoquer – moi – des émotions si fortes chez d’autres personnes. J’ai compris que les compliments que j’ai pu recevoir par le passé n’étaient pas de simples mots de complaisance et que je pouvais accepter les futurs compliments comme paroles sincères. J’ai compris que j’ai le pouvoir de provoquer des émotions fortes par mes photos.

Concrètement, qu’est-ce que ça t’as apporté ?

Un regard extérieur, expert et objectif sur ma personne et mon travail.

Connaitre les méthodes de travail d’autres photographes. Etre conseillé sur le choix de fournisseurs. De nouveaux amis ! J’ai du mal à répondre spontanément à cette question tellement je suis fixé sur l’aspect psychologique…

Avoir appris à croire en soi, ça n’a pas de prix 🙂

Boris

Photographe du coeur

NOTRE WORKSHOP TE TENTE ?

Si tu as envie d’en savoir plus sur le prochain workshop EXPLORER que l’on propose, on t’invite à le découvrir ici !

Au plaisir d’en apprendre plus sur toi !

POUR T’AIDER À ALLER PLUS LOIN

Si tu souhaites avoir des idées de poses (famille et couple) pour agrémenter ton portfolio ou te faire plaisir en séance en testant de nouvelles choses, alors,

Ce guide est fait pour toi !

Pour le télécharger, il te suffit de remplir ce formulaire. Tu sera redirigé vers la page de téléchargement du guide.