pourquoi-le-partage-est-essentiel-5

Aujourd’hui, sur Explore & Sens, on a voulu répondre à une question que l’on nous pose souvent : “Pourquoi donnez-vous autant d’infos gratuitement ?”. C’est vrai que l’on ne s’était jamais vraiment posé cette question. Pour nous c’est une évidence mais on a décidé de vous expliquer pourquoi nous le faisons et pourquoi nous sommes convaincus que nous sommes sur le bon chemin, notre chemin. On a décidé de répondre à cette question en vidéo.

[su_spacer size=”30″]

UN PEU D’HISTOIRE

Tout a commencé, il y a un peu plus d’un an, lorsque l’on a décidé de lancer notre 1er Workshop intitulé 2 jours. On ne le savait pas à ce moment là, mais on s’embarquait dans une des plus belles expériences de notre vie. Celle-ci nous a mené à des prises de conscience incroyables pour la suite. Mais tout ça a seulement été possible parce que l’on a suivi notre coeur et nos intuitions. Lors de la préparation de 2 jours, grâce à nos échanges incessants, nous avons très certainement appris plus que jamais sur notre pratique et sur nous même. Pendant le workshop, la rencontre et les échanges avec les participants ont été d’une richesse incroyable, en partageant tous ensemble nous avons évolué pour devenir de meilleurs photographes. Finalement, nous avons simplement compris que c’est en donnant et en transmettant que l’on grandit vraiment et que l’on se sent le plus épanoui et heureux. Explore & Sens est né de cette expérience.

[su_spacer size=”30″]

TRANSMETTRE POUR APPRENDRE

On a tendance à croire que pour enseigner quelque chose, il faut absolument avoir atteint un niveau d’expert. On a tendance à croire qu’une fois adulte, on a tout appris et c’est seulement à ce moment là que l’on a le droit de transmettre. On pense tous les deux que rien n’est plus faux. La plus belle façon d’apprendre, c’est justement de transmettre. À ce titre, une personne qui fait de la photo depuis 1 mois pourrait déjà transmettre ce qu’elle sait à une personne qui débute complètement. Finalement, elle serait peut être plus à même d’expliquer à un débutant comment se lancer, en comparaison à quelqu’un qui fait de la photo depuis 20 ans et qui ne pense même plus aux bases tellement elles sont devenues des automatismes. En plus de cela, le fait de devoir réfléchir sur ce qu’elle fait pour pouvoir le formuler et le transmettre lui permettra de prendre du recul pour avancer encore plus rapidement.

Transmettre vous oblige à prendre conscience de ce que vous faites et de pourquoi vous le faites. Il n’y a rien de plus puissant pour apprendre, pour évoluer et pour progresser.

[su_spacer size=”30″]

pourquoi-le-partage-est-essentiel-2

[su_spacer size=”30″]

ÉCHANGER POUR ÉVOLUER

L’échange et le partage sont vraiment au coeur de notre démarche. C’est dans l’échange que l’on évolue, que l’on progresse, que l’on a certains déclics qui nous font avancer. En discutant avec d’autres photographes (ou même des personnes d’autres milieux) on apprend énormément. Cela nous oblige à nous poser des questions sur ce que l’on fait et ça nous permet d’évoluer.

[su_spacer size=”30″]

LA FAUSSE PEUR DE SE FAIRE VOLER NOS IDÉES

Nous croyons qu’il n’y a pas d’idées qui appartiennent à quelqu’un. Nous croyons que les idées sont dans l’air et qu’il faut savoir les saisir au bon moment. On nous dit souvent “mais vous n’avez pas peur que l’on vous vole vos idées et que l’on vous concurrence ?” Nous n’y croyons absolument pas. Nous pensons que chacun est unique et que même avec la meilleure volonté du monde, il est impossible de copier quelqu’un. Au mieux, il est possible de devenir une pâle “copie” de l’original. Mais le seul réel impact que cela peut avoir c’est de donner encore plus de valeurs à l’original justement. Et lorsque l’on est une copie on ne peut pas s’épanouir, on n’est pas soi-même. Ne pas vouloir donner, c’est vivre dans la peur, dans la suspicion et ce n’est pas un mode de vie qui nous semble épanouissant. Ce n’est pas un mode de vie dans lequel on a envie de se morfondre.

Il y a un autre aspect intéressant dans le fait de donner : c’est le fait que ça oblige à évoluer. Le fait de comprendre pour expliquer va vous faire évoluer. On peut faire l’analogie avec un enfant qui apprend à écrire : il va apprendre de la même façon que tous les autres enfants, de la même façon que l’on a aussi appris en étant petit, avec les mêmes modèles. Et quand on y regarde de plus près, connaissez-vous 2 personnes qui ont exactement la même écriture ? On développe tous notre propre style, et c’est exactement ce qui fait la beauté de ce monde. Alors on va continuer à donner, parce que l’on est sûr que c’est de cette façon que le monde deviendra plus beau.

[su_spacer size=”30″]

DONNER POUR RECEVOIR

On a constaté que plus une personne donne, plus elle reçoit en échange. Il n’y a rien de plus beau en réalité. Et c’est d’une logique implacable, si vous donnez, si vous le faites avec le coeur et de façon sincère, vous allez recevoir en retour. Et ce qui est beau, c’est que l’on reçoit bien plus que ce que l’on donne. La magie est là, pourquoi ne pas l’utiliser ?

[su_spacer size=”30″]

OSER

Qu’il est important ce mot. Oser être soi même, oser lancer ce projet, il n’y a rien qui nous rende plus vivant. Dans la vie on a souvent des envies, des idées, malheureusement elles restent la plupart du temps dans la tête et ne voient jamais le jour. Avec Explore & Sens, on a envie d’écouter nos idées, nos intuitions, on a envie d’oser, de prendre notre courage à deux mains et d’y aller. Comme un enfant qui apprend à marcher, on va surement tomber, on va expérimenter des moments incroyables et sans doute des moments plus difficiles, mais le fin mot de l’histoire, c’est d’oser toujours continuer, oser toujours aller de l’avant.

Oser c’est la plus belle façon d’évoluer, de se sentir fier de soi même, c’est la plus belle façon de se sentir vivant.

[su_spacer size=”30″]

pourquoi-le-partage-est-essentiel-1

ALORS, POURQUOI EXPLORE & SENS ?

C’est pour toutes ces raisons que Explore & Sens est né. Si on prend un peu de recul et que l’on se pose la question du pourquoi, la réponse est évidente : participer à rendre ce monde plus beau, à notre échelle. Cela peut paraître utopique ou même présomptueux. Mais pourquoi ça le serait ? Si nous croyons dur comme fer que les choses doivent changer, que ce monde doit évoluer, qu’il faut sortir de l’ère de la peur pour entrer dans l’ère du partage, pourquoi nous ne pourrions pas le faire à notre échelle ? Peut être que l’on se trompe mais si nous n’essayons pas, nous ne le saurons jamais. Le monde actuel est basé essentiellement sur la peur. On a peur de tout, dès que l’on ne connait pas quelque chose, on en a peur. La peur vient s’immiscer dans chaque petite parcelle de notre vie. Nous ne sommes pas des sur-hommes et bien sûr nous avons souvent peur nous aussi. Mais aujourd’hui, notre façon d’aller à l’encontre de ce système, c’est d’agir comme si nous n’avions pas peur, c’est d’écouter nos intuitions au delà de nos peurs, c’est aller dans une direction qui nous rend heureux : celle d’Explore & Sens.

[su_spacer size=”30″]

POUR VOUS AIDER À ALLER PLUS LOIN

[su_spacer size=”30″]

Vous avez parfois la sensation de manquer d’inspiration ?

Vous avez envie de créer votre propre style ?

Vous avez envie de créer des images qui retranscrivent des émotions ?

Vous avez envie d’aventures humaine et de rencontres fortes ?

Vous rêvez de réaliser des photos qui parleront et attireront vos prochains clients ?

[su_spacer size=”30″]

Nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre. Vous y découvrirez des conseils inédits pour aller plus loin dans votre démarche. Vous serez également informé en avant première de nos prochaines formations ainsi que toutes les belles surprises que l’on est en train de vous préparer.

[su_spacer size=”30″]

Bienvenu dans l’aventure Explore & Sens :

[wysija_form id=”2″]
[su_spacer size=”30″]

Baptiste & Jérémy

 

Reçois plus de 2 heures de conférence sur l'émotion !

Lors de cette conférence de plus de 2h, on te parle de ce qui a changé notre façon de vivre de la photo : l'émotion. On te livre nos astuces, notre histoire, ces moments qui ont été décisifs et qui ont transformés notre vie de photographe.

Merci, tu vas recevoir un mail avec le lien vers la conférence ♥