Ton Portfolio : La clé de ta réussite

26 Mar 2018

Aujourd’hui c’est Baptiste qui écrit et j’ai envie de te poser une question : quelle importance accorde-tu à la qualité de tes photos ? Lorsque l’on est photographe, on se questionne souvent sur l’expérience client, sur nos packagings, nos produits, les albums et impressions que l’on va choisir pour faire plaisir à nos clients, le matériel que l’on va utiliser, ou encore comment on va faire pour mieux nous vendre. Et parfois, dans ce lot de questionnement, on oublie le plus important : le portfolio.

La qualité des tes photos, l’effet “wahou” qu’elles doivent procurer à ceux qui les regardent est le point crucial sur lequel tu dois te concentrer le plus.

Des photos de qualité sinon rien !

J’aimerai qu’ensemble on fasse une petite expérience : imagine toi aller dans un restaurant. Le lieu ne paye pas de mine, la déco n’est pas travailléE, les tables sont simples, limite on dirait une cantine. Le serveur est banal, ni agréable ni désagréable. Il fait juste son boulot. Tu commandes un plat, sans grande conviction. Le plat arrive, et là tu te prends déjà une claque visuelle, c’est hyper beau. Tu gouttes ensuite ce plat et là tu hallucines, tu voyages, c’est incroyablement bon et tu n’as jamais vécu une expérience culinaire comme ça. Appelons ça l’expérience numéro 1.

Un autre jour, tu vas dans un restaurant, la déco est incroyable, l’accueil est hyper agréable, très plaisant. La table est intimiste, tu t’y sens super bien. Tout est beau, tout est pensé pour ton confort. La carte est super jolie, et tous les plats te donnent super envie. Tu commandes et quand le plat arrive, tu es un peu déçu parce que ça semble bien plus simpliste que ce qu’annonçait la carte. Tu gouttes, et là pareil, c’est pas mauvais mais c’est pas fou fou non plus. Applons ça l’expérience numéro 2.

Si tu dois choisir de revivre une des 2 expériences, laquelle tu choisis ? La 1 bien évidemment. Et ça sera sans doute le cas de 99% des gens (il y aura toujours le 1% qu’on ne comprend pas :D).

Alors bien sûr, si on peut combiner les 2 expériences, c’est encore mieux. Mais le message ici, c’est que ce qui compte avant tout, c’est le coeur de ton activité. Et dans notre cas, il s’agit de la qualité de nos photos.

Tu peux prendre soin de créer une expérience client incroyable, leur faire des surprises, les chouchouter, si à la fin les photos ne sont pas à la hauteur, ils seront déçus. A contrario, tu peux avoir une expérience client assez pauvre, mais si les photos sont absolument incroyables, alors les clients seront les plus heureux.

TOUT COMMENCE AVEC UNE BELLE PHOTO

Essaie de te rappeler la dernière que tu as découvert le travail d’un photographe. Qu’est-ce qui a fait que tu t’es dit “oh, ça c’est chouette, j’ai envie de découvrir son travail” ? Il y a de fortes chances que ce soit une photo que tu as vu quelque part.

Personnellement, quand je me mets à suivre un photographe, c’est parce que j’ai vu une photo de lui qui m’a marqué ! C’est toujours comme ça. Ensuite je vais découvrir son instagram, son site, et petit à petit je vais rentrer dans son univers.

C’est toujours une belle photo qui va me permettre de rentrer dans l’univers de quelqu’un.

Garde bien cette idée en tête : les gens vont avoir envie de te découvrir, si ils voient une photo de toi qui les touchent particulièrement. Et ensuite, si ils accrochent à ton univers, alors ils vont se mettre à te suivre et ils te contacteront sans doute un jour pour être leur photographe.

Tout commence avec une belle photo, toujours.

INSTAGRAM : POURQUOI ÇA MARCHE AUSSI BIEN ?

Je crois que la meilleure preuve de cette réflexion c’est la puissance d’Instagram : sais-tu qu’aux USA la plupart des gens cherchent leur photographe sur Instagram ? Pourquoi d’après toi ? Tout simplement parce qu’Instagram met en avant une image, rien d’autre. Pas de chichi, juste une image. Et ça devient un incroyable moyen de se créer un portfolio magnifique en tant que photographe.

Personnellement, quand je découvre un photographe, la 1ère chose que je fais, c’est d’aller voir son Instagram. Je sais que là, je vais vraiment y voir la qualité de ses photos et si ça me plait, je prendrais ensuite le temps de découvrir son site.

LA LUMIÈRE, LA LUMIÈRE ET LA LUMIÈRE

Si tu es d’accord avec ce que tu viens de lire, tu te poses peut être la question suivante : comment se créer un portfolio de qualité ?

Je ne pense pas qu’il y ait de réponse toute faite et chacun doit trouver sa propre façon de faire. Cela dit, il y a quand même selon moi des étapes essentielles pour y parvenir.

Une photo, c’est avant tout savoir utiliser la lumière pour mettre en valeur ton sujet. La gestion de la lumière, savoir la lire pour savoir comment la retranscrire dans une image me semble être un point crucial.

La lumière est un sujet sans fin. Elle peut être douce, dure, refléchie, en contre jour, directe, discrète ou au contraire éclatante, chaude ou froide. Tu peux avoir une source de lumière ou plusieurs, bref, c’est vite très varié et donc très compliqué.

Alors le conseil que je veux te donner, c’est de te créer des règles simples pour apprendre à la maitriser. Dans mon cas, je shoote au maximum en contre jour. D’une part parce que j’adore le rendu, et d’autre part parce que ça me simplifie grandement la vie. Je ne me casse pas la tête à savoir comment utiliser la lumière, je me mets face au soleil et je shoote.

En réalité, c’est un peu plus compliqué que ça : cette démarche semble simple mais elle est en réalité très variée : selon comment tu utilises le contre jour, le rendu de tes images n’aura rien à voir. Tu peux laisser entrer le soleil dans ton optique ou au contraire le mettre au bord du cadre. Tu peux shooter un peu de coté ou complètement en face du soleil. Et selon l’heure qu’il est, le soleil sera plus ou moins haut, ça changera complètement le rendu de tes images. Tu vois que rien qu’avec cette technique, tu as déjà une infinité de variation. Et je ne parle pas de ta façon d’exposer ton image !

Dans cette image, le soleil joue un double rôle : il dessine la silhouette des parents et de l’enfant et en se réfléchissant sur la chemise blanche du Papa et sur la peau de la maman, il vient éclairer le visage du bébé.

Avec ces quelques lignes, tu vois à quel point la lumière peut être un sujet riche. Elle est à notre sens un point crucial sur lequel travailler. Plus tu vas faire de photos, plus tu vas apprendre et plus tu savoir l’utiliser ! Si tu ne l’as pas déjà lu, tu peux découvrir ici un article que l’on avait rédigé l’année dernière sur la gestion de la lumière.

L’émotion : incontournable

Avec la lumière, l’autre point incontournable c’est l’émotion. Nous sommes des êtres sensibles et on se sent vivant lorsque l’on ressent des émotions. La photo a ce pouvoir : elle peut émouvoir bien au delà de ce que l’on peut imaginer. Elle a un pouvoir incroyable.

Si une photo réunie une lumière incroyable combinée à une émotion très forte, alors c’est jackpot !

Comment mettre de l’émotion dans tes images ? C’est un vaste sujet encore une fois et la réponse qui me semble la plus simple est la suivante : shoote avec ton coeur.

Qu’est-ce qui compte pour toi dans la vie ? Qu’est-ce qui te touche ? Qu’est-ce qui te met des frissons et te fait monter les larmes aux yeux ? Pourquoi as-tu envie de te battre ? Pose toi réellement ces questions, parce que ta réponse se trouve surement ici.

Ce qui compte avant tout pour moi, c’est les liens qui existent entre les gens. C’est de laisser une trace de l’amour, pour ne jamais oublier. C’est montrer aux gens à quel point ils s’aiment et à quel point c’est une chance incroyable. Tout ça fait écho à mon histoire personnelle. Et c’est pour cette raison que tu dois te demander ce qui compte pour toi dans la vie. C’est ainsi que tu vas trouver ta façon de mettre de l’émotion dans tes images.

Il n’y a pas de secret : shoote !

Tout est là. Tu dois shooter si tu veux améliorer la qualité de tes images. C’est le point clef.

Pour progresser tu peux aussi te former : de quoi as tu besoin ? Est-ce que tu te sens limité dans ta gestion de la lumière ? Est-ce que tu as l’impression de tourner en rond ? Est-ce que tu as l’impression de manquer d’inspiration ? Est-ce que tu aimerais proposer plus d’interations à tes clients ? Est-ce que tu as envie d’avoir plus d’idées pour faire poser les gens ? Demande toi vraiment ce qui te manque pour créer des images incroyables et mets toute ton énergie là dedans pour progresser.

Tu peux trouver plein d’info sur le net, en discutant avec des collègues ou en te formant.

Pour nous, te former est une des méthodes les plus efficaces. Tous les 2, on est devenu les photographes que nous sommes aujourd’hui parce que l’on a suivi beaucoup de formation et on est convaincu que c’est une façon de progresser très rapide.

Si on a créé Explore & Sens c’est dans cette idée. On est convaincu que si tu as envie de réussir, si tu as envie d’aller de l’avant, alors nos formations te donneront les clefs dont tu as besoin pour y arriver.

On vient de sortir une nouvelle formation dans laquelle tu vas pouvoir nous suivre lors de nos séances couple. On a passé un temps dingue pour réaliser cette formation parce que l’on voulait que ce soit le plus transparent pour toi. Tu vas venir avec nous, être à nos cotés et lire dans nos pensées.

Si tu as envie d’améliorer ton style, tes images, de te créer un portfolio incroyable qui va donner envie à tes clients de t’acheter une séance, alors cette formation va avoir un effet magique sur ton activité <3

Tu rêves de comprendre comment on réalise nos images ?

Découvre en avant première nos séances filmées et commentées !

Tu en penses quoi toi de tout ça ? Dis nous en commentaire si tu as eu des prises de conscience en nous lisant ou en nous écoutant.

Si ce n’est pas encore fait, tu peux t’abonner à notre chaine Youtube ou à notre podcast (sur Soundclood ou iTunes), on a encore plein de contenu passionnant à venir. ♥

Tu peux également t’abonner à notre page facebook pour découvrir chaque semaine notre nouvelle vidéo et interragir avec nous.

Tu peux aussi t’abonner à notre lettre, on y réserve quelques surprises et l’annonce de nos formations en avant première. Pour cela il te suffit d’aller en bas de cette page et de découvrir notre conférence sur l’émotion.

Enfin, si tu as envie de poser des questions pour qu’on y réponde en vidéo, ça se passe par ici : pose nous tes questions !

On t’embrasse fort et on te dit à la semaine prochaine. ♥

Reçois plus de 2 heures de conférence sur l'émotion !

Lors de cette conférence de plus de 2h, on te parle de ce qui a changé notre façon de vivre de la photo : l'émotion. On te livre nos astuces, notre histoire, ces moments qui ont été décisifs et qui ont transformés notre vie de photographe.

Merci, tu vas recevoir un mail avec le lien vers la conférence ♥