Voir une séance photo comme une respiration !

15 Mar 2018

On ne saurait même pas dire depuis combien de temps nous n’avions pas écris un article tellement que nous nous sommes pris de passion par les vidéos et plus récemment les podcasts.

Mais, pour une fois, nous avions envie de reprendre notre plus belle plume (heu… notre clavier), pour te parler de séance photo.

C’est une idée toute simple, il s’agit de voir une séance photo comme une respiration.

Dit comme ça tu te demandes peut-être de quoi on veut parler ?

En fait c’est comme la vie. Lorsque tu es avec ta compagne ou ton compagnon, en famille ou avec tes amis, tu ne passes pas ton temps au taquet à débiter des paroles pendant des heures et des heures.

Et bien là, c’est pareil.

Voir une séance photo comme une respiration c’est prendre conscience que tu peux inclure dans celle-ci, naturellement, des moments plus fous, des moments plus calmes, plus doux, plus funs, etc.

Et tout ça pour obtenir des émotions très différentes. Toujours dans ton style et en collant au plus près de la personnalité de tes clients. Car oui, tes clients ne sont pas que funs ou que tendres ou ce que tu veux d’autre. Ils sont surement un peu de tout ça avec quelques tendances prédominantes. 🙂

Bon c’est sympa ce concept de respiration, mais concrètement, comment tu peux le mettre en place sur une séance et à quoi ça peut ressembler ?

Jérémy : “Pendant mes séances, j’aime particulièrement alterné entre plusieurs ambiances, plusieurs styles et laisser au couple la possibilité de vivre une expérience globale comme il pourrait le faire durant une journée en amoureux. Pour cela je me calque sur le ressenti du moment et je fais tout pour être à l’écoute de ce qu’ils sont entrain de vivre. Si je sens qu’ils sont fusionels je vais chercher à les rapprocher, les coller l’un à l’autre, pour avoir une photo dans cet état d’esprit. Au contraire, si je sens qu’il ont un peu froid en hiver, ou qu’ils en ont marre de rester figer, je vais leur demander de courir, de danser ou d’interragir ensemble pour créer un moment qui leur ressemblera tout autant mais dans une toute autre dynamique.”

Pour t’aider à y voir plus clair, on va te donner des exemples hyper concrets tiré de notre formation sur la photo de couple et plus précisément sur la séance couple de Jérémy.

Jérémy : “On était vers la fin de la séance, on venait de passer un long moment en ville, parfois un peu immobile et Dylan avait un peu froid. Dans la photo ci-dessous j’ai donc cherché à les réchauffer. J’ai eu l’idée de les faire courir, main dans la main, pour les mettre en action.”

– Petite Astuce –

Pour obtenir des photos de couple connectées, c’est de demander à ton couple de garder le contact constamment. En se tenant la main, ou l’épaule par exemple. C’est un très bon moyen de conserver cette connexion et tu peux être certain d’avoir un moment complice quoi qu’il arrive, même lors d’une course effreinée. 🙂

Tu vois dans l’exemple précédent que le couple est en mouvement. Il traverse un champ d’olivier dans un moment plutôt fun et intense. On le voit très bien à leur expression : ils prennent du plaisir à courir comme des enfants.

Maintenant, tu vas voir qu’en l’espace de quelques minutes, il est possible de changer completement l’ambiance de la séance, pour faire vivre un moment beaucoup plus calme au couple.

Jérémy : “Pour cette image, j’ai voulu profiter de la fin de séance, et des derniers rayons de soleil pour offrir un moment intime à Andrea & Dylan. Je voulais qu’ils soient proches pour partager un moment rien qu’à eux, un peu comme s’ils étaient dans une bulle. J’ai donc décidé de les assoir sur un plaid posé sur l’herbe et leur ai simplement demandé de se serrer fort l’un contre l’autre.”

Tu le vois très bien sur les deux photos précédentes. En peu de temps le couple a vécu deux expérience très différentes. Et c’est exactement de ça dont on voulait te parler pour t’aider à diversifier tes séances.

Ne pas voir les choses d’un seul angle, et vouloir faire des photos à 100% funs ou 100% dans la tendresse, mais au contraire, comprendre comment ton couple vit sa vie d’amoureux, qu’est-ce qui les caractérisent, pour leur offrir une séance variée dans laquelle ils pourront respirer.

Et au delà de proposer une expérience encore plus riche, tu vas pouvoir t’éclater beaucoup plus. Tu auras le sentiment de ne jamais faire la même chose. C’est assez agréable.

Tu vas voir que les possibilités sont infinies. En ayant le loisir de te laisser guider par le moment, par tes ressentis, par ce que tu es en train de vivre en résonnance avec le couple, tu vas pouvoir expériementer une nouvelle façon de faire des photos.

Dans ce dernier exemple le couple est aussi en mouvement, mais le rendu est très différent de la première image.

Jérémy : “Dans ce dernier exemple, Andrea & Dylan sont en mouvement comme dans la première image. Mais le rendu est complètement différent. Je ne leur ai pas demandé de courir mais de marcher dans ma direction. Ca m’a permis d’avoir une photo avec du mouvement mais aussi une certaine douceur, comme s’ils effectuaient une promenade de fin de journée.”

On pourrait te montrer plein d’autres exemples de ce principe tout simple.

Mais si tu dois retenir une chose, c’est que le plus important est de te laisser guider par tes sens, par le moment, par tes envies ou ce qui te semble important.

Le fait de voir tes séances comme une respiration t’apportera surement du renouveau.

On espère que cet article t’aidera lors de tes prochaines séances. N’hésites pas à nous faire des retours si tu essaies. On serait très heureux de savoir si nos astuces et nos conseils t’aident à proposer une expérience plus riche à tes clients. ♥

Si tu es interessé(e) par notre formation, tu peux en découvrir plus ci-dessous. Elle te permettra sans aucun doute de faire vivre à tes clients une expérience hors du commun.

Si ce n’est pas encore fait, tu peux t’abonner à notre chaine Youtube ou à notre podcast (sur Soundclood ou iTunes), on a encore plein de contenu passionnant à venir. ♥

Tu peux également t’abonner à notre page facebook pour découvrir chaque semaine notre nouvelle vidéo et interragir avec nous.

Tu peux aussi t’abonner à notre lettre, on y réserve quelques surprises et l’annonce de nos formations en avant première. Pour cela il te suffit d’aller en bas de cette page et de découvrir notre conférence sur l’émotion.

Enfin, si tu as envie de poser des questions pour qu’on y réponde dans un futur contenu, ça se passe par ici : pose nous tes questions !

On t’embrasse fort et on te dit à la semaine prochaine. ♥

Reçois plus de 2 heures de conférence sur l'émotion !

Lors de cette conférence de plus de 2h, on te parle de ce qui a changé notre façon de vivre de la photo : l'émotion. On te livre nos astuces, notre histoire, ces moments qui ont été décisifs et qui ont transformés notre vie de photographe.

Merci, tu vas recevoir un mail avec le lien vers la conférence ♥