Accepter le changement pour évoluer et transformer ta vie de photographe !

18 Sep 2017

C’est la rentrée et elle est synonyme pour nous de beaucoup de changement. En réalité, depuis que l’on a décidé de vivre notre vie de photographe pour être plus heureux, notre vie est constamment en évolution. Et autant te dire que les derniers mois ont été extrêmements riches en changement : on a fait une conférence (que tu peux d’ailleurs découvrir en bas de cette page), on a fait 2 workshops avec des rencontres absolument magiques, on a tourné nos vidéos de l’été, et à coté de ça on a mené notre vie de photographe avec des séances et des mariages qui ont aussi apportés leur lot de surprises ! Alors pour cette « rentrée », on a décidé de te parler du changement, du mouvement, de comment l’accepter pour évoluer. On croit que la vie est comme la mer, elle va et vient, des fois elle est calme, des fois elle est agitée : tu as le choix, soit tu l’acceptes et tu utilises ce mouvement pour en faire une force, soit tu luttes contre quelque chose qui est beaucoup plus grand que nous.

Pourquoi le changement est-il si important ?

 Soyons honnête, dans notre idéal mental, on n’a pas envie d’une vie qui bouge sans cesse, d’une vie sans stabilité. On a plutôt envie d’un truc bien stable, bien solide, de passer ses journées sous les cocotiers les pieds en éventail et de seulement profiter (bon ok, c’est pas forcement le rêve de tout le monde, mais c’est assez imagé 😀 !). En d’autres termes, on a envie d’un truc pénard, sans trop de mouvement. Et pourtant, la vie c’est tout sauf ça. Bien sûr on peut se créer une vie pénard mais est-ce vraiment épanouissant ? Est-ce que au bout de 30 jours à ne rien faire, on ne va pas commencer à en avoir marre ? Il y a des chances ! Parce que la vie n’est que mouvement, toujours, tout est en constante évolution. Alors on essaye de se créer une stabilité (financière, familliale, etc…) mais en réalité, on se rend bien compte que les choses bougent tout le temps et qu’en un instant le court de la vie peut basculer. En réalité, on croit que c’est très bien ainsi parce que c’est comme ça que la vie s’exprime. Le changement est important parce qu’il est simplement l’expression de la vie. Face à ce constat, tu as deux choix possibles : rester immobile et lutter de toutes tes forces contre le changement (tu risques de t’épuiser) ou bien épouser ce changement et en ressortir grandi.

CONCRÈTEMENT, COMMENT ACCEPTER UN CHANGEMENT ?

La question que tu te poses maintenant est peut être la suivante : « ok, c’est bien beau tout ça, mais comment savoir qu’un changement va améliorer ma vie, comment le détecter et l’accepter ? ». On va te donner deux exemples récents qui ont changés notre approche de la photographie.

Jérémy :  « Il y a deux mois, j’ai enchainé trois séances couple. Trois séances extrêmement différentes qui m’ont questionné sur ma façon d’aborder les séances photo en couple. Enfin c’est surtout la dernière séance qui a été une révélation pour moi. Dès le début de celle-ci, le couple m’a interrogé sur ma façon de faire. J’ai pour habitude de créer une bulle lors de mes séances pour permettre au couple de partager un moment fort en émotion. Je sais depuis longtemps déjà que ce n’est pas parce que je fais du posing que l’émotion n’y est pas mais j’ai tendance à vouloir laisser les choses se faire sans trop diriger. Avec Julia et Éric j’ai été bousculé. Ils n’étaient clairement pas dans cet état d’esprit. Pour tout te dire ils m’ont clairement dit que ce que j’étais en train de leur proposer était trop « cul-cul » pour eux. J’avais donc à ce moment-là deux options : me fermer et rejeter leur envies, ou accepter ce défi et sortir du sentier que j’avais pris l’habitude d’arpenter. Je passe mon temps à dire que je cherche avant tout à créer des photos à l’image du couple. C’est donc ce que j’ai entrepris de faire. Finalement, tout le monde est différent, eux deux vivent leurs émotions un peu moins connecté et surtout avec plus de pudeur, il n’y avait pas de raisons à ce que je les prive d’un joli moment. Et finalement, tu sais quoi ? Je me suis éclaté, j’ai pris un plaisir dingue à les faire jouer ensemble, à les mettre un peu dans un rôle d’acteur. Et le résultat est vraiment incroyable, bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer ou faire en temps normal. Ca ne signifie pas que mes photos d’habitudes sont moins bien. Mais là, pour une fois, j’ai utilisé un autre mode d’expression. J’ai osé tester une séance avec beaucoup plus de mise en scène, une séance plus dirigée et sortir de ma croyance qu’en faisant ça le couple allait passer un mauvais moment et se sentir mal à l’aise. Ça a été une vraie libération pour moi. Du coup, je voulais te partager cette expérience car elle est symptomatique du fait qu’il faille toujours avancer, toujours se remettre en question et surtout ne pas prendre ce que l’on fait et sait comme acquit. Il est important aussi de ne pas rejeter la faute sur les autres et de tout prendre comme un reproche. On est tous différent et pourquoi un couple n’aurait pas le droit d’avoir des photos à son image, même si dans la pratique ce n’est pas ce que l’on a l’habitude de faire ? En fait, comme souvent, tout se joue dans la tête. Si l’on croit que ce n’est pas possible on ne va pas le faire et on risque de ne pas avancer, d’être figée par la peur et de ne pas se surpasser. Alors que c’est justement en osant, en testant de nouvelles façons de faire que l’on se surprend et que l’on avance. <3 »

Baptiste :  « Récemment, j’ai vécu deux séances photos qui ont changé mon approche. L’année dernière, on t’expliquait dans un article pourquoi le posing était si important : Faire poser ou obtenir des émotions fortes : faut-il vraiment choisir ? et dans ma croyance, il fallait faire poser pour obtenir des belles images. Les deux séances que j’ai vécu récemment m’ont fait grandir parce que j’ai pris conscience que le posing n’est pas nécessaire. Pour détecter un changement, je crois qu’il faut être très attentif à ce qu’il se passe et à ce que l’on ressent. C’était le début de la séance avec Émilie & Olivier et comme chaque début de séance, je m’apprêtais à leur demander une position avec une intention derrière. Sauf que cette fois là, j’ai senti que ce n’était pas nécessaire et je me suis dit « si tu commences à les diriger, ils vont perdre leurs spontanéïtés et ils vont attendre de toi des indications pendant toute la séance ! ». Alors je les ai laissé faire. Ce n’était pas toujours facile parce que des fois j’aurais aimé une autre position. Finalement, je me suis fait la réflexion qu’ils étaient 100% naturels et que j’allais surement obtenir quelque chose de nouveau. Cette séance a été une vraie révélation et depuis je fais exactement pareil avec chaque couple et mes photos ont complètement changé. Je n’ai plus cette sensation de me répéter et de dérouler un scénario imaginé à l’avance. C’est une sensation de liberté et d’amour incroyable. Pourquoi je parle d’amour ? Parce que je crois qu’il faut beaucoup aimer les gens pour les laisser être libre, pour voir leur beauté à travers leur naturel. »

Baptiste : Il m’est arrivé la même expérience avec une séance famille : Coraline, Philippe, Jules, Victor et Apoline m’ont aussi donné une leçon, celle de la liberté. Je vais te mettre la vidéo de leur séance pour que tu te rendes compte à quel point cette liberté est belle. Ces deux séances ont profondément changé mon approche de la photo et je me sens aujourd’hui beaucoup plus libre pendant mes shootings, comme libéré d’un poids, ça fait un bien fou ! »

L’émotion : l’énergie en mouvement !

Récemment, lors d’une séance couple, Jérémy discutait avec Nicolas qui lui a donné une jolie définition de l’émotion : c’est de l’énergie en mouvement. Quand on y pense, il a raison ! L’émotion est difficile à expliquer, c’est quelque chose que l’on ressent en nous, qui se localise souvent dans notre ventre, qui peut être agréable ou désagréable, ça oscille, c’est clairement de l’énergie en mouvement ! Pourquoi on te parle de ce concept ? Parce que l’émotion c’est l’énergie de la vie et elle est le mouvement, elle n’est jamais figée. Une émotion figée, ça n’existe pas si on y pense. Accepter le mouvement, c’est accepter la vie qui est en nous, c’est accepter les émotions.

Tu connais surement des personnes autour de toi qui sont dans un contrôl total : elles ne semblent rien ressentir, leur corps est droit et figé, elles traversent la vie sans sourciller et d’un autre coté, elles ont l’air complètement stoïcs, sans vie. Ces personnes sont souvent dirigés par leur propre peur du mouvement, leur peur que leur vie ne soit pas stable et le résultat c’est qu’ils ne vivent pas vraiment. Ce n’est pas grave en soit, c’est une expérience comme une autre et elle permet de prendre conscience que la vie ce n’est pas ça.

Très concrètement, pendant que tu fais des photos, demande toi comment tu es ? Es-tu en mouvement ou es-tu très figé ? Pendant un mariage, es-tu dans le tourbillon du mariage ou bien es-tu loin et immobile, en train d’observer la scène ? C’est une analyse très intéressante à faire parce qu’elle parle de toi, de tes croyances. Tu as le droit de rester figer pendant tout un shooting, peut être que tu as peur de déranger ? Est-ce que tu es content du résultat, de ce que tu proposes ? Est-ce que tu te sens en phase avec toi même en vivant cette expérience ? Quand on dit « être figé », ce n’est pas que dans le corps, c’est aussi mental : on peut être figé physiquement mais avoir le mental en mouvement, avoir notre coeur qui vit des émotions, être à l’affut du bon moment pour capter cette image qui nous fait tant rêver.

On croit qu’il faut prendre des photos avec son coeur. C’est à notre sens, la plus belle façon d’exprimer des émotions dans tes images, de toucher le coeur des gens. C’est pour cette raison que l’on te parle de mouvement, d’accepter d’être ému : en anglais, émotion inclu le mot « motion » qui signifie le mouvement, ce n’est surement pas un hasard 😉 Le message ici c’est « accepte tes émotions, laisse les vivre en toi, tes photos en seront transformées ! ».

Baptiste : « Cette année, sur la plupart des mariages que j’ai fait, je me suis retrouvé à pleurer derrière mon appareil. Plusieurs fois, l’émotion m’a prit, elle m’a envahi, j’ai continué de faire mes photos tout en la laissant vivre. Je sens que j’ai laché prise, que je suis moins dans le contrôle, que j’accepte ce qu’il se passe sous mes yeux et dans mon coeur. J’ai l’impression de redécouvrir le monde, de voir du beau dans chaque instant, c’est assez magique et mes photos en sont clairement transformées ! «  

LA PEUR ET L’AMOUR : LES 2 seules motivationS !

Si tu te poses et que tu observes 2 minutes les raisons qui te poussent à faire quelque chose, tu te rendras rapidement compte qu’au plus profond de toi, ce qui te motive c’est soit la peur, soit l’amour. La peur est souvent synonyme de « non mouvement » tandis que l’amour nous pousse à évoluer et à avancer toujours. Aujourd’hui, dans notre société, la peur est très souvent le moteur de nos choix. On choisit un travail stable parce qu’on peur de manquer d’argent. On choisit de ne jamais prendre trop de risque parce qu’on a peur de tout perdre. Appliquer à la photo, on pourrait parler de la peur de se vendre au bon prix, de la peur de la concurrence, de la peur de déranger, etc. La peur n’est pas un problème en soi, elle est là pour nous indiquer un danger, pour nous permettre de survivre. Cela dit, est-ce que tu sais que la peur d’un réel danger n’est présente que dans 8% des cas ? C’est une super nouvelle, ça signifie que dans la plupart des cas, on peut décider d’affronter notre peur et que notre vie ne sera pas mise en danger ! On ne va pas se refaire, la peur fait partie de l’humain et il semble aujourd’hui difficile de s’en séparer complètement. La solution selon nous consiste à savoir affronter ses peurs, c’est ainsi que tu vas te mettre en mouvement et découvrir des changements qui vont faire évoluer ta vie !

Un exemple assez parlant et assez indiscutable, c’est de regarder un jeune enfant de moins de 5ans vivre. Quand tu vois ce merveilleux spectacle, tu vois de l’énergie à l’état brute, de l’amour qui s’exprime encore et toujours. L’enfant connait aussi la peur mais pour lui elle est présente uniquement en cas de réel danger : « attention le feu ça brule, j’ai déjà testé ! ». Le reste du temps, l’enfant n’est qu’amour et c’est nous adulte qui cassons cette façon de vivre. L’enfant passe son temps à jouer parce que c’est une façon incroyable d’exprimer de l’amour, de vivre et d’apprendre. Et qu’est-ce qu’on apprend à nos enfants ? Il y a un temps pour jouer et un temps pour être sérieux. Ceci n’est qu’un exemple mais si on s’observe bien, on se rend compte que l’on passe notre temps à inssufler nos peurs à nos enfants, et bientôt ils n’ont plus besoin de nous pour avoir peur, ils sont capables de se créer leur propre peur comme on le fait nous même.

Le message ici c’est d’écouter ton coeur, écoute l’amour qui est en toi. Rapidement le mental va venir prendre la main et te mettre une peur en face de ton intuition. Un exemple très simple : « je veux vivre de la photo » est une expression du coeur, le mental vient mettre en face « c’est difficile de vivre de la photo, es-tu sur d’en être capable ? ». Et souvent on prend la décision d’écouter le mental. Aujourd’hui, on te propose d’écouter ton coeur. Fais face à tes peurs, affronte les, c’est le plus beau moyen de t’en libérer et d’évoluer pour vivre plus heureux et plus en adéquation avec qui tu es !

Découvre plus de 2 heures de conférence pour comprendre comment ON A Changé NOS VIES.

Tu as envie de découvrir comment l’émotion a transformé notre vie de photographe ?

Tu te demandes comment vivre de la photo tout en faisant uniquement ce qui te plait ?

Tu veux découvrir les expériences qui ont changé notre vie ? (certaines sont très drôles ! 😀 )

Dans cette conférence on t’explique pourquoi il est absolument essentiel que tu t’écoutes. Et pour le faire, on a rien trouvé de mieux que de te raconter nos expériences, ces moments qui ont boulversé nos vies et qui nous permettent aujourd’hui de vivre pleinement de la photo et de se faire plaisir un peu plus chaque jour. On ne souhaite rien de plus que tu prennes conscience que tu es ta plus belle force et que c’est en écoutant ton coeur que tu trouveras le chemin vers ton propre bonheur.