Sélectionner une page

faire-poser-un-couple-et-obtenir-des-photos-tres-naturelles-004

Peut-être que 100% des photographes, à leurs débuts, se sont posés cette question : est-ce que je dois laisser vivre mes clients ou intervenir en les faisant poser ? Et ils se sont sûrement posés celle ci quelques secondes plus tard : est-ce que je ne vais pas casser le moment et couper court à toute émotion en intervenant un peu trop ?

C’est assez légitime de se le demander, nous n’avons pas fait exception. Si tu ne te retrouves pas dans ces deux questions c’est que tu y avais peut-être réfléchi plus tôt ou que tu avais une vision très précise de ce que tu voulais faire et c’est tout à ton honneur, mais pour nous ça n’a pas été le cas ! Et nous sommes heureux aujourd’hui d’écrire cet article que nous aurions aimé lire à nos débuts.

Alors, nous diras-tu, quelle est la réponse, qu’est-ce qu’il faut faire ? Si comme nous à l’époque, tu trouves que tes images sont malgré tout spontanées mais qu’elles manquent cruellement de cadre, si tu penses que trop de petits défauts viennent gâcher le rendu final, alors cet article est fait pour toi. Nous allons t’expliquer comment nous en sommes venus à prendre conscience de ce problème et ce que nous faisons aujourd’hui pour avoir des photos à la fois esthétiques et remplies d’émotions. Et même, comment grâce à ça, nos images ont gagné en authenticité.

[su_spacer size=”30″]

POUR AVOIR DES PHOTOS NATURELLES, PAS BESOIN D’INTERVENIR… OU PAS !

Pour que nos images soient le plus naturelles possible, il est essentiel que les personnes présentent dessus ne posent pas. Il faut leur laisser la place de s’exprimer librement sans jamais chercher à intervenir, ou du moins, le minimum possible. Une intervention de notre part est le meilleur moyen de modifier la séance en la rendant désastreuse sur le plan de l’expérience. Avec notre intervention, les photos deviendraient tout sauf spontanées et les clients seraient certains de passer un mauvais moment.

faire-poser-un-couple-et-obtenir-des-photos-avec-de-l-emotion08

Sais-tu que nous y avons cru pendant longtemps ? A nos début, nous pensions tous les deux qu’il fallait intervenir le moins possible dans une séance par risque de tout gâcher. Ah, les croyances… Nous pensions que pour obtenir des images naturelles il ne fallait surtout pas diriger les gens. Que si notre présence était trop marquée, cela engendrerait des images moins en phase avec ce que sont vraiment les personnes présentes dessus. Depuis un long moment maintenant nous avons changé de pratique. En mettant en avant notre personnalité et nos valeurs nous nous sommes aussi rendus compte que c’est nous qui composons la séance. Dans tous les sens du terme.

Notre présence respective et tout ce que l’on peut demander à nos modèles durant la prise de vue influent directement sur celle-ci, oui c’est une réalité. Cela change complètement le rendu final des images mais pas dans le sens que l’on pourrait croire. En tous cas pas dans le sens que l’on imaginait à nos débuts.

faire-poser-un-couple-et-obtenir-des-photos-avec-de-l-emotion07

En fait, lorsque l’on est photographe – c’est ce que tu es ou ce que tu espères devenir si tu lis cet article – on peut sans aucun problème prendre part à la séance. C’est un peu différent en reportage, lors d’un mariage par exemple, mais lorsqu’il s’agit d’un couple ou d’une famille il faut savoir que si tu communiques efficacement et que tu as réussi à identifier tes valeurs, tes clients viendront pour toi avant tout. Et venir pour toi signifie qu’ils voudront de toi dans leurs photos. C’est à dire qu’ils voudront ton style d’image, ta pâte quoi. Que ce soit sur le plan de l’esthétisme ou de l’expérience.

Pour nous, les deux ne sont pas à opposer ou à confronter. On ne doit pas choisir entre être un photographe de l’expérience ou un photographe de l’esthétique. Le plus important, à nos yeux, c’est d’obtenir des photos aussi belles esthétiquement que fortes émotionnellement.

faire-poser-un-couple-et-obtenir-des-photos-avec-de-l-emotion05

On peut malgré tout se poser la question suivante, c’était notre crainte lorsque l’on a voulu prendre davantage part aux séances : jusqu’à quel moment est-il possible d’intervenir dans la séance sans pour autant leur enlever ces instants passés ensemble ? La réponse est assez simple, et encore une fois elle dépend de chaque personnalité. Est-ce que tu es plutôt timide? Est-ce qu’au contraire tu aimes participer aux séances en parlant tout le temps ? Est-ce que tu veux des images contrôlées ?  Est-ce que ça te gêne de partager un moment plus intime avec tes clients ? Etc.

Baptiste : Quand j’ai commencé à faire des photos de couple, malgré un stress très fort, j’y allais en mode « feeling », ou pour le dire moins stylé, j’y allais un peu à l’arrache ! La vérité c’est que je débutais, je manquais beaucoup d’idées, j’avais beaucoup de stress parce que je ne connaissais pas les gens. Se rajoutait à tout cela, une maîtrise approximative de mon matériel et une lecture de la lumière plutôt bancale ! Mon but était surtout de me sentir à l’aise avec le couple, réussir à créer un lien avec eux, les faire rire, les voir avec des expressions naturelles. Je n’avais à l’époque aucune technique pour les faire poser alors quand j’essayais ça n’avait rien de naturel : je pense que par effet miroir les gens ressentaient mon malaise et se tendaient à leur tour. Du coup j’ai cru pendant un moment que pour avoir du naturel je devais laisser vivre le couple et ne pas le diriger. Avec le temps et à force de faire des séances, j’ai appris à comprendre comment faire poser sans que les gens aient vraiment la sensation de poser, comment les amener à avoir une position très esthétique tout en étant naturels.”

[su_spacer size=”30″]

LE POSING NE DÉNATURE PAS L’EXPÉRIENCE, LOIN DE LÀ !

Tu dois avoir compris que pour nous, faire poser un couple ou une famille ne dénature en aucun cas l’expérience. Nous pensons que c’est une idée reçue de croire qu’en intervenant à certains moments de la séance pour interagir avec nos clients ceux ci vont passer un moins bon moment. Il ne faut pas oublier qu’ils viennent avant tout pour faire des photos, ils s’attendent donc, à priori, à être un minimum guidés pour que tu puisses leur fournir le même résultat que sur ton portfolio.

Alors oui, tu peux intervenir ! Non, en fait, tu dois intervenir ! Cela peut sembler un peu affirmatif, mais cette vision a transformé nos séances photos à tous les deux. Et aujourd’hui on se dit que ce n’est peut-être pas pour rien… En réalité, lorsque l’on fait poser des personnes ensemble, ce qui se passe c’est qu’elles se sentent en confiance. Ils se disent (plus ou moins inconsciemment) que tu sais ce que tu fais. Au lieu de se demander quoi faire, comment se positionner ou comment interagir ensemble, ils peuvent se concentrer sur le moment, sur eux, sur ce qu’ils vivent et le faire pleinement.

faire-poser-un-couple-et-obtenir-des-photos-avec-de-l-emotion01

Pour toi, c’est aussi te laisser la possibilité de partager une expérience encore plus forte avec eux. Lorsque des personnes ne sont pas à l’aise ça se sent et ça se voit. Faire poser ses clients a deux très grands avantages selon nous.

  – Le premier est que cela permet de produire des images réfléchies, donc de se créer un style avec des poses que l’on aime et/ou qui nous correspondent. Avec le temps on commence à comprendre ce qui fonctionne. On se rend compte que telle ou telle position va permettre de cacher un petit défaut ou de rendre l’image plus harmonieuse. En plus de cela les séances peuvent être plus variées, en contrôlant les poses tu peux obtenir des séries d’images qui ne seront pas répétitives.

  – Le second avantage est tout aussi important. En dirigeant tes clients tu vas pouvoir, par la suite, laisser plus de place à l’interaction. Beaucoup plus même.Une fois la pose souhaitée obtenue, il ne te reste plus qu’à communiquer avec eux, à leur demander d’interagir ensemble. Et pour le coup tu n’as plus à te soucier d’une main mal placée ou quoi que ce soit d’autre. Tu peux te focaliser à 2000% sur eux, sur le moment qu’ils sont en train de passer et leur faire vivre une expérience intense.

faire-poser-un-couple-et-obtenir-des-photos-avec-de-l-emotion04

Finalement, le posing est la garantie d’avoir des images aussi belles qu’authentiques. Et par la suite, lorsqu’ils découvrent leurs images, en plus d’avoir vécus une super expérience, ils sont heureux de se voir dans des postures qui les rendent encore plus beaux. On vit dans une société où les codes sont marqués, qu’on le veuille ou non l’apparence a son importance. Il l’est donc tout aussi de le prendre en compte en réalisant des photographies qui laissent place à cette “beauté”, aussi subjective soit-elle.

Jérémy : “Pendant longtemps je pensais que l’on ne pouvait pas faire les deux, qu’une photo posée ne pouvait pas avoir la même émotion qu’une photo ou rien n’était contrôlé. Aujourd’hui je sais que c’est faux. En fait c’est tout le contraire. Avant, j’étais constamment frustré par mes images. Il y avait toujours un petit détail qui venait tout gâcher : un bras en plein milieu, une jambe mal placée, une tête devant l’autre, etc. Je ne dis pas que mes images sont parfaites aujourd’hui, loin de là… Mais par contre je sais que je suis beaucoup plus satisfait du résultat. En faisant poser mes clients je peux mieux gérer ma lumière, je peux les guider pour obtenir une image esthétique sans pour autant les priver de leur moment. Le comble dans tout ça c’est qu’aucune personne ne m’a jamais dit qu’elle avait été gênée de poser. Au contraire, à chaque fois j’ai des retours très positifs de couples qui me disent qu’ils ont passé un moment magique sans jamais avoir le sentiment d’être dirigés.”

[su_spacer size=”30″]

COMMENT FAIRE POSER NATURELLEMENT ?

On oppose toujours à la pose, le côté naturel. On se dit “si c’est posé ça ne peut pas être naturel”, on l’entend régulièrement avec les couples, ils disent souvent avant la séance “nous on ne veut pas poser, on ne sait pas faire, on veut du naturel”. On pense que ce problème vient de toutes ces photos un peu kitch qu’on a tous vues et qui continuent de rester dans la tête des gens. La vérité c’est que si tu te dis “c’est posé” en regardant une photo, c’est que le photographe n’a pas su tout gérer : lorsque l’on sait faire poser, ça ne se voit pas ! Un peu comme un tour de magie, si tu comprends ce qui se passe, c’est que c’est mal fait. La question est donc “comment faire poser des personnes naturellement, comment réussir à obtenir une pose qui donne l’impression que le couple s’est mis comme ça de lui-même ?”. La réponse est assez simple : il faut leur faire oublier qu’ils sont en train de poser. La mise en œuvre de cette démarche est par contre plus compliquée. Prenons quelques exemples :

Imaginons que tu veuilles une image dans laquelle le couple a les visages très proches. Si tu leur dis juste “mettez vos visages proches”, ça ne va peut être pas faire hyper naturel. Par contre, si tu leur dis “Peux-tu lui chuchoter un secret dans l’oreille ?”, ils vont automatiquement se rapprocher l’un de l’autre, et tu n’auras plus qu’à attendre le bon moment pour déclencher. Tu peux aussi être plus direct en leur demandant de mettre leurs visages l’un contre l’autre : pour redonner du naturel à l’image il te suffit alors de leur dire “rappelez vous la première fois que vous vous êtes vus” ou tu peux aussi leur faire une bonne blague pourrie. Ça fonctionne toujours ! 😀

faire-poser-un-couple-et-obtenir-des-photos-tres-naturelles-006
Si tu veux une image où la main de l’homme est dans le cou ou bien sur le visage de sa femme, tu peux lui demander de la mettre à cet endroit, et si ça ne te semble pas hyper naturel, tu peux simplement lui demander de lui caresser le cou ou la joue ou même les cheveux. Si tu veux rajouter plus de profondeur, tu peux lui demander de fermer les yeux et de re-decouvrir le visage de sa femme avec sa main, de prendre le temps de sentir chaque détails, la douceur de peau (en espérant qu’elle soit douce :D), la chaleur qui se dégage d’elle, etc…

Il faut faire attention aux détails, il faut être subtil pour ne pas se faire piéger : un seul détail peut retirer tout le naturel dans une pose. Par exemple, l’homme est derrière sa femme et il la tient dans ses bras. Si tu vois qu’une de ses mains est un peu figée, qu’elle ne bouge pas, qu’elle donne l’impression d’être “morte” ou de ne pas être à sa place, tu peux faire en sorte de lui redonner vie en lui demandant de la bouger : “est ce que tu peux la réchauffer ? Est ce que tu peux lui caresser le bras ? Est-ce que vous pouvez vous serrer très fort comme si ça faisait très longtemps que vous ne vous étiez pas vus ? Etc.”. Il est assez difficile de faire poser de façon très dirigée (même si certains photographes le font à merveille) mais il est assez facile de mettre les gens en situation, de leur demander de s’imaginer une histoire 🙂 Sois créatif ! Essaye de t’imaginer les poses que tu prends naturellement ou que tu trouves naturellement chez les couples, et demande toi pourquoi c’est naturel, à quoi pensent les gens pour agir de cette façon ? Il te suffit ensuite de demander à tes couples en séance de vivre une situation équivalente.

faire-poser-un-couple-et-obtenir-des-photos-avec-de-l-emotion06

Une autre astuce très intéressante est de laisser le couple se positionner par lui-même en donnant une indication très vague : “Prenez-vous dans les bras”, “éloignez-vous et courrez l’un vers l’autre comme si vous vous retrouviez après une longue période”, “mets-toi derrière elle et réchauffes la”, “asseyez vous ici et mets toi sur lui”. Bref, tu as compris, donne leur une direction mais sans être trop précis. Regarde la pose qu’ils prennent et change ce qui ne te convient pas. Par exemple si tu veux une main sur le torse, demande le et applique les méthodes décrites précédemment pour redonner du naturel si besoin. L’avantage de cette approche c’est que tu pars d’une position naturelle créée par le couple ; tu arriveras donc plus facilement à obtenir une pose naturelle à la fin.

faire-poser-un-couple-et-obtenir-des-photos-tres-naturelles-003

Baptiste : “Rapidement après m’être lancé j’ai participé au workshop de Michel Yuryev (www.michelyuryev.com). J’adorais ses images pleines d’émotions (et j’adore toujours !) et je me demandais quel était son secret pour avoir autant de naturel et de sentiments dans ses photos. J’aurais pu parier qu’il utilisait une méthode pour faire interagir son couple ! Quelle a été ma surprise quand je l’ai vu à l’œuvre : il contrôle le moindre détail, les visages sont positionnés au millimètre près (je n’exagère pas !), la position des doigts est dirigée, il va vraiment dans le moindre détail. Il obtient ainsi des images qui sont très naturelles alors que la méthode est à l’opposé. Ça m’a fait un gros déclic “on peut faire poser et obtenir du naturel !”. D’un autre côté, j’ai toujours eu à cœur de faire en sorte que les couples passent un bon moment, c’est alors naturellement que je me suis intéressé à la méthode moment design (grâce à Jeremy qui m’en a parlé quand on s’est rencontré !). C’est assez rigolo parce que j’ai suivi ensuite le workshop L’invitation (organisé par Rachel Nething de Portrait ou Paysage) avec Michael Ferire et Daniel Bourdenet : “rigolo” dans le sens où Michael dirige beaucoup sa séance, il donne un cadre assez défini à ses couples alors que Daniel est plutôt dans une approche basée sur l’expérience et l’émotion (même s’il donne aussi une direction et des poses à ses couples). Je me retrouvais un peu dans les 2 approches sans trop savoir sur quel pied danser. Avec le temps j’ai appris que les 2 n’étaient pas forcément opposées et que l’on pouvait combiner leur force pour obtenir des images magiques. Je me suis détaché au fur et à mesure de ces méthodes pour trouver ma voie, ma façon de faire. Aujourd’hui, je me sens suffisamment en confiance pour ne plus avoir besoin de méthodes à suivre, je me fie à mon instinct et je sais que le moment venu je trouverais la pose qui correspond à l’instant vécu par mon couple. Tout se fait de façon assez naturelle, je fais en sorte que ce dernier passe un joli moment (ça peut être très simple comme une discussion pleine d’humour ou plus intense en fonction de comment je le ressens) je trouve simplement ma lumière et je positionne les gens en m’adaptant à eux et à ce qu’ils me donnent. :)”

[su_spacer size=”30″]

GUIDER PLUTÔT QUE DIRIGER

Depuis le début de cet article on te dit qu’il faut diriger tes modèles, mais en réalité le terme “diriger” n’est peut-être pas le plus approprié. Nous pensons davantage qu’il faut guider ses clients que les diriger purement et simplement. Nous l’avons vu plus haut, pour obtenir des images authentiques et avec beaucoup d’émotions il faut laisser la place à une certaine spontanéité. Pour y parvenir il nous semble essentiel de poser le cadre, puis de laisser les personnes vivre à l’intérieur de ce dernier. Leur dire quoi faire dans un premier temps, quitte à les positionner précisément, tout en insistant sur le fait qu’ils peuvent bouger, se déplacer et vivre ce qu’ils doivent vivre.

faire-poser-un-couple-et-obtenir-des-photos-avec-de-l-emotion03

Cette méthode nous semble la plus pertinente. En donnant un cadre et ensuite, en leur permettant d’échanger, de communiquer avec leurs 5 sens tu peux être certain que le résultat sera présent. Nous l’avons expérimenté lors de notre dernier worskhop. Un des participants, qui n’avait jamais réalisé de séances couple nous a bluffé depuis. Lors de sa première séance, alors qu’il avait très peu d’expériences il a pu réaliser des images fortes, bien plus que ce que l’on faisait à nos débuts. Il y avait des poses harmonieuses et de l’émotion. Le secret, qui n’en est plus un, est qu’il a pris le temps de positionner un minimum son couple pour ensuite user de sa personnalité afin d’obtenir des images variées et pleines d’émotions.

Pour nous, il existe une frustration qui est assez présente chez les photographes : celle de se sentir bloqué à cause d’un manque d’expérience lorsque l’on dirige. Souvent, c’est ce qui fait qu’on aura tendance à laisser les choses se passer au début. Alors que c’est assez simple, il suffit de regarder des images de photographes qui nous inspirent et d’essayer de reproduire les poses. Dans la démarche, on peut dire à un couple de se mettre l’un derrière l’autre, et de se prendre dans les bras. Ensuite, il faut exercer son regard, quitte à avoir des images d’exemples sur son téléphone le jour de la séance. Si les bras font un tas il faut leur demander de les séparer, d’en mettre deux en haut et deux en bas par exemple. En t’aidant d’images concrètes et en essayant de les reproduire tu élimineras une grosse part de ta frustration, tu sauras quoi faire et comment positionner ton couple. Ensuite à toi de jouer, tu peux, selon ton caractère, leur faire une blague, leur demander de se raconter leur histoire, de s’embrasser dans la nuque, de se sentir les cheveux, etc.

[su_spacer size=”30″]

LA POSTURE INFLUE SUR L’ÉMOTION

Si tu nous suis depuis un petit peu, tu as dû remarquer qu’on aime bien tout ce qui tourne autour de la psychologie. Régulièrement, on lit que notre psychologie influe sur notre posture et on peut aussi lire l’inverse : la position de notre corps influence notre état psychologique. En fait les 2 sont extrêmement liées, et selon que tu sois une personne plutôt cérébrale ou plutôt physique, tu vas le sentir dans un sens ou dans un autre. Pendant tes séances, tu peux utiliser à ton avantage ce mécanisme. Tu peux comme on l’a déjà vu demander à tes couples de s’imaginer dans une situation (dans ce cas tu utilises le levier psychologique) ou à l’inverse leur demander de prendre une position qui va créer un état psychologique. Par exemple en positionnant les visages très proches, les mains dans le cou ou dans les cheveux et en les laissant vivre, il y a de très fortes chances pour qu’ils s’embrassent.

Tu pourrais aussi imaginer une position où la femme est derrière l’homme, la bouche très proche de son oreille. En les laissant vivre, il y a des chances qu’elle lui dise quelque chose à l’oreille ou bien qu’elle lui mordille l’oreille, etc. En fait, ce qui est intéressant, c’est que malgré une position contrôlée, cette méthode laisse la possibilité au couple de s’exprimer naturellement.

faire-poser-un-couple-naturellement

Un point qui semble important de rappeler ici, c’est le cadre que tu définis autour de ta séance (on l’avait abordé dans notre article sur la créativité). Dans les exemples cités juste avant, le couple va agir parce qu’il se sent libre. Cette liberté, c’est le cadre que tu as fixé. En début de séance, il est important d’expliquer au couple ce que tu attends d’eux, en leur expliquant que tu vas les positionner mais que c’est simplement une position de départ et qu’ils doivent se sentir libre de bouger si ils en ont envie et qu’ils le sentent. Si le couple pense qu’il ne doit pas bouger des positions que tu leur donnes, il y a peu de chances pour que quoi que ce soit de naturel se passe. C’est un point essentiel à évoquer avant même de commencer la séance.

[su_spacer size=”30″]

DES IMAGES FORTES AVANT TOUT !

C’est un point qu’on avait déjà abordé dans notre article sur la photo de couple et auquel on tient profondément : le coeur de notre métier, c’est de faire des belles photos. Bien sur, l’expérience que vivent les couples est importante pour nous, mais si à la sortie les photos ne sont pas à la hauteur du moment vécu, cela ne va pas jouer en notre faveur. A choisir, il vaut mieux avoir des photos très fortes qu’une expérience très forte. Bien entendu, l’objectif reste d’obtenir les 2, mais ne perds jamais de vue que la qualité de tes images reste le point central. Tu n’achèterais pas un produit mauvais techniquement, mais s’il est bon et qu’en plus il te rend heureux alors la valeur que tu vas lui accorder sera inestimable.

faire-poser-un-couple-et-obtenir-des-photos-avec-de-l-emotion02

On tient à te faire passer ce message parce que trop souvent l’émotion et l’expérience sont mises en priorité par rapport à la qualité des images. Et si on y pense, c’est très risqué de fonctionner comme cela : imaginons un couple qui a vécu une expérience absolument géniale, il a un souvenir très fort de la séance. Si au moment de découvrir les photos ils sont déçus, ça va complètement faire oublier l’expérience et la déception va prendre le dessus. Si au contraire, ils n’ont pas vécu un moment exceptionnel, ils ne vont pas s’attendre à avoir des photos dingues. Mais finalement, ils découvrent des photos absolument magiques, alors ils vont être très heureux et peut être que le souvenir de la séance va devenir plus fort.

faire-poser-un-couple-et-obtenir-des-photos-tres-naturelles-002

On n’est pas en train de dire qu’il ne faut pas se concentrer sur l’expérience vécue par le couple mais qu’il faut en priorité penser à la qualité des images que tu vas rendre. Les photos, ce sont elles qui vont rester et qui vont maintenir le souvenir dans le temps, ce sont elles qui vont continuer de faire parler de toi à chaque fois qu’elles seront visionnées. Pour ces raisons, il faut que tu mettes toute ton énergie à ce qu’elles soient les plus belles possible.

[su_spacer size=”30″]

CONCLUSION

Il nous a semblé important d’écrire cet article parce que tous les 2 on s’est longtemps sentis coincés entre 2 mondes : on croyait que pour obtenir des photos naturelles il ne fallait pas faire poser et diriger mais d’un autre coté on avait envie d’images très esthétiques avec des positions très jolies. On s’est dit que l’on était sûrement pas les seuls à tomber dans ce piège alors on a voulu écrire à ce sujet. La réalité, comme toujours, est un miroir de ce que tu crois. Tant que tu crois que quelque chose n’est pas possible, il ne le sera jamais.

“Whether you think you can, or you think you can’t, you’re right.” ― Henry Ford

« Pensez que vous pouvez, ou pensez que vous ne pouvez pas, dans tous les cas, vous avez raison. »

Notre cheminement et les différentes expériences que l’on a vécu en séances nous ont permis de changer cette croyance : il est tout à fait possible de faire vivre une belle expérience à un couple tout en le faisant poser de façon assez précise. Et il s’avère que cela peut même améliorer l’expérience de vos couples parce qu’ils se sentent guidés et donc en confiance.

Rappelle-toi de la force de l’effet miroir (lire notre article à ce sujet), si tu guides ton couple tout en étant détendu, ils le seront aussi. Diriger ou guider un couple n’est pas synonyme de rigidité, ça dépend complètement la façon dont tu le fais. Tu as pu découvrir dans cet article des astuces pour faire poser un couple tout en créant du naturel. S’il faut retenir une chose c’est celle-ci : les gens ont beaucoup plus de facilité à se projeter dans une histoire ou un souvenir plutôt qu’à suivre à la lettre une consigne très concrète. Il est plus simple d’obtenir du naturel en demandant au couple de se chuchoter quelque chose dans l’oreille plutôt qu’en lui demandant de mettre les visages proches. Cependant, si ce n’est pas possible d’inventer une astuce dans ce style, tu peux demander au couple de mettre leurs visages proches, et une fois la position souhaitée obtenue, tu peux ramener du naturel en leur demandant de se projeter dans une situation (la 1ère fois qu’ils se sont vus, leur 1er fou rire, etc.) ou tout simplement en racontant une blague.

faire-poser-un-couple-et-obtenir-des-photos-tres-naturelles-001

L’idée de cet article est aussi de te faire comprendre qu’il est important de guider plutôt que de diriger. En fait, la frontière entre les deux est assez mince, ce qui change c’est principalement ta façon d’être. Tu peux très bien dire au couple « pendant la séance, je vais vous positionner pour obtenir quelque chose d’esthétique, mais si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise ou si quoi que ce soit ne vous convient pas, surtout dites-le moi, je trouverai une autre façon de faire. ». Ainsi tu laisses de la liberté au couple tout en les guidant.

Rappelle toi aussi que la position joue beaucoup sur l’état psychologique et qu’une position bien pensée peut aider ton couple à vivre un joli moment naturel.

Et puis parce qu’on ne le dira jamais assez, la photo doit rester une priorité, plus tes photos seront fortes plus tu rayonneras autour de toi.

[su_spacer size=”30″]

L’HISTOIRE D’UNE IMAGE

faire-poser-un-couple-et-obtenir-des-photos-tres-naturelles-011

50mm – f/1.2 – 1/1000 – ISO100

Baptiste : “Cette image est un bon exemple pour cet article. La position est complètement contrôlée. Je leur ai demandé de s’assoir par terre, lui appuyé contre le mur et elle contre lui. Je voulais que leurs visages soient très proches, j’ai donc demandé à Maxime de poser son front contre la tempe de Clémence. La position était déjà jolie mais je voulais quelque chose de plus fort. J’ai alors demandé à Clémence de mettre sa main sur la barbe de Maxime. Cela ne semblait pas très naturel, du coup je lui ai demandé de lui caresser sa barbe, et elle a naturellement mis sa main ainsi. Je ne me souviens plus ce que je leur ai dit ensuite, mais sans doute de se rappeler la 1ère fois qu’ils se sont vus ou bien leur souvenir le plus fort. Cette position associée à une interaction a créé une image avec beaucoup de naturel et je trouve qu’elle transmet beaucoup de force et d’émotion : on arrive à sentir l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. 

[su_spacer size=”30″]

POUR T’AIDER À ALLER PLUS LOIN

[su_spacer size=”30″]

Si cet article te parle et que tu te dis “c’est génial, mais comment trouver des idées de poses, comment aller plus loin ?”

Alors ce guide est surement fait pour toi !

Pour le télécharger, il te suffit de cliquer sur l’image ci dessous. Tu seras dirigé vers une page de téléchargement.

[su_spacer size=”30″]

Télécharge notre guide de poses :

telechargement-mini-guide-de-poses-photo

Baptiste & Jérémy

Reçois plus de 2 heures de conférence sur l'émotion !

Lors de cette conférence de plus de 2h, on te parle de ce qui a changé notre façon de vivre de la photo : l'émotion. On te livre nos astuces, notre histoire, ces moments qui ont été décisifs et qui ont transformés notre vie de photographe.

Merci, tu vas recevoir un mail avec le lien vers la conférence ♥