photos-modele-naturelles-spontanees-diriger

“Je ne suis pas photogénique !” Derrière cette petite phrase se cache en réalité un défi pour nous les photographes : mettre en place un contexte propice à des photos naturelles et spontanées. Pour y parvenir, il va falloir que vos “modèles” aient confiance en vous et se sentent à l’aise. Il ne s’agit pas ici de déformer la réalité mais bien de créer les conditions d’une séance qui unifie votre style et la personnalité de celle ou celui que vous photographiez. Cette semaine nous allons voir les 4 premiers conseils d’une série de 8 pour photographier des modèles dans de bonnes conditions.

[su_spacer size=”30″]

CRÉER UN CLIMAT DE CONFIANCE

La photographie de portrait est assez différente de la photographie de couple ou de famille. Vous êtes seul(e) face à la personne que vous photographiez. Il y a quelques semaines nous vous partagions un article sur l’effet miroir, il est important de rappeler ici que vous êtes 50% d’une relation. Il faut donc que vous soyez dans de bonnes conditions pour entraîner l’autre dans votre démarche et lui permettre d’être réceptif.

Créer un climat de confiance passe par différents points que nous allons aborder par la suite, mais le premier conseil que nous tenions à vous donner c’est d’être attentif tout au long de la séance. En étant attentif à ce qui se passe vous allez sentir si la personne est gênée, si elle est réceptive ou non à vos interactions, si elle est stressée, anxieuse, détendue, etc. En d’autres termes, écoutez vos sens, faites vous confiance et adaptez vous pour orienter votre séance dans le sens que vous souhaitez.

portraits-naturel-spontane-studio

Jérémy : “Pour capter ce que je souhaite, je laisse souvent dépasser ma tête de l’appareil pour garder un lien visuel. Je fais la mise au point et ensuite je regarde la personne pour lui parler, interagir. Puis je déclenche au fur et à mesure pour avoir des expressions les plus naturelles et spontanées possible.”

[su_spacer size=”30″]

DOMPTEZ VOTRE TIMIDITÉ

La timidité est un réel frein. Il faut arriver à la vaincre et même si ce n’est pas toujours facile et que ça demande du temps, il existe des petites techniques pour y parvenir en séance. Dans un premier temps, essayez d’échanger un maximum avant la prise de vue. Il ne faut pas hésiter à rencontrer la personne que vous allez photographier si vous en éprouvez le besoin. Cela permet de briser la glace, et lors des prises de vue, vous n’aurez pas l’impression d’avoir à faire à un ou une inconnue.

portraits-naturel-spontane-exterieur-foret

Il est important de créer un climat de confiance pour votre modèle mais ça l’est tout autant pour vous. Ce premier contact peut-être un bon moyen de vous rassurer et de vous permettre de vous ouvrir, surtout si vous êtes réservé(e) de nature. Lors de vos rendez-vous ou en séance, essayez de vous comporter comme vous le feriez avec un très bon ami, une personne que vous appréciez vraiment et avec qui vous prenez plaisir à échanger. Réfléchissez à ce que vous pouvez dire lorsque vous passez du temps avec les gens que vous aimez et interagissez de la même manière.

[su_spacer size=”30″]

INTÉRESSEZ VOUS VRAIMENT A VOS MODÈLES

Pour poursuivre dans la bonne dynamique et créer un lien fort qui vous libérera vous et votre modèle pendant la séance, vous devez vous intéresser vraiment à la personne que vous avez en face de vous. Pour y arriver vous pouvez lui demander de répondre à un questionnaire avant la séance. Il est important que ce questionnaire colle à votre personnalité et à votre style. Soyez imaginatif et posez des questions pertinentes.

Jérémy : “Avant chaque séance j’envoie un petit questionnaire pour connaitre le caractère de la modèle, je demande quelles sont ses qualités, ses défauts aussi, si elle a des complexes, ce qu’elle aime dans la vie, ses deux meilleurs souvenirs… J’adapte le questionnaire au fil du temps mais l’idée est d’obtenir des informations pour pouvoir interagir lors de la séance. Si une personne accepte de répondre à vos questions et vous livre des morceaux de sa vie c’est qu’un climat de confiance est déjà entrain de se mettre en place. Le jour J, vous vous connaîtrez un peu mieux et les choses se passeront de manière plus naturelle. Etant donné que je suis 50% d’une relation, je réponds moi aussi à ce questionnaire, lorsque la personne valide son envoi elle reçoit automatiquement par mail mes réponses. Il me semble compliqué de demander à quelqu’un de se livrer sans le faire en retour. Lors de la séance le dialogue s’établit d’office grâce à ces premiers échanges”.

portraits-naturel-spontane-exterieur-cadrage

En plus de vous intéresser à la personne qui passe devant votre appareil il est essentiel que vous évacuiez vos peurs et vos doutes la concernant. Il peut être difficile de réaliser de belles images d’une personne que l’on n’apprécie pas, quelles qu’en soient les raisons. Si par exemple, vous trouvez la personne trop fermée ou pas assez “belle” à votre goût (c’est assez subjectif), faites tout pour renverser votre regard et voir du beau en elle. Elle est peut-être en couple, elle a peut-être des enfants, des amis qui l’aiment, cherchez ce qui vous dérange et trouvez ce qu’elle a de plus beau en elle et qui fait que les gens qui l’aiment l’aime pour ce qu’elle est.

[su_spacer size=”30″]

METTEZ VOUS EN CONDITIONS

C’est un conseil assez répandu, il est utilisé fréquemment par les gens du monde du spectacle pour se préparer à rentrer sur scène. Avant la séance, il est important de vous mettre dans de bonnes conditions. Vous pouvez vous répéter que vous êtes super content d’y aller, que ça va être un moment magique. Vous pouvez visualiser la séance en vous voyant tous les deux à l’aise et entrain de faire de belles photos. C’est tout bête mais ça marche assez bien. On va voir par la suite qu’il est important que vous ayez une ligne de conduite. Une fois que ce sera le cas vous pourrez vous mettre en condition pour y parvenir. Pour partir boosté à bloc rappelez vous vos derniers moments de bonheur, lorsque vous profitez des personnes que vous aimez. Vous mettre en condition dans les quelques minutes qui précèdent la séance vous permettra d’y aller avec une motivation décuplée et avec l’envie de réaliser de supers portraits. Jesh de Rox – fondateur du collectif Beloved, une méthode permettant de rentrer en interactions avec les gens que vous photographiez pour leur faire vivre des émotions – explique qu’il prend le temps avant chaque séance d’envoyer des messages à 3/4 personnes pour leur dire qu’il les aime et combien elles sont importantes pour lui, c’est une autre manière de se mettre en condition. A vous de trouver celle qui sera le plus adaptée à votre personnalité.

[su_spacer size=”30″]

EN RÉSUMÉ

Finalement, il faut surtout du bon sens pour obtenir une photo naturelle. Voyez vos modèles comme des amies, des personnes proches, essayez de voir ce qu’il y a de plus beau en elles. Intéressez vous vraiment à ce qu’elles font dans la vie, à ce qu’elles aiment, à leurs passions, etc. C’est essentiel pour créer un lien fort et mettre en place de bonnes bases pour réussir des portraits spontanés. Analysez ce qui se passe pendant la séance, les éléments qui peuvent créer un peu de stress, et essayez de les supprimer. En vous mettant en conditions, vous serez moins stressé et plus serein pendant votre séance. Et puis éclatez vous, tout le monde est là pour passer un bon moment, pour prendre du bon temps et rigoler, ça reste un plaisir alors détendez vous, vous ne risquez pas votre vie.

La semaine prochaine nous verrons 4 astuces supplémentaires pour réussir vos portraits et obtenir des images spontanées. En attendant, inscrivez vous à notre lettre en bas de l’article pour recevoir des conseils en avant première.

[su_spacer size=”30″]

L’HISTOIRE D’UNE IMAGE

histoire-image-studio-ampoule-naturelle

58 mm – f/1.8 – 1/160 sec – Iso 200

Jérémy : “J’aime vraiment travailler sous forme de séries. Ce n’est pas toujours possible lors de projets avec mes clients alors régulièrement je réalise des séances pour tester de nouvelles choses, partager un chouette moment et m’améliorer. Pour cette photo j’avais envie de tester un éclairage différent, je souhaitais une ambiance chaleureuse et apaisante. L’idée de réaliser des photos avec une ampoule me plaisait bien mais je voulais quelque chose d’original malgré tout. En cherchant un peu sur internet, je suis tombé sur des ampoules que l’on commence à voir un peu partout en ce moment, avec les filaments apparents et des formes vintages. Pour mettre à l’aise Camille et obtenir ce que je souhaitais je lui ai simplement demandé de se positionner près de l’ampoule, de fermer les yeux et de s’imaginer au coin d’un feu avec des amis. Par chance ces ampoules dégagent de la chaleur… C’est hyper important pour moi de faire rentrer la modèle dans une sorte d’imaginaire, je passe mon temps à lui demander d’imaginer telle ou telle situation. Cela permet qu’elle se reconnecte à elle même et je peux ainsi réaliser des photos plus spontanées. Cette démarche a été possible grâce au questionnaire que j’avais pris soin de lui envoyer avant la séance. De même, avant de commencer les photos, j’ai pris beaucoup de temps  pour discuter avec elle de sa vie.  Camille est une modèle avec qui j’ai l’habitude de travailler, mais cela ne change rien à l’ambiance que je peux mettre en place en séance. Je m’y prends toujours de la même manière et seul le temps et la bienveillance permettent de créer un climat de confiance.”

[su_spacer size=”30″]

POUR VOUS AIDER À ALLER PLUS LOIN

[su_spacer size=”30″]

Vous avez parfois la sensation de manquer d’inspiration ?

Vous avez envie de créer votre propre style ?

Vous avez envie de créer des images qui retranscrivent des émotions ?

Vous avez envie d’aventures humaine et de rencontres fortes ?

Vous rêvez de réaliser des photos qui parleront et attireront vos prochains clients ?

[su_spacer size=”30″]

Nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre. Vous y découvrirez des conseils inédits pour aller plus loin dans votre démarche. Vous serez également informé en avant première de nos prochaines formations ainsi que toutes les belles surprises que l’on est en train de vous préparer.

[su_spacer size=”30″]

Bienvenu dans l’aventure Explore & Sens :

[wysija_form id=”2″]
[su_spacer size=”30″]

Baptiste & Jérémy

 

Reçois plus de 2 heures de conférence sur l'émotion !

Lors de cette conférence de plus de 2h, on te parle de ce qui a changé notre façon de vivre de la photo : l'émotion. On te livre nos astuces, notre histoire, ces moments qui ont été décisifs et qui ont transformés notre vie de photographe.

Merci, tu vas recevoir un mail avec le lien vers la conférence ♥